Le RC Toulon doit-il rapidement verrouiller Baptiste Serin suite au refus de Baptiste Jauneau ?
Le RC Toulon doit-il rapidement verrouiller Baptiste Serin suite au refus de Baptiste Jauneau ?
Le mercredi 20 août 2025 à 16:14 par David Demri
20 Commentaires
Publicité
Le marché des demi-de-mêlée a connu un tournant majeur cette semaine avec la décision de Baptiste Jauneau de prolonger à Clermont jusqu’en 2028.
Courtisé avec insistance par Toulon, le jeune international a finalement choisi de rester en Auvergne. Une nouvelle qui rebat les cartes pour le RCT, désormais contraint de réfléchir à l’avenir de son poste stratégique de numéro 9.
Un cadre incontournable du vestiaire varois
Arrivé sur la Rade en 2019, Baptiste Serin (30 ans, 49 sélections) s’est imposé comme le leader de jeu et de vestiaire du Rugby Club Toulonnais. Maître du tempo, buteur fiable et capitaine exemplaire, l’ancien Bordelais incarne l’expérience et la régularité.
Avec la prolongation de Jauneau, qui représentait une cible prioritaire, Toulon n’a plus vraiment d’alternative de même niveau sur le marché français.
Un dossier urgent pour le RCT
Le contrat actuel de Serin court jusqu’en juin 2026, avec une option d’un an supplémentaire. Mais son avenir doit être clarifié rapidement. Après avoir manqué Jauneau, le RCT ne peut pas se permettre de voir filer son patron de jeu au moment même où l’équipe tente de retrouver les sommets.
Le risque serait double : affaiblir le collectif et envoyer un signal négatif sur l’ambition du club.
Un joueur encore au sommet
À 30 ans, Serin reste dans la plénitude de ses moyens. Sa science du jeu, son expérience internationale et sa capacité à gérer les temps forts et faibles font de lui une valeur sûre.
Un message à envoyer
Alors que Clermont a fait de la prolongation de Jauneau un symbole de son renouveau, Toulon se retrouve face au même enjeu.
Le club varois a désormais une certitude : le futur de son numéro 9 ne peut plus attendre.
Publicité
20 Commentaires
Il faut accepter qu’on n’ait pas la main dans ce dossier. Bon, déjà, il a 31 ans et pas 30 ans. Ensuite ce sera probablement son dernier c.ontrat. Donc tout Serin qu’il est… Tout dépend par qui il serait remplacé si jamais il part à Montpellier. Il faut attaquer Montpellier sur Léo Coly maintenant que Jauneau c’est cuit.
Coly a deja signé à Bayonne pour 2026 malheureusement.
Le marché des 9 français est complètement bouché pour une arrivée en 2026, en cas de départ de Serin, il faudra soit rester avec White + repositionner Ferté en 9, soit recruter non-jiff.
Soit espérer qu’un jeune 9 de pro D2 ou d’un CDF se révèle.
Autant dire que la resignature de Serin est la priorité absolue car là on va naviguer à vue si on doit le remplacer.
Faire resigner Baptiste pour 2 ou 3 ans, et dans 2 ans faire revenir Jules Danglot qui n’a jamais démérité. Il a beaucoup de qualités pour prendre la suite de Serin
Oui, Jules a de grandes qualités et je ne serai pas contre son retour. Comme je l’ai dit dans un autre post nous avons dans nos catégories jeunes quelques pépites et vous verrez d’ici 3 où 4 ans, nous aurons quelques belles surprises notamment en 9, 10, en 1ère et 3ème ligne.
Ah oui exact, j’avais déjà oublié pour Coly. Comme quoi il faut vraiment pas traîner. Moi je suis pas fan de signer pour signer. Guirado par exemple, on l’a laissé à Montpellier au bon moment : mentalement et physiquement il était cuit ! Pour moi c’est à Serin avant tout de voir où il en est. Et je l’ai jamais senti aussi éloigné.
Oui, en 2 saisons, il nous a juste grandement permis de gagner un challenge européen et un Brennus le vieux cramé !
Montpellier a annoncé ne pas poursuivre les discussions avec Serin !
Il a finalement étai jugé un peu trop cher par rapport à son âge avec l’incertitude qu’il s’adapte comme dans tout transfert.
Pour vous c’est différent, il est là déjà très en place et avec une aura sur le groupe qu’il sera difficile de remplacer avec une recrue !
Vous devriez le prolonger à mon avis !
Lorsque le MHR a remporter son Brennus, Fufu jouait beaucoup moins mais il était toujours aussi présent dans le groupe !
Question à traiter en priorité.
Il n’a pas 30 ans mais 31 (94) et à la fin de son contrat 32. Donc si on le prolonge 2 ans (par exemple) il aura 34.
Pour moi, on le resigne s’il accepte une baisse de salaire. Sinon non, faut aller trouver ailleurs, un étranger peut-être, je ne sais pas. Ou on essaye plusieurs matchs Ferté cette saison, à Brive il était bon.
Mais Serin a des défauts et il montre peut-être ses limites dans les grosses rencontres. Déjà il vieillit. Ensuite cette saison, faut le dire, il a été en dent de scie, presque inexistant sur beaucoup de gros matchs notamment le rouge au vélodrome. Graou l’a bouffé sur plusieurs matchs dont le quart, faut le faire! Il n’y était plus, perdu et énervé…
On est dépendant de son jeu mais quand il n’y est pas, il emmène toute l’équipe et c’est un gros problème. Il est peut-être temps de trouver un remplaçant à mes yeux.
Faut faire comme au foot recruter en Afrique y’a du monde et c ´est pas cher
Faut faire comme l’UBB est recruter un très jeune comme Hutteau (18 ans) ou faire confiance à Édouard Sabotin-Duclaud voir Ferté. Mais si c’est Ferté les boules d’avoir laisser partir Juita… Mais Serin peut tenir jusqu’à 36 ans je pense. 32 ans a la fin de son contrat. On lui fait un contrat de 3/4 ans avec le même salaire qu’il a en ce moment pour la première année et dégressif ensuite les autres années. Ça l’emmène loin, ça le fait finir au RCT et on est tranquille le temps de faire monter Sabotin par exemple. Après si on trouve un joueur style Graou ou Page-Relo pour remplacer BW la saison prochaine en avant. D’ailleurs c’est peut être Le Bail ce joueur là
Il faudrait penser au jeune columerin Guillaume Laffont,très prometteur.
Je pense que Baptiste devenu papa cette saison a été plus ou moins perturbé par cette naissance et cela a rejailli dans ces prestations en dent de scie. Il était un peu moins présent dans le jeu et pourtant sans lui l’équipe n’est pas la même. Je crois qu’il faut le conserver mais pas à n’importe quel prix.
A prolonger 2 ans…
Une évidence.
Ya pas débat.
Un contrat de trois ans.
Baptiste termine sa grande carrière ici.
Le temps d’amener Ferté a la succession ou un autre minot du centre .
J’espère que les errances de Wanicolo ne vont pas de reproduire.
Eric
Pilou pilou
Même si White est un très bon joueur, on voit la différence entre l’équipe avec Serin et l’équipe sans Serin. Avec Olivon, ce sont nos tauliers.
Il faut le garder et faire monter un jeune aux côtés de lui et White.
Fallait garder et surtout faire jouer DANGLOT
White moyen moins
DANGLOT jamais blessé
Il y a 2 ans j aurais dit oui sans hésitation. Aujourd’hui j ai le même doute que lors de la prolongation de Gabin Villiere
Ces joueurs ont ils toujours aussi faim ? Je n en suis pas sûr.
Je suis d’accord avec toi lolo car tu les prolonges avec un traitement élevé.
Je me suis posé la meme question également pour la prolongation de Gabin.
Et comme le dit croquenois oui mais pas à n’importe quel prix.
Car clairement la balle est dans son camp après l’échec JONO (c’est mieux écrit ainsi!).
MONTPELLIER attractif ?
Équipe neutre sans vouloir être corrosif, peu de passion, tu signes pour les barduches et la région mais après bon quelle histoire ?
Une équipe en préfabriqué .
Je vais éviter l’Hérault prochainement …
Garde Serin à tout prix ou tu le regretteras.