La Ligue peut-elle passer sous la coupe de la Fédération ? Yann Roubert se confie sans langue de bois !
La Ligue peut-elle passer sous la coupe de la Fédération ? Yann Roubert se confie sans langue de bois !
Le mercredi 9 juillet 2025 à 14:43 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Le président de la Ligue Nationale de Rugby, Yann Roubert s’est longuement confié via Le Progrès.
Au cours de cet entretien, l’ancien président du LOU Rugby a été questionné sur sa crainte de voir un jour la Ligue passer sous la coupe de la Fédération Française de Rugby comme la Fédération Française de Football essaie de le faire.
Il réagit sans langue de bois.
A lire ci-dessous :
« Il y a eu une proposition de projet de loi qui a concerné l’ensemble des ligues après un rapport fait sur le football. J’ai passé pas mal de temps dans les institutions, au Sénat, à l’Assemblée nationale, auprès de la ministre pour faire entendre le point de vue de la Ligue nationale de rugby bien sûr, mais des ligues en général, pour faire comprendre qu’on ne pouvait pas simplement au regard d’un seul sport qui est le football et qui a pu avoir des difficultés, mettre en péril l’ensemble des ligues professionnelles.
Le Top 14 est le meilleur championnat au monde. Le rugby est le seul sport français qui peut s’enorgueillir de cette référence au niveau mondial. Notre objectif est de préserver ce modèle. Qu’on laisse la possibilité au foot d’explorer d’autres voies, c’est très bien. En revanche, ça ne doit pas se faire au détriment des ligues professionnelles d’une manière générale, et de celle de rugby en particulier.
À La Ligue, nous avons conscience qu’il faut que le haut de la pyramide soit fort afin que ça profite à l’ensemble du rugby, de l’équipe de France aux clubs amateurs. Et à l’inverse, pour avoir un sommet de la pyramide qui brille, il faut que la base soit solide. Les « petits » clubs doivent donner le goût du rugby aux gamins, d’y rester et de partager ses passions. »
Publicité
2 Commentaires
Ahhh nos gouvernants où il faudrait intervenir pour ne pas vendre le génie ou le savoir français ils vendent et là où il ne faudrait pas intervenir ils interviennent.
Au rugby serions nous comme en politique gouvernés par des clowns, tu as raison Roubert ne te laisse pas faire ni par Grill ni par Bayrou!
Au foot avec Labrune à sa tête, quand on voit les problèmes des clubs et la façon dont il a géré l’attribution des droits télé, on peut craindre pour la LNR si elle est gouvernée par un guignol comme lui. Je n’aime pas spécialement Roubert mais je le crois beaucoup plus honnête et censé que Labrune. Je ne suis pas inquiet pour le rugby pro, pour l’instant, car des gardes fou ont été mis en place pour éviter les dérives salariales du foot.