Soulagement pour Siya Kolisi

Soulagement pour Siya Kolisi

Le lundi 25 août 2025 à 14:37 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Bonne nouvelle pour l’Afrique du Sud : Siya Kolisi sera bien présent en Nouvelle-Zélande.

Touché au genou et forfait lors de la victoire contre l’Australie (30-22) au Cap samedi dernier, le capitaine des Springboks a été déclaré apte pour la double confrontation face aux All Blacks dans le cadre du Rugby Championship. Un retour crucial à l’heure où les doubles champions du monde en titre tenteront de briser une série noire qui dure depuis… 88 ans à l’Eden Park d’Auckland.

Rassie Erasmus pourra également compter sur plusieurs retours de poids. Pieter-Steph du Toit, Willie le Roux et Jan-Hendrik Wessels, absents face aux Wallabies, réintègrent le groupe, tout comme l’ailier Makazole Mapimpi.

Le numéro 8 Jasper Wiese est lui aussi rappelé, mais il ne sera disponible qu’à partir du deuxième test, à Wellington, puisqu’il purgera encore un match de suspension pour son coup de tête sur l’Italien Danilo Fischetti en juillet.

« Ce groupe de joueurs travaille dur ensemble depuis notre premier stage en juin, et la plupart évoluent côte à côte depuis des années », a rappelé Erasmus. « Affronter les All Blacks en Nouvelle-Zélande est un défi immense, mais chaque équipe de ce tournoi est capable de s’imposer. Nous avons tiré des leçons précieuses de notre premier match contre l’Australie et nous savons exactement ce que nous devons faire pour atteindre nos standards. »

Les Boks s’envolent ce mardi pour la Nouvelle-Zélande afin de préparer leur premier choc le 6 septembre à l’Eden Park, avant un deuxième rendez-vous une semaine plus tard à Wellington.

Publicité

0 Commentaire