Image par défaut

Bernard Lemaitre au sujet du dossier Baptiste Serin : « Les chiffres annoncés sont affolants, il faut vite que World Rugby légifère ! »

Bernard Lemaitre au sujet du dossier Baptiste Serin : « Les chiffres annoncés sont affolants, il faut vite que World Rugby légifère ! »

Le vendredi 19 septembre 2025 à 0:16 par David Demri

9 Commentaires

Publicité


À quelques mois de la fin de son contrat avec le Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin n’a toujours pas tranché sur son avenir.

Une situation qui suscite logiquement de nombreuses interrogations sur la rade, alors que le demi de mêlée international reste l’un des cadres les plus précieux du groupe Varois.

Bernard Lemaître, président du RCT, a confirmé que le sujet était au cœur des préoccupations du club.

« Je dois voir Baptiste Serin très vite, dans les jours qui viennent, et avoir un entretien avec lui. Pierre Mignoni l’a déjà eu. On souhaite le conserver, mais il faut qu’on sonde ses velléités », a-t-il expliqué via Midi Olympique.

Le dossier est d’autant plus complexe que de nouveaux paramètres perturbent le marché. Le projet de Ligue privée, baptisé R360, attise toutes les convoitises et commence déjà à semer le trouble dans les vestiaires.

« Il y a beaucoup d’éléments qui entrent en jeu, en particulier avec la perspective de ce projet de Ligue privée dite R360, qui bouscule beaucoup les esprits », ajoute Lemaître.

Selon le dirigeant toulonnais, plusieurs joueurs du club auraient déjà été sollicités par cette future compétition. Des offres mirobolantes qui, forcément, font réfléchir.

« On a plusieurs joueurs qui ont déjà reçu des offres. Et cela les perturbe : les chiffres annoncés sont affolants. Il faut vite que World Rugby légifère sur ce projet », insiste le président.

Au cœur de ces incertitudes, Baptiste Serin reste une pièce maîtresse de l’effectif varois. Meneur de jeu, capitaine exemplaire, il symbolise l’expérience et l’identité de ce RCT en reconstruction.

Sa décision pèsera lourd non seulement dans l’équilibre du groupe, mais aussi dans la stratégie sportive du club.

Reste désormais à savoir si Toulon parviendra à convaincre son maître à jouer de prolonger l’aventure à Mayol, ou si les vents d’ailleurs, financiers ou sportifs, viendront redistribuer les cartes.

Affaire à suivre…

Publicité

9 Commentaires

  1. Flo+ST 19 septembre 2025 at 01h- Répondre

    Pour que cette ligue parallèle ne puisse pas gêné l’edf, première chose à faire : que la fédération rende inéligible à l’edf les joueurs français qui y jouent.
    Si les autres fédérations font de même, il n’y aura que des pré-retraités qui seront tentés… et ça fera un tri qui libère de la place pour des jeunes.
    En gros, la menace est facile à endiguer, il suffit de faire confiance aux joueurs et au prestige que représente la sélection, le t6n et la cdm

    20
    3
    • jmbriquette 19 septembre 2025 at 09h- Répondre

      À mon avis, si tu ne veux pas qu’il y ait exode, il faut lever plus haut la barrière.
      Du genre, la licence rouge comme à l’époque de Ferrasse.
      Le joueur qui quitte pour aller faire une pige à cette ligue, ne peut pas au retour jouer pendant 1 an dans aucun championnat.
      Mais il faut une entente complète entre toutes les fédérations.

      10
      1
  2. David 19 septembre 2025 at 08h- Répondre

    Si les offres sont vraiment extraordinaires, les joueurs partiront !
    Eligibilité en équipe nationale ou pas !
    Tout dépendra du nombre de zéro derrière le 1er chiffre !

    10
  3. Gazout 19 septembre 2025 at 08h- Répondre

    X ou y peu import3
    Le p,us import1n5ndb3s5 l unité d3 l équipe

  4. Barracuda 19 septembre 2025 at 09h- Répondre

    C est ce que j ai écris ça négocie a fond le problème n’ est pas le MHR mais si le RCT le signe 3piges ou pas Toulon expere 2 ans

    3
    4
  5. Flexion 19 septembre 2025 at 09h- Répondre

    Le public a aussi son mot à dire car si les chiffres proposés par R360 sont affolants hé bien le prix des places risque de l’être aussi.

    Alors soit le public suit soit il ne suit pas !

    3
    1
  6. marc 19 septembre 2025 at 10h- Répondre

    Qu’est-ce qu’il rac.onte lui encore… Légiférer de quoi ? C’est fini l’URSS..Au pire ça fera psshit au bout de quelques années comme les investisseurs dans le rugby américain car absolument personne ne va regarder même si toutes les stars vont là bas. Il est surtout n train de se faire rouler par les agents qui font monter les enchères comme d’hab’, alors qu’il devrait dire que la porte est grande ouverte si le projet de Serin c’est de s’en mettre plein les fouilles…

    4
    8
    • Jean 19 septembre 2025 at 15h- Répondre

      Ah parce que toi tu sais? Il raconte ce qu’il veut, lui il est président du RCT et toi président de .. de rien en fait, continue tes tournées au PMU

      4
      3
      • marc 19 septembre 2025 at 23h- Répondre

        Oh un de ces lèches c.. qui débarque d’on ne sait où, ça faisait longtemps. Donc on a pas le droit de donner son avis ? Toi aussi t’es partisan de l’URSS ? Et je te rassure il est autant président du RCT que moi, il est arrivé par hasard, et une fois partie tout le monde l’aura oublié…Et sur le fond, des arguments ? Bah non , c’est justement parce que c’est sûrement toi qui les fréquente les PMU !

        2
        3