Richard Dourthe : « Les Toulonnais qui ont été dominés de la première à la dernière minute »
Richard Dourthe : « Les Toulonnais qui ont été dominés de la première à la dernière minute »
Le samedi 11 octobre 2025 à 23:44 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Le RC Toulon s’est incliné sur la pelouse de Clermont, ce samedi soir, à l’occasion de la 6ème journée du Top 14.
Interrogé au micro de Canal + à l’issue de la rencontre, le consultant rugby Richard Dourthe a analysé cette rencontre.
Selon lui, ce sont les Clermontois qui ont baissé de rythme en seconde période et non pas les Toulonnais qui sont revenus dans le match. Extrait:
« Les Clermontois sont très costauds en conquête et dans les rucks, au Michelin spécifiquement. Ils n’ont pas du tout été en danger ce soir. Les Toulonnais n’ont pas eu assez de ballons en première mi-temps et n’ont pas su renverser la pression en seconde mi-temps. Ce sont plutôt les Clermontois qui ont baissé le pied et ont été un peu plus imprécis et moins sérieux, donc ils perdent le bonus offensif qu’ils tenaient. Ils ont fait un match sérieux. »
Il l’affirme : le RCT a été dominé du début à la fin. Extrait:
« Quand on est largement dominé en conquête et dans l’occupation, c’est difficile psychologiquement de renverser un match à moins d’un exploit de la part d’un joueur qui va traverser le terrain et qui peut faire changer le momentum. Cela n’a pas été le cas pour les Toulonnais qui ont été dominés de la première à la dernière minute. »
Pour conclure, Richard Dourthe affirme que le RCT doit mieux faire que simplement priver un adversaire d’un bonus offensif. Extrait:
« Que Clermont ne prenne pas le bonus offensif, c’est le seul ou le dernier objectif du match pour Toulon. Ils ont réussi. Mais on ne peut pas se contenter, quand on est Toulon, de seulement empêcher l’équipe adverse de prendre le bonus offensif. Baptiste Serin a influencé un peu l’arbitre, il restait 20 secondes à jouer. »
Publicité
5 Commentaires
Il a influencé que dalle. Les clermontois ont poussé avant introduction. Serin a juste montré le ballon. Car il savait qu’ils allaient vouloir mettre une pression maximale et ils n’ont pas su contrôler.
Quant à la domination, quand on passe d’un essai valable à un essai de pénalité contre nous avec carton jaune, on comprend bien que ça va être compliqué de dominer.
Et je passe les clermontois qui ont passé leur temps dans notre camp dans les rucks. De la première à la dernière minute. Sans jamais que l’arbitre ne sanctionne.
Ouin ouin….
Ouin ouin…. Personne ne nous aime, c’est toujours la faute à l’arbitre.
Il n’y a rien à dire . CLERMONT n’a pas fait un grand match mais nous on n’a rien montré, on a été maladroit et en plus l’arbitrage a été critiquable. Faire l’impasse sur un match comme celui là c’est une faute du staff. Il y aura la place de faire d’autres impasses quand tu iras à TOULOUSE par exemple
Domination, le mot est faible…à ce niveau c’est de la soumission…soyons précis svp.