Pierre Mignoni : « Baptiste Serin ? Je ne lâche pas d’un centimètre ! »
Pierre Mignoni : « Baptiste Serin ? Je ne lâche pas d’un centimètre ! »
Le mardi 23 septembre 2025 à 18:38 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
En fin de contrat avec le Rugby Club Toulonnais au mois de juin prochain, le demi-de-mêlée Baptiste Serin ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir.
Courtisé par Montpellier, il pourrait également prolonger son bail avec le RCT qui souhaite le conserver.
Interrogé via L’équipe, le manager Toulonnais Pierre Mignoni a évoqué la forme de son joueur.
Il affirme être très exigeant avec Baptiste Serin.
Il lui demande d’être connecté à son groupe. Extrait:
« Je suis exigeant sur l’aspect technique, stratégique. Baptiste, je ne le lâche pas, je veux qu’il soit connecté avec le groupe. Quand il l’est, c’est l’un des meilleurs 9 au monde. Ben White, même chose, tant qu’il ne se disperse pas à s’énerver sur des décisions d’arbitre, etc. Mon objectif, c’est de tirer le maximum de leur potentiel mais pas de leur imposer ma vision d’un 9 parfait. »
Il précise ne pas vouloir lâcher Baptiste Serin du moindre centimètre. Extrait:
« Il a tout fait, tout frais, il est bien, en pleine forme. Il n’y a pas de débat. Il faut juste qu’il soit connecté avec l’équipe, il le sait. Sur ça, je ne lâche pas d’un centimètre même si je lui laisse une certaine liberté dans ses prises de décision.
Baptiste est un joueur intelligent, très intuitif, capable d’innover et d’initier des choses que tu ne vois pas arriver. Bon, ça s’appelle le talent, quoi. Et il en a un ! Mais il faut qu’il reste connecté. Si le 9 et le 10 ne le sont pas on joue à contre-sens. »
Pour rappel, le président du RCT, Bernard Lemaitre doit rencontrer Baptiste Serin cette semaine pour évoquer une prolongation de contrat.
Publicité
2 Commentaires
Don entraîneur le dit clairement, il faut qu’il reste connecté avec le 10. Or Baptiste a trop souvent tendance à le faire. Aucun 10 n’a existé aux côtés de Baptiste. C’est un vrai problème. S’il ne change pas, on ne gagnera jamais un titre majeur. Lucu et Jalibert sont connectés, Dupont de N’Tamack le sont aussi.
C’est un sport collectif où la charnière doit jouer la même partition. Baptiste a trop tendance à vouloir briller, ce qui nuit au rendement de l’équipe.
Ça fait des années que j’analyse le truc.
Graou et Tamack tu veux dire, car Dupont éclipse le 10 dès qu’il joue. Il occupe les deux postes à lui seul !