Le Stade-Toulousain devrait se faire dépouiller par Fabien Galthié !

Le Stade-Toulousain devrait se faire dépouiller par Fabien Galthié !

Le mercredi 22 octobre 2025 à 1:02 par David Demri

27 Commentaires

Publicité


Le sélectionneur Fabien Galthié s’apprête à lever le voile, ce mercredi, sur le groupe de 42 joueurs qui préparera la série automnale face à l’Afrique du Sud, les Fidji et l’Australie.

Un rassemblement qui s’annonce déjà particulier, marqué par une cascade de blessures — notamment du côté du Stade Toulousain, pilier du réservoir tricolore.

Si le XV de France ne présentera pas un visage totalement inédit, il devra composer sans plusieurs figures majeures.

Le journal La Dépêche fait le point.

Antoine Dupont, toujours en phase de reprise après sa blessure au genou, rejoindra le groupe uniquement pour poursuivre son travail physique à Marcoussis, sans espoir de fouler la pelouse avant la fin novembre. Peato Mauvaka, lui aussi convalescent, manquera également ce rassemblement.

Les nouvelles ne sont guère meilleures pour François Cros, freiné par un genou douloureux depuis la première journée. Joshua Brennan (cheville) et Paul Mallez (cervicales) sont également forfaits, tandis que Cyril Baille peine encore à retrouver le rythme et ne sera pas convoqué.

Dans ce contexte, certains cadres toulousains devraient logiquement faire partie de la liste, à l’image de Romain Ntamack, Thomas Ramos, Julien Marchand, Thibaud Flament et Anthony Jelonch.

D’autres pourraient venir compléter le contingent rouge et noir : Dorian Aldegheri, toujours aussi solide en mêlée, Emmanuel Meafou, revenu à son meilleur niveau, ou Pierre-Louis Barassi, sous réserve que sa cuisse tienne le choc.

En revanche, Matthis Lebel, diminué, et Alexandre Roumat, en manque de temps de jeu, risquent de devoir patienter.

Une possible surprise pourrait venir du jeune Kalvin Gourgues, auteur d’un début de saison éblouissant et suivi de près par le staff des Bleus.

Les joueurs retenus pourront disputer la 8e journée de Top 14 avant de rallier Marcoussis.

Publicité

27 Commentaires

  1. Lady 22 octobre 2025 at 07h- Répondre

    Heureusement que mauvaka Dupont et Cros ne sont pas dispo .. sinon ce serait 15 joueurs sélectionnés dont 11 joueurs issus du cdf
    Très bien ça .. et tout cela en voulant diminuer la contribution financière au St
    Quelle entreprise privée souhaiterait cela ?

    J'aime 8
    J'aime pas 6
    • farondan 22 octobre 2025 at 10h- Répondre

      11 joueurs ? Lesquels ?

      • farondan 22 octobre 2025 at 13h- Répondre

        Allo la terre !
        Pas de réponse ?

        • azerty 22 octobre 2025 at 13h- Répondre

          finalement, c’est 10 joueurs convoqués

    • Dranix 22 octobre 2025 at 11h- Répondre

      C’est le choix d’un seul homme.

  2. Ernest Wallon 22 octobre 2025 at 08h- Répondre

    À. Toulouse on est prêt à se sacrifier pour la patrie…..

    J'aime 7
    J'aime pas 9
    • Nikis 22 octobre 2025 at 09h- Répondre

      S ils pouvaient te sacrifier toi !!!!

      J'aime 10
      J'aime pas 4
      • Ernest Wallon 22 octobre 2025 at 19h- Répondre

        Allo? Tu m’as causé ??

  3. Toulouse 22 octobre 2025 at 09h- Répondre

    Mafia, Salary Cap, arbitrage, Tahiti.
    Mais c’est normal de les dépouiller quand même quand on en a besoin…

    J'aime 4
    J'aime pas 4
  4. David 22 octobre 2025 at 10h- Répondre

    7 ou 8 fois 180 000 Euros ….. Pas mal !

  5. MICH 22 octobre 2025 at 10h- Répondre

    mais contre Toulon ,c’est complet

    • Toulouse 22 octobre 2025 at 12h- Répondre

      Tu parles de quoi? Du match ST RCT?
      Oui, c’est complet comme tous les matchs de rugby à Ernest Wallon ou au Stadium et donc?

      J'aime 1
      J'aime pas 1
  6. gougna 22 octobre 2025 at 10h- Répondre

    C’est ça de trop bien travailler !

    On peut comprendre le bonus de salary cap.

    Mais pour moi ça ne devrait être que les joueurs sélectionnés qui ont été formés au club qui devraient rentrer dans le bonus.
    Ça serait plus équitable à mon avis et ça fairait moins polémique…

    Bravo au stade à nous de mieux travailler ! Il n’y a pas que des complotistes sur le blog ^^.

    J’espère qu’on fera bonne figure dimanche mais l’équipe va sûrement beaucoup tourner…

  7. usd31 22 octobre 2025 at 11h- Répondre

    Parmi les 5 premiers cités, Romain Ntamack n’a pas sa place, dépassé par Ramos, Jalib et Segonds. OK pour Thomas Ramos, Julien Marchand, Thibaud Flament et Anthony Jelonch.
    Dorian Aldegheri c’est non, Emmanuel Meafou c’est non, trop limités, Pierre-Louis Barassi oui si pas blessé
    Matthis Lebel et Alexandre Roumat cela relèverait du copinage
    Kalvin Gourgues trop tôt, hype que je ne comprends pas trop, le palois Brau-Boirie est loin devant.

    J'aime 4
    J'aime pas 2
    • azerty 22 octobre 2025 at 11h- Répondre

      bien sur, mettre jalibert pour defendre contre les sud aff plutôt que natamck….

      J'aime 4
      J'aime pas 2
      • Dranix 22 octobre 2025 at 12h- Répondre

        Ce qui est marrant, c’est que les toulousains pleurent qu’on les dépouille, mais il ne faut surtout pas en remplacer un seul.
        Surtout, c’est un choix assumé par le ST que d’avoir un maximum de joueur internationaux, je ne comprends donc pas de quoi se plaignent les supporters, je n’entends pas ces lamentations de la part du club.

        J'aime 4
        J'aime pas 3
        • azerty 22 octobre 2025 at 12h- Répondre

          ca c’est le lot de tous les supporters
          chez vous c’est pareil aussi sauf que les supporters qui se plaignent qu’on les dépouille ne sont pas ceux qui veulent que leurs joueurs soient sélectionnés
          on n’est pas obligé d’avoir le même avis même si on supporte le même club e

          J'aime 2
          J'aime pas 1
        • Toulouse 22 octobre 2025 at 13h- Répondre

          Personne ne se plaint de la sélection de joueurs. C’est comme ça depuis la nuit des temps…. Même quand le ST était au plus mal: 12 ème du championnat, il y avait 4 joueurs sélectionnés cette année là.
          Ce dont on se plaint, c’est d’être accusé d’être avantagé par la rallonge de SC alors que ce n’est qu’une compensation par rapport à ce que ça coûte au club.
          La gestion de l’effectif, les blessures, le temps de jeu des internationaux, les vacances, la relève à assurer pendant des doublons sans baisser le niveau, la charge mentale des joueurs à gérer…
          Tout ça à un coup démentiel.

          J'aime 3
          J'aime pas 1
        • Le Stade2025 22 octobre 2025 at 14h- Répondre

          Dranix à part Jelonch Dupont et Barassi tous les autres ont été formés au ST ou recrutés alors qu’ils n’étaient pas inters . Comme d’hab un post pour dénigrer

          J'aime 2
          J'aime pas 1
          • Dranix 22 octobre 2025 at 15h

            Ce n’est pas le sujet, les commentaires toulousains ici sont des plaintes, c’est factuel, pas du dénigrement, alors je m’interroge.
            Ça ne vous dérange pas de venir chez nous pour nous dénigrer parce qu’on se plaint de l’arbitrage, par contre, quand vous chouinez sur « le pillage » par l’EDF, il ne faut surtout rien dire. Ta dernière phrase est de trop et prouve à quel point tu ne réfléchis pas avant de répondre.

            J'aime 2
            J'aime pas 1
          • ais 22 octobre 2025 at 15h

            il n’y a qu’un seul post où une personne se plaint

          • Dranix 22 octobre 2025 at 23h

            Il y en a 2 en réalité. Puis, quand quelqu’un dit de mettre Jalibert en 10… Il ne faut surtout pas toucher à Ntamack ! C’est ce qui m’a fait réagir.

        • Ernest Wallon 22 octobre 2025 at 19h- Répondre

          Sauf qu’à Toulon, on se plaint deux fois. Quand ils ne sont pas sélectionnés et quand ils le sont….

    • Ernest Wallon 22 octobre 2025 at 19h- Répondre

      Il est tellement dépassé qu’il sera titulaire. En défense c’est le plus fort.

  8. Le Stade2025 22 octobre 2025 at 14h- Répondre

    On ne s’en plaint pas au contraire à 180000€ par joueur cela permet d’avoir un super effectif et de glaner X titres depuis des années

    J'aime 2
    J'aime pas 1
    • Dranix 22 octobre 2025 at 15h- Répondre

      C’est bien pour ça que je m’interroge sur la pertinence des commentaires toulousains sur « le pillage » par l’EDF.

      J'aime 2
      J'aime pas 2
      • Ernest Wallon 22 octobre 2025 at 19h- Répondre

        Moi je suis ravi et si ce n’était que moi je ne mettrais que des toulousains en EDF.