Un joueur Clermontois va quitter le club en novembre : « On est tombé de l’arbre ! »
Un joueur Clermontois va quitter le club en novembre : « On est tombé de l’arbre ! »
Le dimanche 21 septembre 2025 à 0:02 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Coup dur pour l’ASM Clermont.
Recruté pour s’inscrire dans la durée, le talonneur international Australien Folau Fainga’a ne terminera finalement pas la saison.
Sollicité par la Fédération Australienne pour préparer la Coupe du monde 2027 à domicile, le talonneur quittera l’Auvergne début novembre afin de rejoindre les Waratahs.
Une décision aussi soudaine qu’inattendue
Prolongé au printemps dernier jusqu’en 2027 (avec une année optionnelle), Fainga’a semblait ancré dans le projet clermontois. Mais les sollicitations de Rugby Australia et du sélectionneur Joe Schmidt, qui connaît bien l’Auvergne, ont bouleversé les plans.
« Folau est venu me voir le premier jour du stage au Chambon-sur-Lignon, explique Christophe Urios via La Montagne. Il m’a alors signifié qu’il avait été contacté par la Fédération australienne pour préparer la Coupe du monde. On est un peu tombé de l’arbre car cela n’était pas prévu, bien évidemment. Une Coupe du monde au pays, c’est difficile de se battre contre ça. Je lui ai juste demandé de bien réfléchir et d’être sûr de sa décision. »
La surprise est d’autant plus grande que le joueur avait prolongé son bail en avril.
Un départ négocié après le premier bloc de matches
Après réflexion, Fainga’a a confirmé au staff sa volonté de rentrer. Clermont a obtenu qu’il termine le premier bloc de Top 14, avec un dernier match prévu début novembre sur la pelouse de Montpellier.
À partir de là, les Waratahs prendront le relais et assumeront son salaire jusqu’au terme de son contrat initial.
Déjà en quête d’un remplaçant
L’ASM s’est aussitôt activée pour anticiper ce départ. Plusieurs profils de talonneurs sont sondés, et les jeunes de l’Académie, Tom Belkessa et Mevlut Zengin, pourraient être intégrés à la rotation dans les prochains mois.
Ce départ précipité laisse néanmoins un vide au sein du pack auvergnat, alors que Clermont cherche à se relancer après une saison en dents de scie.
Affaire à suivre…
Publicité
1 Commentaire
Massa et Fourcade sont très bon, mais ils ont besoin d’un 3ème talonneur en effet.