Emerick Setiano impressionne à Bayonne : « Il impressionne tout le monde, chapeau à lui ! »
Emerick Setiano impressionne à Bayonne : « Il impressionne tout le monde, chapeau à lui ! »
Le lundi 15 septembre 2025 à 13:24 par David Demri
19 Commentaires
Publicité
Le pilier gauche de l’Aviron Bayonnais, Andy Bordelai s’est confié sur le début de saison du club Basque.
Interrogé via Midi Olympique, ce-dernier est revenu sur la difficile victoire remportée contre Montpellier, samedi à Jean-Dauger. Extrait:
Ce match a montré qu’on avait encore beaucoup de progrès à faire, notamment dans la gestion du match, sur les temps forts et faibles. Ce n’est pas passé loin, mais on prend. Il faut savoir gagner ce genre de rencontres, où nous ne sommes pas forcément bons sur 80 minutes. On voulait confirmer la victoire à Perpignan et, aussi, effacer les deux défaites à domicile en amical.
C’est un peu dommage de devoir jeter la pièce, de faire du pile ou face sur les cinq dernières minutes. Je pense qu’on rêverait tous d’un match complètement maîtrisé à domicile, mais ce n’est que le début de la saison. […] Montpellier avait l’ambition de venir nous battre et on a réussi à gagner en ne montrant pas notre meilleur visage.
Il ne le cache pas : le groupe Bayonnais a mal vécu les deux défaites lors des matches amicaux de présaison. Extrait:
Je ne vais pas dire que ça nous a fait mal, mais elles nous ont remis les pieds sur terre. Elles ont montré qu’on avait du boulot et qu’on ne devait pas se reposer sur nos acquis. Elles nous ont mis en alerte et ça nous a confortés dans l’idée qu’on devait à tout prix gagner le match d’hier pour se remettre la tête à l’endroit.
Questionné sur la bonne mêlée Bayonnais, le pilier savoure. Extrait:
Je sais qu’on bosse bien entre nous en ce moment. On avait un peu ciblé Montpellier, car sa mêlée est très dense, conquérante. On savait que la victoire passerait par nous. Franchement, tout le monde a fait le travail, c’est cool et plaisant.
Il ne manque pas de féliciter Emerick Setiano, arrivé à Bayonne cet été en provenance de Toulon, qui a joué l’intégralité du match contre Montpellier. Extrait:
Déjà, je suis désolé pour Tevi Tatafu. Il n’a pas de chance. Emerick ? Franchement, sur les premiers matchs, il impressionne tout le monde. C’est fort, pour un droitier, de tenir 80 minutes, surtout contre une équipe dense comme Montpellier, qui joue beaucoup devant. Chapeau à lui.
Publicité
19 Commentaires
CONTENT pour ce joueur , par moment j’avais HONTE de lire les commentaires de CERTAINS ,relatifs à ce joueur !
Oui d’ailleurs ils ne sont plus là …………….
Si je suis là JP,il a juste progressé mais à Toulon il a été défaillant .
Bonne soirée à toi.
Je ne peux que lui souhaiter de faire une Soury qui avait percé en nous quittant pour la côte basque (biarritz).
Bonjour, c’est fou comme certains joueurs sont » Très bons » dès qu’ils partent de Toulon. Lui comme d’autres Français et étrangers.
Par ce que
Le renouveau, la découverte, plus de pression etc…Setiano ça faisait un moment qu’il était là et jamais titulaire, le club recrutait toujours plus fort. Là il se relance à Bayonne et par « chance » pour lui Tatafu s’est blessé, ca lui sourit. tant mieux j’adore ce joueur! Domage pour nous car on n’a pas su le remplacer correctement, va falloir faire monter Gil ou Soraindho!
Très bien pour lui qui a été mis plus bas que terre par certains intervenants. Combien de fois avons-nous dû lire que dès que Setiano entrait sur la pelouse, le match était perdu?
Pourtant c’était bien le cas, soyons francs !
Tant mieux pour lui et Bayonne si ça n’est plus le cas là-bas.
Setiano a connu une saison difficile et on ne retient que ca mais l’annee derniere deja il etait revenu au top et ces entree en jeu etait solide. Malheuresement il avait comme concurents les deux meilleURs piliers droits du championnat donc normal qu’il est souhaiter allez ailleurs.
Si setiano s éclaté c est tant mieux pour lui
Même si on peut avoir des regrets surtout qu on a ete incapable de recruter un pilier droit correct,parfois qu on le veuille ou non il y a de l’amateurisme ds le recrutement, surtout que le seul minot pas trop mal on l à prête et sait que gil et soreindho sont encore trop jeune et tendre pour çe poste
Setiano à eu2 3 saisons galères,ou il tenait pas en mêlée après setiano à toujours été bon ds le jeu courant et au placage il a été il y qques années aux portes de l eff et ça on l a oublie
L an dernier il est bien revenu il avzit sans doute bedoin qu on lui fasse confiance et plus de temps de jeu,ça me fait penser à d’eaux 2 bons piliers formes au rct qui sont partis pour des raisons similaires mais bon n oublions pas qu avec gros et priso d un côté gighasvili et sinckler de l autre il est difficile de se faire une place au soleil les inconvénients quand on est tres riche
Je suis très content pour lui et je lui souhaite vraiment le meilleur car c’est un bon mec. Mais qu’il soit très bon là bas ne change pas l’analyse des matchs qu’il a fait ici.
Il a été meilleur l’année dernière, dans le sens où on n’avait plus de faiblesse quand il rentrait. Mais ce n’était pas non plus un titulaire indiscutable.
Il a fait le bon choix de se relancer ailleurs et il profite d’une opportunité qu’il saisit comme il faut le faire.
Des grands connaisseurs du rugby certainement…
C est malheureux ce qu il se passait…..le plus souvent.
Que les mecs ne soient pas hyper chauds pour venir, je peux à la limite l’entendre mais que les soit disant tocards chez nous explosent ailleurs me rend fou !!!
Il va falloir se poser les questions et les bonnes à men donné.
Je crois que bcp ont oublié les mauvais matches de setiano et ses faiblesses en mêlée…. il a déjà fait de bons matches avec Toulon mais n’a jamais cassé la baraque. La vous le croyez bien joué donc vous dites qu’il est bon, mais qd il va se louper vous reviendrez sur votre parole…
Vous êtes les mêmes qui ont encensé Azema et pourri Mignoni, mais vous aussi on ne vous entends plus sur Azema depuis qu’il se prend que des défaites à l usap….
C’est comme pour Carbo qui a tjs été au niveau avec le Rct mais qui a été lynché suis qu’il joue da’s des clubs qui ne tournent pas.
Vous êtes juste des gens qui jugent une fois que vous voyez comment ça se passe….
Si Setiano avait été bon, le Rct l’aurait gardé surtout un joueur jiff du club, ce qu’affectionne partic. ulièrement Mignoni.
Jamais tu te dis que c lui qui voulait ce barré ???? Non….?
Le sujet consiste à parler de regretter ou pas Sétiano et non s’il avait envie de partir. Moi, je le regrette pas et je lui souhaite le meilleur sauf contre nous.
A bayonne, il se sent mieux car il a plus de responsabilités. A Toulon, il était que le numéro 3.
Très grosse perte pour le RCT : notre seul pilier droit Jiff. On l’a laissé partir à l’âge de 29 ans… autant dire que ses meilleures années, surtout pour la tenue en mêlée, il les passera sous le maillot bayonnais !
La saison passée, Beka n’était pas très bien, Sinckler a été blessé, et malgré ça Setiano n’a été titulaire que 2 fois !!!! 580 minutes de jeu en 22 matchs, malgré de bonnes rentrées ! et là à Bayonne il tient 80 !
En résumé, et sans vouloir accabler Mignoni : voilà un joueur qu’on aurait dû savoir relancer, faire jouer plus, respecter, et il ne serait jamais parti.
On découvre maintenant que Narmania n’est pas au niveau, et que Sorhaindo et Gill sont encore trop tendres pour le Top 14.
Le staff du RCT peut nourrir des regrets.
Le mec a fait deux bons matchs, ok bravo à lui, mais il s’est fait plier en mêlée pendant combien de saisons chez nous ? On va se calmer deux minutes et attendre la suite…