Un joueur du Top 14 annonce ne pas se sentir prêt pour le XV de France !
Un joueur du Top 14 annonce ne pas se sentir prêt pour le XV de France !
Le lundi 13 octobre 2025 à 19:57 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Transféré de La Rochelle à Toulouse durant l’été, Georges-Henri Colombe semble avoir retrouvé le plaisir de jouer et le goût de la compétition.
Dimanche soir, face à l’Union Bordeaux-Bègles, le pilier droit international découvrait pour la première fois Ernest-Wallon en tant que titulaire, une semaine après avoir ouvert son compteur d’essais à Bayonne.
Une étape symbolique pour le joueur, conscient d’avoir rejoint une institution où chaque détail compte.
Il s’est confié via Midi Olympique :
« C’est ma première à domicile, et c’est toujours particulier d’arriver dans un club qui a gagné autant de titres, qui a un tel environnement derrière lui. Je ressentais un peu de pression, mais les mecs m’ont bien accompagné durant la semaine, et même depuis que je suis arrivé d’ailleurs. »
S’il a parfois semblé à court de rythme, Colombe savoure avant tout ce retour au premier plan après des mois d’attente et de frustration sur la côte atlantique. « J’ai eu un peu de difficulté à retrouver le rythme après six mois sans jouer, ou sans trop jouer. Mais on travaille pour ça. »
Mis à l’écart à La Rochelle après l’annonce de son départ, l’international tricolore a vécu une fin d’aventure douloureuse. Son passage à Toulouse sonne comme une renaissance sportive et mentale.
« Bien sûr, c’est important pour un joueur d’arriver dans un club et de connaître ce genre de résultat, pour la confiance. L’an dernier, c’était très compliqué pour moi. Donc, pénétrer dans un stade avec une telle ambiance… »
Freiné cet été par une blessure musculaire, il a dû faire preuve de patience avant d’intégrer le groupe :
« Tu arrives, tu as envie de montrer qui tu es et quel jeu tu peux proposer. Il a fallu prendre le temps pour éviter que ça répète. Je suis rétabli et il n’y a plus de questions à se poser. »
Séduit par le style toulousain, Colombe estime avoir trouvé un environnement propice à son jeu :
« C’est un jeu que j’aime, et c’est pour ça que je n’ai pas hésité à signer ici. Ça vient de mes époques jeunes, quand je jouais numéro 8. C’est un rugby qui me convient parfaitement. »
S’il a connu les joies du XV de France, notamment lors du Tournoi des Six Nations 2024 et de la tournée en Nouvelle-Zélande, le pilier garde la tête froide concernant un éventuel retour.
« Pour avoir un peu échangé avec William Servat, aujourd’hui, l’objectif pour moi est vraiment de me concentrer sur mes performances en club et de reprendre un rythme correct. L’équipe de France reste dans un coin de ma tête mais, à ce jour, je ne suis pas prêt à retourner en sélection d’aussitôt. Non, je ne pense pas être prêt. »
Une lucidité rare, reflet d’un joueur en reconstruction, déterminé à briller d’abord en rouge et noir avant de retrouver, peut-être bientôt, la tunique bleue.
Publicité
0 Commentaire