Ugo Mola réagit à la nouvelle défaite de ses joueurs contre Pau et se questionne sur l’arbitrage
Ugo Mola réagit à la nouvelle défaite de ses joueurs contre Pau et se questionne sur l’arbitrage
Le dimanche 19 octobre 2025 à 0:46 par David Demri
66 Commentaires
Publicité
Ce samedi soir, le Stade-Toulousain s’est incliné sur la pelouse de Pau à l’occasion de la 7ème journée du Top 14 (30-26).
Interrogé via Midi Olympique, le manager de Toulouse, Ugo Mola a analysé la défaite des siens.
Il rappelle que son équipe a mené durant tout le match avant de céder à la dernière seconde de jeu.
Il se dit très frustré. Extrait:
Devant du début jusqu’à la fin, non ? On perd dans les arrêts de jeu… C’est râlant quand tu es devant à la fin du temps réglementaire, mais on repart avec un point. C’est comme ça. On a perdu deux trois-quarts sur blessure un peu rapidement, ça déstabilise toujours un peu mais bravo à Pau. Les Palois ont mis l’énergie et les ingrédients pour être en mesure de remporter ce match, qui était mal embarqué pour eux. Et puis quand tu encaisses quatorze points sur des actions à zéro passe sur coup d’envoi…
Ça coûte trop cher à l’extérieur de prendre des points comme ça pour espérer gagner. Pour le reste, quand les mecs ont tenu le ballon, notre rugby était plutôt intéressant. Et du moment où le bras de fer s’est engagé, on savait qu’un fait de jeu allait faire basculer le match d’un côté ou de l’autre. Et malheureusement, il y a ce dernier ruck perdu au milieu du terrain qui, à deux minutes de la fin, nous coûte très cher. Je me répète, bravo à Pau. Ils ont réalisé une belle performance. Ils font un gros début de saison. Pour nous, c’est malgré tout un match qui va compter pour la suite, dans notre progression.
Force est de reconnaître que, mis à part sur le terrain des deux équipes qui sont un petit peu en difficulté sur le début de saison, depuis la première journée, il n’y a plus une victoire à l’extérieur. Ça doit signifier quelque chose. Ça signifie que ce championnat est évidemment homogène. Le travail que réalisent beaucoup d’équipes est plutôt intéressant. On voit des environnements quand même assez incroyables comme à Bayonne ou ici, à Pau. On a perdu contre une très bonne équipe de Pau. On n’a pas à rougir de cette défaite, même si, encore une fois, je pense qu’avec un peu plus de maîtrise, il y avait la place.
Il regrette la fin de match de ses joueurs. Extrait:
La fraîcheur de notre banc nous est peut-être un peu préjudiciable sur la fin de match. En fin de match, je trouve qu’on s’est séparé d’une paire de ballons un peu vite. Et puis, si on s’amuse à regarder, on a moins joué ou peu joué en seconde mi-temps. Et notre rugby, si on ne veut pas être ordinaire, il passe par notre jeu et pas par autre chose.
Il parle également du ballon enterré en seconde mi-temps. Extrait:
Derrière, on fait ballon perdu, mêlée puis plusieurs pénalités et on se retrouve dans nos vingt-deux mètres. Il y a un arbitrage, notamment de l’arbitre de touche qu’on va regarder. Ça fait quand même quelques week-ends qu’il nous arbitre et qu’il a une interprétation qui nous semble être un peu contraire à la nôtre. On va prendre le temps d’échanger avec eux, parce que je veux comprendre, et surtout mes joueurs veulent comprendre. Tu ne t’entraînes pas pour te mettre à la faute. Quand tu es pris, tu veux comprendre. Aujourd’hui, il y a un peu d’incompréhension chez nos piliers droits.
Il explique pourquoi ce match va compter pour Toulouse. Extrait:
Je pense qu’il y a des garçons qui nous ont montré qu’on pouvait compter sur eux. Il y a aussi des garçons qui reviennent. J’ai bien aimé la performance de Julien Marchand et d’Emmanuel Meafou, qui sont en train de revenir. Notre troisième ligne a été aussi intéressante sur pas mal d’endroits. L’expérience de Blair Kinghorn, qui, je vous le rappelle, a plus joué à l’ouverture qu’à l’aile dans sa formation, a réalisé plusieurs choses intéressantes. Sa dernière contre-attaque me pose un peu problème, mais ça, à la limite, je le verrai avec lui. Il y a des motifs de satisfaction, mais c’est vrai que c’est râlant d’être en tête à la dernière minute et de ne pas gagner ce match. Mais encore une fois, souvent quand le stade Toulousain perd, on parle de la contre-performance du Stade. Ce qui serait bien, c’est qu’on parle aussi de la performance de Pau.
Il explique qu’il s’agit d’une défaite frustrante comme toutes les autres défaites. Extrait:
Elles sont frustrantes, ne vous embêtez pas. Elles le sont toutes. On s’entraîne et on bosse pour ne pas avoir à être frustré. Deux grosses réceptions arrivent avec le départ des internationaux. Une nouvelle saison démarre pour nous quand les doublons arrivent. Un gros match nous attend le week-end prochain contre Toulon, qui fait quand même un gros début de saison aussi.
Pour être dans les équipes qui comptent à la fin, tu es obligé de faire preuve de caractère dans les moments qui comptent, et notamment à l’extérieur. Voilà. Je pense qu’il y a de la matière pour bosser sur la maîtrise de notre rugby, sur le fait de continuer à jouer, parce que franchement, les deux premiers essais sont plus qu’intéressants. Je me répète évidemment, mais… C’est bien de reconnaître aussi que les adversaires sont bons. C’est bien de reconnaître que les environnements sont bien. C’est bien de reconnaître aussi qu’on est peut-être tombés sur meilleur que nous ce samedi soir, même si ça s’est joué à une minute ou deux. À Bayonne, c’était à dix minutes près, à Montpellier, c’était à quatre-vingt. On progresse.
Questionné sur l’arbitrage, il indique ne pas comprendre. Extrait:
Je ne parlerai jamais de l’arbitrage. Je veux simplement comprendre. En fait, l’arbitrage, il faut comprendre qu’en parler en mal, ça n’a jamais servi. Ni à l’arbitrage, ni à qui que ce soit. Les officiels n’arbitrent pas Ugo Mola, ils n’arbitrent pas le Stade Toulousains, ils arbitrent des joueurs qui ont besoin de comprendre. Une fois qu’ils ont compris, il n’y a pas de raison qu’ils soient plus cons que d’autres. Mais on a besoin de comprendre parfois.
Publicité
66 Commentaires
Demande au midol le médias qui fait et défait l’EDF , eux vont arbitré le stade .
-Bienvenu dans le monde parallèle de M Marbot….(ASM-RCT de l’an dernier entre autre)
Cet arbitrage, quelle infamie !
Pau ne mérite pas cette victoire.
Nous nous faisons voler.
C’est scandaleux.
Pau n a rien lâcher, et mérite tout autant que le stade…
Très certainement pas !
Qu’elle honte de critiquer l’arbitrage, reprenez-vous, monsieur, surtout venant d’un toulousain… Vous savez bien que l’arbitre a toujours raison… hahaha….
Lis l’article au lieu de lire juste le titre. Et si c’est trop fatiguant, lis juste le dernier paragraphe.
Quand on se rappelle les images de Mignoni retenu par son entourage pour qu’il n’aille pas taper sur l’arbitre, vous êtes vraiment ri.di.cu.les !
Et quand on lit vos commentaires lors des directs du RCT où vous êtes toujours à gémir sur l’arbitrage dès qu’une faute est sifflée contre Toulon, vous êtes au-delà du ri.di.cu.le.
Et quand on a un simulateur comme Serin dans son équipe, on ne vient surtout pas donner des leçons à N’Tamack.
si seulement tu pouvais aller sur ton bl.og et la fermer, merci.
Non, la honte, c’est de commenter un article sans l’avoir lu. Ce qui est visiblement votre cas.
ST Medias, ça veut dire Stade Tahitien Médias ? lol…
Tu ne devrais pas trop remuer l’actualité tahitienne, déjà que votre président crapuleux, Lacroix, fait tout pour étouffer l’affaire… hahaha !
Décidément, je vois que vous persistez dans des commentaires où la bêtise la dispute à l’ignorance. Je disais simplement qu’à votre post, vous ne sembliez pas avoir lu l’article que vous commentiez; mais il semblerait qu’en définitive il contenait simplement trop de mots et que vous ne les avez pas tous compris. Ce n’est pas bien grave, ça arrive.
Plaisir dominical d’en voir certains s’étrangler avec leur pain au chocolat… pardon, leur chocolatine
malheureusement l arbitre à toujours raison c est pour ça qu il fait gagner qui il veux et le match contre Toulouse on peut dire merci monsieur l arbitre sur le dernier essais et systématiquement une équipe qui reçoit et qui est menait d un ou 2 points dans les arrêts de jeux fini par gagner
Puisqu’il veut regarder à la vidéo le comportement de l’arbitre qu’il en profite pour vérifier le placage de Jelonch sur l’ouveur Palois, qui sort blessé.
Il constatera qu’un jaune s’imposait !
Mais qui dit jaune, dit rouge !
Donc Monsieur Marbot a regardé ailleurs !
Étonnant non ?
Pas d’appel de l’arbitre vidéo non plus… Je m’étonne !
Tjrs la faute de l’arbitrage …
Ouin!oui!ouin!
Ça ne te rappelle tren ??
ta bien vue sur le dernier essais on peut pas dire le contraire
Aucun joueur ni entraîneur du ST ne dit que c’est la faute de l’arbitrage. Ugo veut seulement comprendre l’arbitrage pour mieux entraîner ses gars à les éviter.
Mais ça, tu n’y est pas habitué et ça te dépasse, je comprends…
C est cela oui
Comment parler d’arbitrage quand l essai d Isa est refusé pour un pseudo écran sur ntamack qui en rajoute des caisses alors que contre Bordeaux il y a 3 essais avec les mêmes écrans sans aucun arbitrage vidéo ??
C est magnifique
Tout à fait !
On peut même affirmer que Ntamak va se coller au Palois et se laisse tomber, le fourbe !
il à quand même pris un coup de coude dans la gueule normalement il aurait dû avoir un carton jaune
Oui vraiment scandaleux que Jelong n’ai pas eu un rouge.
Sinon bravo à Pau .
C’est tellement BON de voir les tricheurs du salary cap se ramasser .
Et au fait , toujours pas d’enquête du ministère des Sports ???
Toulouse se fait voler par l’arbitre ? Étrange cette phrase d’un toulousain qui perd A Toulon on le sait depuis longtemps que marbot est une truffe Bienvenue au club !
Aucun joueur ni staff ne dit ça, regarde un peu plus que le titre…
MDR…
La qualité du toulousain, enfin quand je dis qualité, je devrais plutôt dire sa plus grande vertu, c’est de critiquer les autres clubs, surtout les toulonnais, quand il s’agit de remettre en question l’arbitrage.
Mais quand ça les touche, ces pauvres choux toulousains, ils retournent leur veste plus vite que leur ombre en critiquant l’arbitrage.
Eux, les toulousains ou le Stade Tahitien, club frauduleux et éternellement avantagés par l’arbitrage, pleurnichent dès qu’on leur fait bobo…
hahahaha !
P.utain, ce club, c’et vraiment l’école du cirque et de la mauvaise foi…
jaloux
Jaloux de quoi ? Exprime toi, j’ai l’impression que t’as des c.onneries à dire…
Tu es sérieux là ????
Quand on voit le nombre de messages de bou.rr.ins dans ton genre sur les articles c.oncernant le ST et ceux de toulousains sur les articles concernant le RCT, tu oses dire ça ???
Soit tu es encore plus c.o.n que je l’imaginais, soit tu es encore plus ma.lho.nn.ête que je ne le pensais. En fait, les deux ne sont pas incompatibles.
Sinon à part insulter à tour de bras tusais faire quoi ??
Bois un peu frais biquette
T’as pas de bl.og l’attardé ?… retourne sur les sites de ton club et arrête de polluer ceux du RCT, merci.
J’irai où je veux.
Et ce n’est pas ton bl.og non plus.
Tant qu’il y aura des articles sur Toulouse et des gentils « supporters » toulonnais pour insulter, baver, dénigrer bassement on sera là.
Sans moi, j’en ai marre que le voleur de pseudo parle pour moi. En plus c’est toujours les mêmes cons qui nous allument, ça n’a plus aucun intérêt.
Personne ne remet en cause l’arbitrage… lit le texte et tu comprendras…
Non non
C’est dingue, au premier arbitrage maison, ça cri au scandale. C’est le top 14! Mais c’est vrai que jusque là le st était protégé de ça. Bienvenue au club et j’espère que vous allez prendre perpet comme beaucoup. Il n’y a pas de raison
c’est ça le comique de situation , Toulouse aurait été arbitré comme une équipe de fond de classement?
Enfin pourrait -on dire car la fausse colère de Mola est très sujette à caution.
Étonnant pas de titre ronflant genre : TOULOUSE EN DANGER
et en sous-titre:
Toulouse déjà humilié à Montpellier s’incline encore Pau.
OH les chroniqueurs fatigueriez vous?
la saison n est pas finit on en reparlera
Ouin ouin ….. Vous avez fait connaissance avec Marbot…. Ici on le connait parfaitement !
ST gagne c est normal rien a dire
ST perd c est la faute de l arbitre comme d habitude
MOLA ne cretique jamais les decisions de l arbitre il nous prend pour des C.. itrons
C’est vrai que l’arbitre n’a pas été bon. Il aurait fallu : rouge pour jellonch, pénalité retournée contre Tamack qui en rajoute pour obtenir un carton contre Whitelock… alors oui l’arbitrage n’a pas été bon, mais en faveur de…Toulouse
Tu as tout resumé » danslaverte »
Rien à rajouter.
il en rajoute mais ta un pet au casque il lui mais un coup de coude dans la gueule il aurait dû même prendre un jaune
Cette incompréhension sur l’arbitrage des piliers droits qui étaient intouchables en championnat et surpenalisés en hcup ou dans le tournoi.
Bizarre… ?
dans les mellés c est un coup l un un coup l autres
Quand on se rappelle les images de Mignoni retenu par son entourage pour qu’il n’aille pas taper sur l’arbitre, vous êtes vraiment ri.di.cu.les !
Et quand on lit vos commentaires lors des directs du RCT où vous êtes toujours à gémir sur l’arbitrage dès qu’une faute est sifflée contre Toulon, vous êtes au-delà du ri.di.cu.le.
Et quand on a un simulateur comme Serin dans son équipe, on ne vient surtout pas donner des leçons à N’Tamack.
Le plus dommageable c’est que la simulation soit entrée dans le rugby quelque soit les joueurs….dans ce domaine il y a pire que Serin……bien que ce ne soit pas une excuse…
Merci de ta réponse honnête.
Je profite de l’occasion pour rappeler que auradou reste couché sur le terrain jusqu’à ce que Marbot arrête le jeu, puis repart et joue tout le reste du match.
Cela dit, je trouve que Pau mérite sa victoire.
Tu vois? il y a un de tes compatriotes qui n’a pas apprécier que tu fasses un commentaire intelligent…
arretez de tourner autour du pot MrMola , le rugby est un sport collectif d accord , mais sans votre galactique TOTO , toulouse est un bon club du top 14 ..mais c est tout ! ..il n y a pas eu d eclairs hier …
Un « bon » club qui a gagné le Brennus sans lui……
La vérité c’est que Colombe et Aldegheri sont à la mêlée ce que Mireille Mathieu est à la chanson française. Mola n’a plus qu’a tenter d’influencer les arbitres…
Don encore un c.;onnaisseur qui comme certains critiquaient Sétiano l’an dernier. MDR
Des flans mireille quoi
Mouhahaha
Un arbitrage pas cohérent et très favorable au ST en 1ère mi-temps (les entrées sur le côté des rucks non sanctionnées, le jaune de Jelonch qui aurait ou être orange ou rouge), l’annulation de l’essai d’Isa. Plus favorable à la SP sur la fin. Victoire méritée des Palois.
Pas grave ils se rattraperons c..ontre le RCT qui va prendre la marée comme chaque année
ils se rattraperont
Mdr !! Je n’en crois pas mes yeux.
Le ST se plaint de l’arbitrage.
Et oui ça arrive quand on perd.
Tu as lu l’article, trou de balle?
Flexion quand la B du ST a mis 50 point au RCT certains de Toulon en avaient après l’arbitrage.
Ni supporter du ST et de Pau, mais sur le ramassage du ballon en avancant derrière le dernier maul ,il y’a un avant si minime qu’il soit ( 5 cm)…et pas un en arrière..
Ici, mon cher, tu es sur un bl.og où on va t’affirmer que les en-avant des adversaires du ST sont en arrière et que les passes en arrière des toulousains sont FORCÉMENT en avant,
Les essais que vous marquez et qui sont validés sur des en avant se comptent par dizaine sur une saison mais t es encore là pour la ramener biquette
T as vraiment pas mal au Luc
Tout cela est anecdotique le semaine prochaine le ST devrait retrouver la 1er place après pourquoi à 2 minutes de la fin Kinghorn ne renvoie pas le ballon dans le camps de Pau??? Cela aurait peut être scellé la victoire de Toulouse.
On en parle du vol des 4 points Toulon Castres ?
Malgré-ce :
Castres 12ème budget 5ème du Top14
Toulon 5ème budget 12ème du Top14
Avec 2 matchs de retard
T es comptable toi non ??