Surprise chez les Springboks : Siya Kolisi change de poste pour défier l’Australie !
Surprise chez les Springboks : Siya Kolisi change de poste pour défier l’Australie !
Le mercredi 13 août 2025 à 12:41 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Coup tactique signé Rassie Erasmus.
Pour le choc d’ouverture du Rugby Championship samedi à l’Ellis Park de Johannesbourg, le sélectionneur des Springboks a décidé d’aligner Siya Kolisi… en numéro 8, une première en 94 sélections.
Habitué au rôle de flanker, le capitaine sud-africain sera encadré par Marco van Staden et Pieter-Steph du Toit. Ce repositionnement s’explique par la suspension de Jasper Wiese, titulaire habituel au poste, et par le fait que Kolisi ait déjà évolué à ce poste cette saison avec les Sharks.
Erasmus a choisi une formation plus « joueuse », avec un banc en configuration 5-3 et les options offensives de Cobus Reinach, Canan Moodie et Damian Willemse.
À l’ouverture, Manie Libbok sera associé à Grant Williams, tandis que l’absence de Damian De Allende conduit à une paire de centres composée d’Andre Esterhuizen et Jesse Kriel.
Autre choix fort : ne pas précipiter le retour de Cheslin Kolbe, touché au genou. « On n’a pas souhaité forcer son retour », explique le coach, qui a confié le poste d’arrière à Aphelele Fassi, avec Kurt-Lee Arendse et Edwill van der Merwe sur les ailes.
Les champions du monde visent une cinquième victoire consécutive face à l’Australie, qui reste sur une série perdue 2-1 contre les Lions britanniques et irlandais.
Voici la composition Sud-Africaine :
Fassi – Van der Merwe, Kriel, Esterhuizen, Arendse – (o) Libbok, (m) Williams – du Toit, Kolisi (cap), van Staden – de Jager, Etzebeth – Louw, Marx, Nche.
Remplaçants :
Mbonambi, Wessels, Ntlabakanye, Mostert, Smith, Reinach, Moodie, Willemse.
Publicité
0 Commentaire