Week-end décisif pour la première place mondiale ! Explications.
Week-end décisif pour la première place mondiale ! Explications.
Le samedi 16 août 2025 à 10:08 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le Rugby Championship reprend ses droits avec, en toile de fond, une bataille serrée pour le trône mondial.
L’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande et l’Irlande peuvent, chacune, espérer s’installer au sommet du classement World Rugby à l’issue du week-end. Un scénario peu probable, mais pas impossible, tant les équations sont multiples.
Les Springboks maîtres de leur destin
Samedi à Johannesburg, l’Afrique du Sud reçoit l’Australie avec une certitude : une victoire lui garantira de rester numéro un mondial, quels que soient les autres résultats.
Leur avance sur les All Blacks, cependant, s’est réduite à 0,72 point. Un succès contre les Wallabies ne leur permettrait pas de creuser l’écart, car l’avantage du terrain et la différence de classement neutralisent tout gain supplémentaire. Depuis janvier, leur total de 92,78 points reste inchangé, malgré des victoires face à l’Italie et à la Géorgie.
Un revers, en revanche, aurait de lourdes conséquences : battus de plus de 15 points, les Boks chuteraient jusqu’à la troisième place, laissant les Néo-Zélandais prendre les commandes et l’Irlande s’installer deuxième.
Les All Blacks à l’affût en Argentine
Plus tard dans la soirée, les All Blacks se déplacent à Cordoba pour défier l’Argentine. Une victoire, même large, ne suffirait pas à passer devant l’Afrique du Sud si cette dernière gagne.
Un nul comme en 1985 (21-21) pourrait suffire à prendre la tête, à condition que les Springboks trébuchent face aux Wallabies.
L’Irlande en embuscade
L’Irlande, qui n’a plus occupé la première place mondiale depuis octobre dernier, peut encore rêver. Mais son scénario relève du casse-tête : les Sud-Africains et les Néo-Zélandais devraient perdre lourdement dans le même week-end pour que les Verts retrouvent leur trône.
Australie – Argentine : le match dans le match
Au-delà du sommet mondial, le duel entre l’Australie et l’Argentine s’annonce crucial pour le tirage au sort de la Coupe du Monde 2027. Seules les six premières nations seront placées dans le chapeau 1. Actuellement sixièmes, les Wallabies n’ont que 0,03 point d’avance sur les Pumas.
Une victoire argentine, combinée à une nouvelle désillusion australienne à Johannesburg, leur permettrait de passer devant.
Réponse ce soir !
Publicité
0 Commentaire