Mais pourquoi la vidéo d’un supporter Bayonnais faisant un doigt d’honneur enflamme les réseaux ?

Mais pourquoi la vidéo d’un supporter Bayonnais faisant un doigt d’honneur enflamme les réseaux ?

Le mardi 7 octobre 2025 à 19:30 par David Demri

3 Commentaires

Publicité


Après la victoire éclatante de l’Aviron Bayonnais contre Toulouse (40-26), une séquence filmée dans les tribunes fait polémique. On y voit un supporter adresser un doigt d’honneur, relançant le débat sur le comportement des fans dans les stades de Top 14.

La fête a été totale sur la pelouse de Jean-Dauger, dimanche soir, après la superbe victoire de Bayonne face au Stade Toulousain (40-26). Mais quelques heures plus tard, une vidéo a terni ce succès historique.

Sur les réseaux sociaux, un extrait filmé depuis les tribunes montre un supporter bayonnais adressant un doigt d’honneur pendant la rencontre.

Rapidement relayée, la séquence a suscité une vague de réactions et de comparaisons avec un précédent épisode survenu à Perpignan la saison dernière.

« Les supporters bayonnais qui font des doigts d’honneur ! On verra si Bayonne va subir le même acharnement médiatique que l’USAP lorsqu’une femme avait fait ça à Aimé-Giral ! » a écrit un internaute, relançant la polémique sur la différence de traitement médiatique entre clubs.

Sous la publication, les commentaires se sont multipliés. Certains dénoncent des comportements récurrents dans les stades :

« C’est comme ça dans tous les stades tous les week-ends, mais bon, les Catalans sont les seuls voyous », ironise un utilisateur de X.

D’autres appellent à la modération :

« Je n’en vois qu’un sur cet extrait non ? Les autres exultent plutôt. »
« Un mec ! S’il a choisi d’être un gros c*, c’est son problème, arrêtez d’en faire une généralité. »*

Contacté par Actu Rugby, le BOC (Bayonne Olympique Club), principale association de supporters du club basque, a tenu à désamorcer la controverse :

« Ce geste n’a rien à voir avec notre association. Le club prendra les dispositions qu’il veut en prendre. C’est un acte isolé qui doit représenter même pas 1 % des supporters bayonnais qui ont mis une ambiance géniale dimanche soir. »

Le club de l’Aviron Bayonnais, pour sa part, n’a pas encore réagi officiellement.

Publicité

3 Commentaires

  1. Toulouse 7 octobre 2025 at 22h- Répondre

    Quel scandale! Mdr…

    J'aime 1
    J'aime pas 4
  2. COM'PARHASARD 8 octobre 2025 at 06h- Répondre

    Ce qu’il sera « important » de savoir, c’est où il aura mis son doigt à la fin de la saison …

  3. alks 8 octobre 2025 at 07h- Répondre

    et chez nous, on en a pas des deb… pareils ?
    il y en a qui crient « arbirtre enc… ! » tout le match, et quand tu viens avec tes gamins, tu es obligé de te disputer…