Louis Rees-Zammit se confie sur son échec en NFL : « J’avais juste l’impression de gâcher mon talent ! »
Louis Rees-Zammit se confie sur son échec en NFL : « J’avais juste l’impression de gâcher mon talent ! »
Le mercredi 20 août 2025 à 9:59 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
C’est l’un des retours les plus attendus du rugby européen.
Après une parenthèse de 18 mois en NFL, l’ailier gallois Louis Rees-Zammit a officialisé jeudi son engagement avec les Bristol Bears pour la saison 2025-2026 de Premiership Rugby.
À seulement 24 ans, l’ancien joueur de Gloucester avait tenté l’aventure américaine en intégrant le prestigieux programme NFL International Player Pathway. Recruté par les Kansas City Chiefs en mars dernier, il avait ensuite brièvement rejoint les Jacksonville Jaguars, sans jamais disputer de match officiel en saison régulière.
Face aux difficultés d’intégration dans un univers où la concurrence est impitoyable, Rees-Zammit a reconnu avoir ressenti une certaine frustration :
« J’avais juste l’impression de gâcher mon talent. J’ai fait de mon mieux, mais il est très difficile d’entrer dans la NFL si vous n’êtes pas passé par le système universitaire. Vous n’avez tout simplement pas les mêmes opportunités que ces garçons.
Cela a du sens du point de vue d’un entraîneur, car ces garçons pratiquent ce sport depuis si longtemps et il est difficile d’entraîner quelqu’un dans un sport qu’il n’a jamais pratiqué auparavant… »
S’il a quitté la ligue américaine sans avoir foulé le terrain en compétition officielle, le Gallois se dit pourtant riche de cette expérience unique.
« Le simple fait d’être impliqué dans un vestiaire complètement différent du rugby, aux côtés de figures mondiales comme Mahomes et Kelce, j’ai appris de tout ce qu’ils faisaient au quotidien… Je n’ai aucun regret. Je suis très heureux d’avoir pris cette décision ».
Attendu comme l’une des attractions de la prochaine saison de Premiership, Rees-Zammit retrouve le rugby à XV avec une ambition intacte.
Publicité
0 Commentaire