Jean-Baptiste Gros : « Je ne préfère pas répondre à cette question »

Jean-Baptiste Gros : « Je ne préfère pas répondre à cette question »

Le dimanche 19 octobre 2025 à 10:19 par David Demri

5 Commentaires

Publicité


Le pilier gauche du Rugby Club Toulonnais, Jean-Baptiste Gros s’est confié en conférence de presse, vendredi midi.

Ce-dernier ne l’a pas caché : la défaite contre Clermont a fait mal au groupe Varois. Extrait:

« La reprise a été un peu compliquée. On est vite passé à autre chose mais la première réunion a été costaud, c’est énorme après une telle défaite. C’est passé, on laisse ce match derrière nous, on a fait une très bonne semaine avec de l’énergie et de l’enthousiasme. On est prêt à passer à autre chose. On veut laisser ce match derrière nous. Ca arrive de faire des erreurs, maintenant on veut oublier ce match. Si en conquête on est en difficulté, si on manque d’agressivité… On a juste envie de se remettre la tête à l’endroit et reprendre du plaisir. »

Il se projette désormais sur le match contre le Racing 92. Extrait:

« Le Racing, c’est costaud devant et derrière. Peu importe le poste c’est du solide. On sait avec quelle mentalité ils vont venir nous jouer, ils sont très physiques, on sait à quoi s’attendre. On est prévenu, à nous d’être présents. »

Questionné sur le plan personnel, il concède ne pas être totalement satisfait de ses prestations. Extrait:

« Je veux être au service de l’équipe, c’est le principal pour moi. Il y a toujours des choses qui ne vont pas, il faut être exigeant car si on ne l’est pas avec soi-même, on se laisse vite aller. Il y a des choses qui ne me plaisent pas personnellement, mais le principal c’est l’équipe. La discipline me dérange un peu. A moi de faire le boulot là-dessus. »

Il évoque également sa préparation avec le XV de la Rade. Extrait:

« Ca fait bizarre de faire une préparation entière. Cela m’a permis de bien couper. Je me sentais fatigué en fin de saison dernière. On a fait une bonne préparation et c’était cool de voir autre chose. La seule préparation que j’avais fait, c’était après le covid. C’était bien de voir autre chose. J’ai eu du mal à encaisser cette préparation. Je me suis senti en forme au début, mais j’étais usé à l’arrivée. C’est ce qui m’a fait défaut sur les premiers matches.« 

Concernant son rôle de leader, Jean-Baptiste Gros indique ne pas vouloir se dénaturer. Extrait:

« Pierre Mignoni dit que j’ai un rôle de leader mais j’essaye de rester le même, de ne pas changer et d’apporter ce que je peux à ma manière sans forcément être un leader de parole. Ce n’est pas dans ma nature. Je ne me force pas. Si ça doit venir ça viendra. Je le fais au ressenti et pour l’instant je n’ai pas eu besoin de le faire. Si ça doit m’arriver je le ferais mais je reste dans mon coin. J’ai dit à Pierre que ça ne me dérangeait pas mais si je sentais que ça avait un impact sur moi je prendrais plus de recule. Mais c’est juste une réunion de plus par semaine. Après, ce n’est pas à moi de faire le jeu, je ne suis pas aux réunions de stratégie de jeu. Mais plus comment aborder le match d’après, ce sont des réunions intéressantes. »

Concernant les problèmes rencontrés en touche, JB Gros préfère balayer ce sujet. Extrait:

« Je ne sais pas. On bosse beaucoup. Tous les leaders de touche bossent beaucoup et on veut améliorer cela le plus rapidement possible. »

Questionné sur la déclaration polémique d’Antoine Dupont sur le Salary Cap, JB Gros préfère ne pas répondre. Extrait:

« J’ai lu l’article vite fait sans trop regarder. Je ne préfère pas répondre à cette question. »

Pour conclure, il évoque la Tournée du XV de France qui approche. Extrait:

« On n’a pas eu forcément beaucoup d’échos, mais ça reste un objectif. D’abord il y a le Racing, le déplacement à Toulouse ensuite. Le XV de France reste un objectif mais sans plus de prise de tête. Si j’y suis tant mieux, sinon ça fait chier. Ca reste un objectif. J’essaye de me préparer pour tout en restant plus concentré possible sur le club. »

Publicité

5 Commentaires

  1. ritouclo 19 octobre 2025 at 11h- Répondre

    Actuellement ,nous sommes DOUZIEME sur QUATORZE !! (avec un match de retard, il est vrai! )mais si helas nous perdons contre le Racing nous resterons 12eme! J’ai de la peine a m’imaginer une victoire a 5 points!! Je nous crois faiblard en melées fermées, en touche, avec les pointures du Racing. sans parler des 3/4 avec Tuisova et consorts, cela va taper fort!! MR. Parisse, vous, grand SPECIALISTE de la touche, je pense et espere que vous avez revu les copies!!

    J'aime 8
    J'aime pas 9
    • Eric 19 octobre 2025 at 13h- Répondre

      Deux matchs de retard. Vu que nous jouons ce soir. Donc le bilan comptable peut être a l’issu de ces deux rencontres bon ou mauvais. Wait and see.
      Eric
      Pilou pilou

  2. Marie 19 octobre 2025 at 11h- Répondre

    Toujours sage et humble. Bravo et allez Toulon !

  3. Nino 19 octobre 2025 at 12h- Répondre

    Ce soir c’est un tournant Colazzo vient pour gagner.

    On le sait et on va donc savoir ce soir a 21h01

    Pas de lirerature svp

    J'aime 8
    J'aime pas 1
  4. Fredin éric 19 octobre 2025 at 20h- Répondre

    Une première mi-temps difficile ou le racing sera devant et en deuxième Toulon emballera le match et nous gagnerons ….reste à voir , une V à 5 pts ou 4pts….-?-…
    Mon idée sur le match , mais une V.à 4pts on prend …
    Allez les ❤️