Insolite : un Japonais de 23 ans va arbitrer un match de Pro D2 !

Insolite : un Japonais de 23 ans va arbitrer un match de Pro D2 !

Le vendredi 24 octobre 2025 à 9:16 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Ambiance détendue ce jeudi en conférence de presse avant le déplacement de Carcassonne à Grenoble, ce vendredi soir (19 h 30).

Les journalistes, taquins, ont voulu tester le manager de l’USC sur ses talents linguistiques rapporte La Dépêche.

« On vous connaît polyglotte, français, marocain, catalan… mais parlez-vous le japonais ? », lui ont-ils lancé. Souriant, Bernard Goutta a répondu du tac au tac : « Konichiwa » (« Bonjour » en japonais), déclenchant les rires dans la salle.

Mais derrière cette note d’humour se cache une situation inédite : pour la première fois, un arbitre japonais dirigera un match de Carcassonne. Katsuki Furuse, jeune officiel nippon de 23 ans, officiera au stade des Alpes dans le cadre d’un programme d’échanges entre la Fédération française de rugby et World Rugby.

Déjà aperçu sur les terrains français ces dernières semaines, Furuse a d’abord été assistant de Pierre Brousset lors du choc Toulouse – Bordeaux-Bègles (56-13), avant de tenir le sifflet central pour Vannes – Oyonnax (36-17) en Pro D2.

Une performance qui a fait de lui le deuxième arbitre japonais de l’histoire à diriger un match de cette division, après Takehito Namekawa en 2021.

Afin de faciliter la communication avec cet officiel venu du bout du monde, le staff carcassonnais a anticipé. Bernard Goutta a ainsi confié : « Il aura un rôle important, notamment avec l’arbitre du match », en désignant Johnny McPhillips capitaine pour l’occasion.

Une rencontre où le rugby, une fois de plus, prouve qu’il parle décidément toutes les langues.

Publicité

0 Commentaire