Antoine Dupont, Léon Marchand et Bigflo & Oli entrent dans le capital d’un club de sport !
Antoine Dupont, Léon Marchand et Bigflo & Oli entrent dans le capital d’un club de sport !
Le dimanche 20 juillet 2025 à 17:42 par David Demri
27 Commentaires
Publicité
Le basket masculin à Toulouse change de peau. Fini le Stade Toulousain Basket intégré à la galaxie « rouge et noir » omnisports : place au Toulouse Basket-Ball Club (TBBC), nouvelle identité, nouveau logo, nouveau cap… et nouveau statut juridique.
Comme l’annonce La Dépêche, la structure est portée depuis mai par une SAS présidée par Fabien Conte, dont le capital rassemble plusieurs figures phares de la Ville rose : Antoine Dupont, Léon Marchand, et le duo Bigflo & Oli.
Objectif : sortir de l’ombre la discipline, structurer le projet et viser l’ascension.
Un plan de montée en puissance sur plusieurs paliers
Ambitieux, Conte ne cache ni l’horizon sportif ni l’urgence d’un développement pro :
« Nous sommes en Nationale 1 et notre souhait, c’est d’évoluer en Elite 2 (ex-Pro B) d’ici 2 à 3 ans, puis en Elite (ex-Pro A) d’ici 5 à 6 ans. Toulouse, 3e ville de France, mérite d’avoir un grand club de basket », affirme le président de la SAS, tandis que l’ancienne association (toujours présidée par Patrick Bayol) assure la continuité sportive.
L’ascenseur n’est pas que sportif : il faudra transformer l’organisation interne, l’économie du club et son attractivité partenaires. Conte détaille la feuille de route :
« L’objectif n’est pas seulement de monter en Pro B dans les prochaines années, mais aussi de faire de Toulouse une place forte du basket. En ce sens, il nous faut restructurer le club, lui donner un nouvel élan, rechercher de nouveaux partenaires. Nous avons également dans nos projets la création d’un club affaire. »
Bâtir une communauté, pas seulement une équipe
Le TBBC veut rassembler large : étudiants, familles, fans de sport, culture urbaine et scène musicale locale. Conte élargit le propos :
« Nous avons aussi l’ambition de créer une communauté autour du club, sur Toulouse et au-delà des portes de Toulouse, toucher les étudiants et la jeunesse aussi, Regardez le basket aux Etats-Unis, c’est du sport mais également du spectacle. »
C’est ici que l’arrivée de personnalités reconnues peut accélérer la bascule : Dupont, Marchand, Bigflo & Oli apportent visibilité, réseaux et résonance médiatique nationale.
« Ces personnalités partagent une passion sincère pour le sport et pour Toulouse », souligne Conte. Et il insiste : leur présence ne sera pas une simple photo dans le dossier de presse.
« Leur implication ne sera pas que symbolique : ils souhaitent participer activement au développement du projet, notamment sur les aspects de visibilité, d’événementiel, etc. »
Basket × musique × culture : la signature toulousaine
Le club veut capitaliser sur l’énergie créative locale. Les frères rappeurs ont déjà prévu de relayer l’aventure sur la scène du Rose Festival (28‑31 août) et de collaborer à une ligne lifestyle pour la future boutique du TBBC via leur marque Visionnaire. Conte résume la philosophie :
« On souhaite marier au basket l’art, la musique, la culture. Bigflo & Oli y tiennent. »
Publicité
27 Commentaires
Toto se disperse. Il n’a plus trop la tête au rugby
Tu crois vraiment que les autres joueurs de rugby ne font QUE du rugby et ont juste un P.E.L. et un compte à la caisse d’épargne?
Lui, on sait parce que la moindre de ses activités est balancée par les médias.
beêêêêêê…..
Encore un beau geste, n’en déplaise aux grincheux.. Un investissement qui a vocation à aider et non à faire du profit.
Quant à son retour sur les terrains, soit il fera un triplé lors de son premier match de reprise comme la dernière fois, soit il laissera tomber le rugby pour laisser la place aux plus motivés.
Dans tous les cas, je serai de tout cœur avec lui!
Jmtruffette et Toulouse ….les 2 niais qui n’ont toujours pas compris que tout cela fait partie de campagnes de communication AVEC l’accord du joueur réalisées par ses agents de com.
On t’avait injurié ducon? Ça t’arrive de pouvoir échanger sans baver, râler et jalouser
Il fait ce qu’il veut ce n’est pas mon problème.
Mais toi visiblement, il t’en pose des problèmes!
Il jouerait au RCT, tu lui cirerais les pompes et tu hurlerais si quelqu’un le critiquait.
S’il y a une trufasse ici, c’est bien toi.
Il ira peut-être un jour au Ercété à 33 ans une fois qu’il sera sur du bénef…comme Michalak…. Et la forever se pognera
Encore Un article pompé sur un média toulousain qui n’a rien a faire ici
Occupez vous de vos joueurs (si vous les connaissez)
Sans nous le site est mort. Ne pas comprendre ça c’est triste.
Je dirais plutôt que vous l’avez tué, c’est bien plus proche de la réalité.
Tué ??? Il ne s’est jamais aussi bien porté !!!! Ce qu’on a tué c’est votre entre soi. Vous passiez votre temps à critiquer voire insulter, les arbitres et vos adversaires et même vos propres joueurs. On vous a surtout « civilisé ».
Regarde le nombre de com’ depuis quelques temps, et tu comprendras
Tu nous aurais donc « civilisés » c’est ça ? Donc civiliser serait casser l’entre soi, comme tu l’écris. Ça me rappelle un passé colonialiste que tu fustiges pourtant, non ? Alors, la congruence est-ce un mot qui te parle ?
Civiliser c’est rendre les gens plus en phase avec les valeurs du rugby. L’entre soi c’est quand des gens à la même philosophie parlent entre eux sans contradiction.
Tu es assez disons pour rester poli, assez faible de la comprenette pour penser que c’est nous qui imposons les articles???
Il y a un rédacteur me semble-t-il qui vous a dit, il y a peu, que si vous n’étiez pas satisfaits, vous pouviez toujours aller voir ailleurs.
Donc, tant qu’il y aura des articles sur le ST et ses joueurs et que vous viendrez baver, on sera là.
Quant aux joueurs, qu’on les connaisse ou pas, qu’est ce que ça peut bien faire et te faire?..,
Et j’ai suivi ses conseils à la lettre, me concernant. Il ‘a qu’à aller se faire mettre à Toulouse, le mini-Pou.tine de la Rade.
Un peu comme tu fais quand tu viens voir ton beauf?
Ton discernement est de plus en plus défaillant, ça ne te réussi pas de vieillir. Tu fais peine, en fait.
Oui mais sur les bords du Canal du Midi
Ta compassion me touche Ado, néanmoins je te souhaite de vieillir comme moi…..mais vu comme tu t’énerves ça va pas le faire.
Vis ta vie Toto, profites
Ce que pensent les frustrés du 83 tu t’en balek
Attention Balek c’est pas un pote à Jaminou
Ça aussi c’est intelligent ! C’est digne d’un prix nobel du capitole. Bien entendu les toulousains du forum cautionnent ?
Ça aussi c’est in.telli.gent ! C’est di.gne d’un prix no.bel du ca.pitole. Bien entendu les to.ulousains du fo.r.um cautionnent ?
Je viens de lire des échanges sur un forum (dont je tais le nom pour ne pas que certains aillent le pourrir) et j’ai été agréablement surpris d’y lire des commentaires sans insultes ni injures et tout ça avec le respect de l’opinion de l’autre.
Je viens ici et je ne lis que des propos d’un niveau tellement bas et balourd et je me place à la place de quelqu’un qui vient ivc pour la première fois et qui doit certainement se dire quele supporter du rugby est comme ses proposé bas et balourd … Merci messieurs continuez comme ça vous n’êtes pas prêts de redorer l’image du sport.
Les gens qui viennent ici y viennent pour se délecter des échanges dont certains sont révélateurs de la misère sociale. Beaucoup de sociologues et d’anthropologues y viennent
C’est vrai, quand je suis venu ici c’était pour parler de rugby. Puis je me suis rendu compte de la misère sociale de certains toulonnais. Insultes envers les arbitres, les autres supporters surtout toulousains, les instances, Noves, Mola, NTK Ramos ect…..Reconnais que depuis quelques temps il y en a moins, même Adoneros a rendu les armes.