Marché des centres : Toulon peut-il rater Menoncello ?
Marché des centres : Toulon peut-il rater Menoncello ?
Le mercredi 17 septembre 2025 à 9:15 par David Demri
31 Commentaires
Publicité
Le marché des trois-quarts centres s’annonce brûlant dans le Top 14.
Entre prolongations, départs actés et convoitises des géants du championnat, les prochaines semaines pourraient redessiner le paysage du milieu de terrain français.
Dans ce jeu de chaises musicales, le Rugby Club Toulonnais, qui rêve de s’attacher les services de Tommaso Menoncello, pourrait bien se retrouver sous pression.
Menoncello, la tentation varoise
Libre en juin prochain, Tommaso Menoncello attire toutes les convoitises.
Le centre international italien (23 ans, 31 sélections), en fin de contrat avec Trévise, est au cœur des discussions. Toulon, qui en a fait sa priorité, multiplie les contacts et peut même compter sur l’appui de Juan Ignacio Brex pour tenter de convaincre son compatriote de rejoindre la Rade.
Mais le RCT n’est pas seul.
Le Stade Toulousain a déjà rencontré le joueur, tandis que La Rochelle s’est également positionnée. Le choix de Menoncello pourrait dépendre du futur d’Émilien Gailleton, également courtisé par les deux clubs français.
Gailleton, le domino décisif
À 22 ans, Émilien Gailleton est l’un des jeunes talents les plus convoités. Sous contrat avec Pau jusqu’en 2026, l’international (11 sélections) doit trancher d’ici fin septembre entre une prolongation d’un an à la Section paloise ou un départ vers Toulouse ou La Rochelle.
Un choix qui pourrait conditionner le reste du marché : si Gailleton opte pour la stabilité, les clubs en quête d’un centre d’avenir accéléreront sur d’autres dossiers… à commencer par Menoncello.
Duguivalu déjà fixé : cap sur Paris
Un autre dossier majeur a trouvé son épilogue : celui d’Alivereti Duguivalu. Courtisé par plusieurs cadors (Montpellier, La Rochelle), le Fidjien a choisi de s’engager avec le Stade Français pour trois saisons (plus une en option).
Après huit années à Perpignan, il remplacera numériquement Joe Marchant, attendu en Angleterre l’été prochain. Le club parisien frappe un grand coup, devançant ses concurrents sur un profil JIFF et polyvalent.
Les regrets de Toulon
Si Toulon se bat sur le dossier Menoncello, le club varois reste marqué par ses récentes déconvenues sur le marché.
Le président Bernard Lemaître n’a pas caché sa frustration au micro de Sud Radio après les échecs Jauneau (Clermont) et Nouchi (Montpellier), deux jeunes internationaux en devenir qui ont préféré prolonger dans leurs clubs formateurs.
Une stratégie claire : miser sur la jeunesse pour préparer l’avenir, mais qui se heurte à la fidélité des talents à leur club formateur.
Un mercato sous haute tension
Au final, trois grands dossiers conditionneront le marché des centres : la décision de Gailleton, l’avenir de Menoncello et le départ acté de Duguivalu vers Paris.
Toulon, La Rochelle et Toulouse sont les acteurs principaux de cette valse où chaque mouvement pourrait déclencher une réaction en chaîne.
Pour le RCT, qui mise beaucoup sur le recrutement d’un joueur majeur dans ce secteur, rater Menoncello après Jauneau et Nouchi aurait un goût amer.
Publicité
31 Commentaires
Il faut l’encourager à Venir sur son compte instagram ! Moi c’est déjà fait
Oui tu as raison BBWE
Il like déjà des posts régulièrement…comme Albornoz
il va falloir aussi prendre en compte que pendant les périodes internationales tu perds les 2
Il vaut mieux l’avoir 8 mois sur 10 que zéro… Qui d’autre sinon au centre ?
Les 3 ou 4 même avec Albornoz et Garbisi s’il reste.
Lui faut pas le rater
RCT ne gagne pas de titre, RCT n’ arrive même pas remplit son petit stade de Mayol ,au RCT les supporters sont très émotif s ça gagne tu es le meilleur joueur du monde mais des que tu perd un match,il vous descend sur si vous êtes nuls en réfléchissant à tous ça je comprends que les joueurs Doutent
Il manque un « e » à Bougi. C’est le « e » de lumière.
Que d’intelligence dans ton post, je suis vraiment impressionné !
9- Serin
10- Garbisi
11- Villière
12- Cowie
13- Brex
14- Dréan
15- Domon
20- Tuicuvu
21- Ferté
22- Jaminet
Pour l’annéee prochaine, on recrute Albornoz et Menoncello, on les et où ? On les remplace par Garbisi et Brex ? Quel interet pour Menoncello de venir du coup ?
La place de menoncello était prévu dès cette année il était le remplaçant de fainga anuku brex à remplace paia aua et à signé pour 3 ans
L an prochain menoncello prendra la place de sinzelle qui rentrera ds le staf et lors des doublo
ns on aura cowie frisch et smaili voire tuicuvu
Il manque surtout un 2eme ligne pour aider Ribens
Tout va dépendre de Gailleton… Si ce dernier renouvelle pour un an à Pau (après les signaux forts de jeunes joueurs comme Tuilagui, Nouchi ou Jauneau, il pourrait en faire de même surtout que changer de club à un an de la CDM c’est risqué encore plus avec la concurrence à Toulouse), le Stade va se positionner à fond sur Menoncello et là on ne pourra pas lutter…
Le centre italien est un joueur de classe mondiale, il nous le faut absolument ! Ok il serait absent pendant les périodes internationales mais c’est clairement le genre de joueurs qui font gagner des matchs de phases finales voir des titres. Je vois dans cette histoire La Rochelle perdante car pour moi Gailleton ira à Toulouse, Menoncello au RCT et Duguivalu va au SF. Enfin, espérons le…
C’est pas avec notre propriétaire qu’on attirera un joueur de classe mondiale.
Celui qui croit avoir remplacé Mourad B est très très loin du compte.
Avoir de l’argent ne signifie pas être compétent…
La preuve, à part une coupe en chocolat et un faux masque de sauveur qu’à t’il apporté ? Ah oui des éclairages leds pour les avant match!! Brillantissime….
Je vois Gailleton rester à la section un an et Menoncello chez nous.
On a vraiment besoin de lui, donc on lui proposera un contrat bien supérieur au ST qui n’a pas la politique de suivre sur les gros salaires. Plus la proximité de l’Italie et de ses compatriotes chez nous.
Toulouse ont Gourgues qui explose, Barassi, Coste, ils ont aucun intérêt à donner un gros salaire à Menoncello.
Et Gailleton au ST après le contrat d’un an que la Section lui propose.
Vous avez entendu parler des JIFF, c’est 7 en moyenne sur la feuille de match ?
Si Menoncello ne vient pas chez mais part au ST prenons leur Delibes.
Si Menoncello part au SR prenons leurs Daunivucu
Avec Brex + Albornoz, Menoncello devrait être intéressé de les retrouver, ajouter une cellule d’entraîneurs Italiens et l’Italie à la deux heures….
Cela fait beaucoup d’atouts. pour le décider !
Il a déjà signé , a Toulouse dommage mais le RCT n est plus attractif ,après avec tout les internationaux du stade y a de quoi ce poser des questions la salary cap ? Et ne me parler pas des internationaux car avec tt les salaires sortis le salary cap explose .dommage pour nous .
Quelles sont tes sources? Pour moi tu fais de la désinformation…
Source ?
BARRACUDA si c’est de l’intox tu auras droit à un crépissage dans les règles jusqu’à la fin de saison !
Si l’information est avérée, il était préférable de nous laisser dans l’ignorance !
Je suis déçu pour JAUNEAU !
Scoop.
Ma grand mère vient de signer au stade.
Eric.
Pilou pilou
Chocobares part de toulouse ? à défaut c’est supérieur à gailleton et égal à menoncello , à voir ….
Chocobarès égal à Menoncello ??? Tu as l’herbe à 3€ du kilo toi, c’est pas possible autrement…
Profil différent de Menoncello, mais Chocobares est excellent. Ironiquement, ils feraient une paire de centre incroyable tous les deux.
Gailleton veut retrouver Toulouse .. ou sa copine est étudiante ..
Menoncello est plutôt le choix du staff qui privilégie un 12 en complément de chocobares
Mais Toulon va mettre financièrement le paquet .. ce que ne peut pas faire Toulouse .. sauf si delibes part à La Rochelle ..
Mais Toulouse va voir éclore gourgues qui pourrait éviter le recrutement
Toulon est oblige de mettre le paquet financier pour ne pas louper un 3ieme transfert raté
Avantage Toulon sur ce dossier .. n en doutons pas
nemoncello va venir , proche de l Italie il va jouer avec albornoz et brex,
brex a 34 ans ça va tourner la saison est longue nonu sinzelle vont arrêter
brex nemoncello cowie frish go toulon
Ok pour Menoncello, mais pour moi je préfère mettre le paquet sur un non jiff en 5, pour venir épauler devant. Si on me demande à choisir ce serait plutôt mon choix, vu que des jiffs en 5, il n’y en a plus…..