Cheikh Tiberghien annonce la couleur : « Je ne veux pas faire le faux humble ! »

Cheikh Tiberghien annonce la couleur : « Je ne veux pas faire le faux humble ! »

Le mardi 21 octobre 2025 à 10:26 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


Et si cette fois était la bonne pour Cheikh Tiberghien ? L’arrière de l’Aviron Bayonnais, brillant depuis le début de saison, espère figurer dans la liste de Fabien Galthié pour la tournée d’automne, qui sera dévoilée mercredi.

Invité de 100 % Rugby sur ICI Pays Basque lundi soir, le joueur de 24 ans n’a pas caché son ambition.

« Oui, clairement, c’est un objectif. Je ne veux pas faire le faux humble : j’ai envie d’être en équipe de France. »

Déjà convoqué à plusieurs reprises, il avait été retenu pour la tournée estivale en Nouvelle-Zélande avant de se blesser à la cuisse. « Je devais jouer le premier match, mais je me suis blessé la semaine du match. Ça me donne encore plus envie d’y être. »

L’ancien Clermontois sait toutefois que la concurrence est rude au poste d’arrière. « Il y a Léo Barré, Gabin Lorre, Marius Domon, Romain Buros, Max Spring, Tom (Spring) aussi… Il y a du monde, un beau vivier ! »

Un cadre du vestiaire bayonnais

Sous contrat jusqu’en 2028, Tiberghien s’impose comme un pilier du groupe basque. « Mon souci personnel au début de ma carrière, c’était la régularité. C’est sur ça que j’ai travaillé. Je suis satisfait de mon début de saison, mais je ne le serai jamais à 100 %. J’essaie de bosser pour être le meilleur tous les week-ends. »

Il salue aussi la relation de confiance instaurée avec le staff : « Greg Patat est très proche des joueurs. On se connaît bien, et ça se ressent sur le terrain. »

D’autres Bayonnais espérés chez les Bleus

L’Aviron pourrait voir plusieurs de ses joueurs récompensés. Esteban Capilla, véritable révélation du début de saison, Emerick Setiano, revenu à son meilleur niveau, ou encore Joris Segonds, meilleur réalisateur du Top 14 (94 points), sont cités parmi les prétendants.

Autant dire que Bayonne pourrait bien avoir une belle délégation au sein du XV de France pour la tournée d’automne (Afrique du Sud, Fidji, Australie).

Publicité

1 Commentaire

  1. Bougnatix 21 octobre 2025 at 12h- Répondre

    Tiberghien ? Bof , après faudrait qu’il progresse sur « l’adresse » en règle générale , je le trouve maladroit dans le jeu courant et peu perché parfois sur ses placements défensifs, en constance aussi après si l’on cherche un 15 physico physique c’est notre homme…en gros aprés Ramos je preferes un Buros dans le style de jeu