Baptiste Delaporte se demande si les arbitres ont vraiment vérifié l’essai de Gaël Dréan

Baptiste Delaporte se demande si les arbitres ont vraiment vérifié l’essai de Gaël Dréan

Le dimanche 14 septembre 2025 à 0:10 par David Demri

5 Commentaires

Publicité


Le troisième ligne du Castres Olympique, Baptiste Delaporte s’est confié en conférence de presse, ce samedi soir à l’issue de la défaite de son équipe concédée contre Toulon, au Stade Mayol, dans le cadre de la 2ème journée du Top 14 (16-12).

Ce-dernier a exprimé sa grande déception.

Il estime que l’essai de Gaël Dréan n’est pas valable en raison d’un écran de Setariki Tuicuvu. Extrait:

« Il y a beaucoup de déception, notamment sur les derniers mauls. Pas forcément le dernier, mais je pense que l’on méritait au moins une pénalité sur les deux ou trois derniers mauls. Donc c’est très frustrant.

On prend un essai de première main qui est mal défendu et il y a une erreur qui n’a pas été vue. Et sur notre fin de match, je pense qu’au-delà de l’arbitrage, il faut que l’on arrive à mieux se structurer pour trouver une meilleure dynamique près de la ligne, notamment sur les phases arrêtées.

Le tournant du match, c’est cet essai que l’on encaisse, clairement, puis le drop. Ca pique. »

Il se dit ensuite très heureux pour son coéquipier Tom Staniforth qui a pu renouer avec la compétition après de longs mois d’arrêt, sans savoir réellement s’il allait pouvoir reprendre sa carrière. Extrait:

« Je suis très heureux pour Tom Staniforth. A un moment donné, on pensait qu’il n’allait plus pouvoir rejouer au rugby. Pendant à un moment, il a été bien accompagné au club mais pendant un moment il a aussi été seul. Il a été parfois l’un des seuls à croire qu’il pourrait rejouer au rugby. Donc je lui ai dit avant le match qu’il avait été très inspirant dans son retour au rugby car il a passé un moment où il ne savait pas donc c’est génial de voir juste un mec heureux de pouvoir rejouer au rugby. »

Désormais, Baptiste Delaporte souhaite construire sur cette courte défaite face à Toulon. Extrait:

« Il n’y a pas tout à jeter ce soir, on va pouvoir construire sur notre prestation mais c’est très frustrant car on voulait faire un match de haut niveau et il nous manque encore un step à aller chercher dans la précision et dans la conclusion. C’est frustrant de lancer cette saison marche par marche, étape par étape. Tu fais un premier match très moyen, tu fais ensuite un meilleur match mais tu n’arrives pas à conclure car tu fais des fautes. Le début de saison est poussif et à un moment donné, il va falloir se lancer. »

Questionné de nouveau sur l’essai de Gaël Dréan, Baptiste Delaporte se demande si l’essai a véritablement été checké par les arbitres. Extrait:

« On essaye de bosser avec les arbitres au max. On n’essaye pas de lever les bras au ciel ou d’arrêter l’action. On essaye de communiquer avec les arbitres de touche qui nous disent que c’est checké à la vidéo et malheureusement, on ne sait jamais si c’est vraiment checké ou pas. On bosse avec eux au max. S’ils nous disent que c’est checké, notre boulot c’est de les croire. Mais savoir si c’est checké ou pas… Moi je ne suis pas devant ma télé ou la télé de l’arbitre vidéo. On leur fait confiance… Mais voilà… »

Publicité

5 Commentaires

  1. Jfs 14 septembre 2025 at 00h- Répondre

    Heureusement que l’arbitre a fermé les yeux sur tous les hors jeu, les plongeons les rentrées sur le côté, les poussées avant introduction etc… Mais ca n’enleve rien au fait qu,on aurait pu largement mieux faire.

    J'aime 13
  2. Flattwin38 14 septembre 2025 at 07h- Répondre

    J’avais vu un écran aussi dans l’action, mais le castrais se jeter sur Tuicuvu, et ça n’ouvre pas de porte, d’autre défenseurs sont déjà sur DREAN.

    On aurait sacrément râlé si un essai pareil avait été marqué contre nous… Pour une fois que l’arbitrage ne nous est pas clairement défavorable…

    J'aime 7
    J'aime pas 1
  3. hannibal 14 septembre 2025 at 08h- Répondre

    tout à fait Flawin, ça ne gène pas la défense. Et puis ça apprendra aux Castrais de refuser de jouer. Bon a fait pareil mais eux n’ont jamais franchi, ils ne méritaient pas de gagner

    J'aime 1
    J'aime pas 2
  4. Diabolo7 14 septembre 2025 at 08h- Répondre

    Un joueur de castre qui parle d arbitrage !
    On aura tout vu.

    J'aime 2
    J'aime pas 2
  5. Eric 14 septembre 2025 at 09h- Répondre

    On en parle des hors jeu de ligne systématiques et des rentrées sur le côté.
    On peut parler également de l’agression sur Baptiste.
    Eric
    Pilou pilou

    J'aime 1
    J'aime pas 1