Fabien Galthié troque le XV de France pour une cuillère à soupe

Fabien Galthié troque le XV de France pour une cuillère à soupe

Le dimanche 19 octobre 2025 à 13:20 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Loin des pelouses et des sélections, Fabien Galthié a troqué les feuilles de match pour une cuillère à soupe ce week-end.

Le sélectionneur du XV de France était à Salviac, dans le Lot, pour participer au championnat du monde de la mique, un plat traditionnel du Quercy.

Habitué à juger la performance des Bleus, Galthié a cette fois dû évaluer… des tourtes ! « Je pense que, par principe, une mique, c’est bon. C’est toujours bon. Là, c’est le très haut niveau ! C’est le championnat du monde, donc c’est le très, très, très haut niveau de la mique », a-t-il plaisanté au micro de La Dépêche du Midi.

Originaire du Lot, et plus précisément de Montgesty (350 habitants), Galthié a savouré ce retour aux sources. « Mon arrière-grand-mère, ma grand-mère, ma maman faisaient des miques. C’est le plat de mes racines, de mon enfance. Avant, dans les campagnes, c’était le plat du pauvre », a-t-il confié avec émotion.

La mique, spécialité emblématique de la région, est une boule de pâte levée, pochée dans un bouillon, servie avec du petit salé et des légumes.

Le sélectionneur a goûté plusieurs recettes avant d’annoncer le nom de l’équipe victorieuse : “Alliance des générations”.

Un clin d’œil savoureux, alors que Galthié s’apprête à dévoiler dans quelques jours sa propre “sélection” pour la tournée d’automne.

Peut-être s’inspirera-t-il du nom des vainqueurs pour retrouver, lui aussi, la recette du succès.

Publicité

0 Commentaire