Baptiste Delaporte se dit impressionné par le Rugby Club Toulonnais

Baptiste Delaporte se dit impressionné par le Rugby Club Toulonnais

Le samedi 13 septembre 2025 à 12:33 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


Battus d’entrée par Pau, les Castrais n’ont pas eu le temps de s’apitoyer. Le Top 14 ne laisse aucun répit : dès ce samedi, un voyage périlleux à Mayol les attend, dans une enceinte où le CO n’a plus triomphé depuis février 2022 et qui fut aussi le théâtre de leur élimination en barrage la saison dernière.

« Nous avons fait un bon retour vidéo lundi, bien épicé, sur le match de Pau. La journée a été un peu particulière, nous étions encore groggys à la suite de ce mauvais départ. Mais nous avons tourné la page dès le mardi et notre séance d’entraînement a été très bonne », confie le capitaine Baptiste Delaporte via Midi Olympique, promu leader d’une troisième ligne remaniée.

Avec Mathieu Babillot ménagé et Abraham Papali’i en sélection, seul Tyler Ardron conserve sa place après le revers palois.

Les axes de travail sont clairs : plus de rigueur dans les rucks, davantage d’efficacité offensive et une discipline mieux maîtrisée.

« On travaille beaucoup cet aspect avec David Clavet. On essaie d’être bons élèves mais le problème, c’est qu’on continue à donner des pénalités qui sont aberrantes sur des fautes largement évitables », reconnaît Delaporte.

Ce déplacement chez un Toulon impressionnant en ouverture contre Montpellier s’annonce d’autant plus corsé que le RCT a affiché une puissance collective rare.

« J’ai été impressionné par leur efficacité contre Montpellier. Ils ont été extrêmement propres et ‘tueurs’ sur leurs occasions. On va jouer une très grosse équipe de Toulon avec de très belles recrues, un gros pack et une bonne dynamique. Produire un match positif sera essentiel pour le CO », prévient le capitaine.

Le défi est colossal, mais nécessaire pour retrouver rapidement de la confiance et effacer la déconvenue du premier acte.

« Nous en étions conscients avant même le début de la saison : ce premier bloc peut nous mettre dans une très bonne ou une très mauvaise dynamique. À nous maintenant de relever la tête », conclut Delaporte.

Publicité

1 Commentaire

  1. Lolo1963 13 septembre 2025 at 17h- Répondre

    De le com .on verra après le match de ce soir .