Sébastien Piqueronies : « Toulon a des joueurs exceptionnels »

Sébastien Piqueronies : « Toulon a des joueurs exceptionnels »

Le dimanche 5 octobre 2025 à 0:00 par David Demri

3 Commentaires

Publicité


Le manager de Pau, Sébastien Piquernies s’est confié en conférence de presse suite à la défaite des siens concédée contre Toulon, ce samedi à Mayol.

Ce-dernier regrette très fortement que ses joueurs n’aient pas réussi à empocher un point de bonus défensif et aient laissé le bonus offensif au RCT.

A lire ci-dessous :

« On prend 0 point et l’adversaire prend 5 points. Cela me rend triste car la débauche de mes hommes est très intéressante, l’état d’esprit est très intéressant, notre jeu nous procure beaucoup d’opportunités. Mais il y a une équipe qui les met et une autre qui ne les met pas. Je suis triste pour mes hommes aujourd’hui. On a un axe de progression fort. Ce genre de match doit nous conforter dans l’idée que notre jeu fait que l’on se rapproche des lignes assez facilement, mais il faut convertir les opportunités. On rentre 20 fois en zone de marque mais on n’est pas assez précis, pas assez tueur pour convertir cela en points. Aujourd’hui, je suis satisfait de l’état d’esprit de mes hommes et de la profondeur de notre fond de jeu, mais il faut scorer.

Il y a des règlements à faire, des fautes techniques, il y a la qualité de l’adversaire aussi. Les Toulonnais étaient consistants dans le plaquage à deux. On savait qu’ils attaquaient haut, qu’ils plaquaient haut, qu’ils étaient très rugueux et ils nous ont posé beaucoup de problèmes. Je crois que cette équipe nous a ralenti les ballons dans les zones de marque à merveille. Les adversaires ont le droit d’être bons.

C’est surtout le deuxième carton jaune qui nous plombe. A ce niveau-là, à Mayol, en 5ème journée face à ce grand Toulon, c’était un peu trop de jouer 20 minutes à 14. Et le retour de mi-temps nous plombe. Prendre 14 points, c’est trop.

Je sais que mon groupe travaille bien, j’ai un groupe homogène avec un état d’esprit remarquable. Je ne l’ai pas appris, on l’apprend à vous peut-être. Mais la Section a une profondeur d’effectif avec des hommes qui veulent combattre. Mais il faut être plus précis, c’est clair et évident. »

Il a ensuite encensé son jeune joueur Thomas Souverbie qui célébrait sa première titularisation en Top 14, ce samedi. Extrait:

« Thomas Souverbie, je l’ai trouvé sérieux et appliqué, il est capable de tenir un plan d’une équipe de Top 14. C’est très positif. Il travaille avec nous depuis plusieurs années maintenant, il récolte le fruit de son travail et de sa patience. J’aime bien quand il porte et qu’il attaque les bords de rucks, il peut-être très dangereux. »

Il ne cache pas être très triste suite à ce match contre Toulon. Extrait:

« Je suis triste comme à Clermont car je repars bredouille et je suis doublement triste car l’adversaire prend 5 points. Même si je trouve que l’écart dans le contenu s’amenuise. Si on regarde le match à la vidéo, vous comprendrez mieux pourquoi je suis déçu. Notre fond de jeu nous a offert beaucoup d’opportunités dans ce grand Stade de Mayol face à ce grand adversaire qu’est Toulon. Et ça me rend triste pour mes hommes. Mais il faut garder confiance, être têtu et bosser comme des chiens car il faut se récompenser. »

Pour conclure, il dit le plus grand bien de l’équipe Varoise. Extrait:

« Toulon a des joueurs exceptionnels, ils ont une défense très dense, un mur au milieu du terrain qui est très compact avec des plaquages à deux très consistants, des plaquages hauts. Je les trouve très efficaces pour bloquer le ballon. On veut jouer vite et rapidement et nous avons eu du mal face à ces gros défenseurs. On les a contourné plusieurs fois mais il fallait le faire avec plus de vitesse. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Barracuda 5 octobre 2025 at 00h- Répondre

    Il est très gentil cet entraîneur avec le RCT , so. Équipe bis de Pau a donner de fils a retordre au toulonnais leurs 3 quarts sont très rapide et très technique .

    J'aime 12
    J'aime pas 2
  2. Le gaulois 5 octobre 2025 at 07h- Répondre

    Ceci dit , très belle équipe de Pau qui cette saison va nous surprendre…

  3. Frier 5 octobre 2025 at 09h- Répondre

    Non pour moi cela se voit que c était la réserve.