Ce joueur formé à Toulouse qui pourrait exploser comme Thomas Ramos !

Ce joueur formé à Toulouse qui pourrait exploser comme Thomas Ramos !

Le samedi 16 août 2025 à 15:15 par David Demri

27 Commentaires

Publicité


Révélé lors de son prêt à Perpignan en deuxième partie de saison, Valentin Delpy va connaître une nouvelle étape importante dans sa carrière.

À 21 ans, l’ouvreur du Stade Toulousain passera l’intégralité de la saison à Colomiers pour continuer à s’aguerrir et surtout gagner du temps de jeu.

Le parallèle avec Thomas Ramos est tentant. L’arrière international avait lui aussi été prêté en Pro D2 avant de revenir s’imposer durablement au Stade Toulousain, jusqu’à devenir incontournable. Delpy suivra-t-il le même chemin ? C’est en tout cas l’objectif.

Encore inconnu il y a un an, le jeune ouvreur s’est d’abord illustré sous le maillot rouge et noir avant de séduire l’USAP, en difficulté au poste. Son passage à Perpignan a été marquant.

« Le contexte de la ville, c’est différent de Toulouse, c’est plus petit, ils vivent vraiment pour le rugby. C’était vraiment particulier, mais j’ai beaucoup apprécié et je pense que ça m’a beaucoup servi. Même ce match de barrage ça reste un souvenir dur mais aussi un bon moment à la fin grâce à la victoire. C’était vraiment du relâchement qu’il y avait après tous les efforts entrepris pour se sauver », confie Delpy via Actu Rugby.

Séduits, les Catalans ont tenté de le retenir, mais l’ouvreur avait déjà dit oui à Colomiers. Un choix guidé autant par le sportif que par sa vie personnelle.

« Lorsque j’étais à Perpignan, je continuais les cours à Toulouse, je devais faire la route tous les jeudis. Revenir à Colomiers c’est franchement bien. Pour l’école, la famille, les amis. Même le cadre ici est super et le groupe est bien », explique-t-il.

Avec un environnement plus favorable et un club formateur ambitieux, Valentin Delpy espère franchir une nouvelle étape dans sa carrière.

Et pourquoi pas, à l’image de Thomas Ramos, revenir un jour s’imposer définitivement au Stade Toulousain.

Publicité

27 Commentaires

  1. RCT_Yoda 16 août 2025 at 15h- Répondre

    NTK appréciera .

    J'aime 5
    J'aime pas 20
    • Pol 16 août 2025 at 18h- Répondre

      Pourquoi ?
      le ST ne peut pas avoir 2 ouvreurs ?
      Vous en avez 3 et vous allez en recruter un 4eme ou 5 eme

      J'aime 7
      J'aime pas 5
  2. Ernest 16 août 2025 at 16h- Répondre

    Il n’a pas l’air d’un grand plaqueur effectivement il explose ou il evite les gros

    J'aime 9
    J'aime pas 20
    • Ernest Wallon 16 août 2025 at 17h- Répondre

      On sent le connaisseur….

      J'aime 13
      J'aime pas 8
    • Ber83RCT 16 août 2025 at 19h- Répondre

      Je partage cette analyse Ernest
      C’est son tendon d’Achille
      Mauvais plaqueur pas un bon défenseur . Et il évite soigneusemnt les gros…
      Pas son truc voilà c’est tout

      J'aime 8
      J'aime pas 3
      • Ernest Wallon 16 août 2025 at 22h- Répondre

        Je l’ai vu jouer avec l’USAP qui voulait le garder cette année, je ne peux pas partager cette analyse. On en reparle la saison prochaine.

        J'aime 4
        J'aime pas 2
    • JMBriquette 16 août 2025 at 19h- Répondre

      N’Tamack ne sait pas attaquer, Delpy ne sait pas défendre.
      C’est vrai qu’à Toulouse, on a que des brêles.
      Heureusement qu’on a les arbitres et Tahiti!!!
      Ca va? Tu es heureux?
      Sinon, on fait un épisode sur Ramos.
      Puis sur Mola.
      Puis sur Dupont…

      J'aime 8
      J'aime pas 8
  3. JP2683 16 août 2025 at 19h- Répondre

    C’est juste un avis parmi tant d’autres pourquoi se sentir agressé en permanence ? Chacun est libre de donner son avis , surtout qu’il n’y a aucune insulte juste un avis différent du votre .

    J'aime 10
    J'aime pas 6
    • who 16 août 2025 at 19h- Répondre

      c’est surtout un avis étayé sur rien du tout
      comme si ernest avait regardé attentivement les matchs de delpy
      c’est juste pour dénigrer

      J'aime 9
      J'aime pas 4
      • JP2683 16 août 2025 at 20h- Répondre

        Peut être mais c’est son avis , donc il est autant respectable que tout les autres .

        J'aime 5
        J'aime pas 10
        • who 16 août 2025 at 21h- Répondre

          quand c’est faux et que c’est juste pour dénigrer, ce n’est pas respectable.
          ernest ça fait un moment qu’on le lit et on sait ce qu’il a à dire quand il poste sur un joueur du ST

          J'aime 9
          J'aime pas 6
          • Adoneros 17 août 2025 at 13h

            C’est toi qui dit que c’est faux, c’est le principe même d’un avis divergent. Or, un avis contraire au sien n’est pas forcément faux, jusqu’à ce que le contraire soit prouvé, sinon, ce n’est qu’un ressenti, une impression. Donc, si tu n’as pas de preuve pour affirmer que son avis est faux, ne dis pas qu’il est faux, mais seulement que tu ne le partages pas.

            J'aime 1
            J'aime pas 1
          • who 17 août 2025 at 14h

            moi je dois prouver que c’est faux mais lui ne doit pas prouver que ce qu’il dit est la vérité?
            comme par hasard….

            c’est soi les deux soit personne
            de plus comme je l’ai dit vous n’allez pas me faire croie qu’ernest a étudié le jeu de delpy, joueur qui débute et est inconnu au point de savoir ce qu’il vaut vraiment
            c’est juste parce que c’est un joueur marqué ST et qu’il balance toujours sur nos joueurs

            J'aime 1
            J'aime pas 1
      • Ernest 17 août 2025 at 08h- Répondre

        Rnd pas la mouche Who et compte les plaquages de ton copain ramos et tu vera tu n’aura pas besoin de calculatrice

        J'aime 1
        J'aime pas 1
        • who 17 août 2025 at 11h- Répondre

          ce n’est ni son point faible ni son point fort
          il est dans la moyenne
          et il nous gratte un ballon proche de notre ligne à la finale de top 14
          pas mal pour un type qui aurait peur de défendre

    • jmbriquette 16 août 2025 at 20h- Répondre

      l’USAP voulait le garder. Le ST veut se le réserver.
      Le peu que je l’ai vu jouer avec Toulouse a montré que c’était un bon.
      Ernest est comme un certain nombre de commentateurs toulonnais, juste là pour baver quand un joueur est plus ou moins proche du ST.
      Il n’y a aucune objectivité dans ses commentaires.

      J'aime 10
      J'aime pas 6
    • Ber83RCT 16 août 2025 at 20h- Répondre

      Ben justement…Ramos aussi est un piètre défenseur
      Pas son truc non plus..
      On l’a toujours dit

      J'aime 4
      J'aime pas 10
  4. JP2683 16 août 2025 at 20h- Répondre

    Il ne dit pas : Mauvais Joueur mais mauvais défenseur ……. vous dîtes exactement pareil de Jalibert les Toulousains non ?

    J'aime 7
    J'aime pas 10
  5. David 16 août 2025 at 20h- Répondre

    On dit  » Talon d’Achille » ……… : )

    • Lalande 16 août 2025 at 21h- Répondre

      On s’en fout de se qu’en pense les Toulonnais surtout si en plus ils n’ont aucune chance de le recruter

      J'aime 3
      J'aime pas 10
      • Roldon 16 août 2025 at 22h- Répondre

        Pourquoi alors commenter sur un blog qui s’appelle le blog des supporters toulonnais ?
        C’est absurde.
        J’imagine qu’il y a plein de gens chez vous qui pourraient créer un blog non officiel de supporters… toulousains ?

        J'aime 2
        J'aime pas 2
  6. RCTforever 16 août 2025 at 21h- Répondre

    Joueur médiocre dans la lignée de l’autre avec son énorme melon. Le déclin de ce club de merde est en marche.

    J'aime 3
    J'aime pas 16
    • jmbriquette 16 août 2025 at 22h- Répondre

      Le docteur maboule est sorti du bistrot

      J'aime 6
      J'aime pas 4
  7. Sebs 17 août 2025 at 01h- Répondre

    Peut on encore dire formé à Toulouse après être passé par l’USAP et cette saison à Colomiers ?
    Je pose une simple question

    J'aime 4
    J'aime pas 4
    • Figure 17 août 2025 at 05h- Répondre

      Je l’ai vu jouer sur quelques matchs c’est un gamin qui a un gros potentiel, avec bien sur quelques lacunes dut à sa jeunesse, mais il apprend. Quand a « RCt for ever »,une bonne claque dans sa tronche de c.. pour lui remettre en place le pois chiche qui lui sert de cerveau, mais on touche pas au con ça pourrai le rendre intelligent, mais avec lui, malheureusement,aucune chance.

      J'aime 3
      J'aime pas 2
    • Sam 17 août 2025 at 08h- Répondre

      Il a surtout passé 10 ans à Pamiers puis Blagnac avant de faire une saison chez nous en espoirs. Donc non on peut pas dire qu’il a été formé chez nous.