Les premières nouvelles de Georges-Henri Colombe après avoir été violemment secoué par Ma’a Nonu !
Les premières nouvelles de Georges-Henri Colombe après avoir été violemment secoué par Ma’a Nonu !
Le lundi 27 octobre 2025 à 1:09 par David Demri
29 Commentaires
Publicité
Large vainqueur de Toulon ce dimanche soir (59-24) lors de la 8e journée du Top 14, le Stade Toulousain a confirmé sa supériorité à domicile… mais a perdu un joueur.
George-Henri Colombe, son pilier droit international, est sorti sur civière après seulement sept minutes de jeu, victime d’un déblayage brutal de Ma’a Nonu.
À six jours de la réception du Stade Français, le staff toulousain doit composer avec une première ligne décimée.
Un choc impressionnant et une sortie sous tension
Entré en jeu à la 54e minute à la place de Dorian Aldegheri, George-Henri Colombe (27 ans, 10 sélections) a quitté le terrain à peine sept minutes plus tard. Sur un ruck apparemment anodin, le centre néo-zélandais Ma’a Nonu est venu le percuter violemment pour le déblayer.
Le contact, tête contre épaule, a provoqué une bronca immédiate du Stadium, avant que l’arbitre ne sanctionne le joueur toulonnais d’un carton jaune après visionnage vidéo.
Touché aux cervicales, le pilier toulousain a été évacué sur civière, une minerve autour du cou, dans un silence pesant.
Heureusement, les nouvelles étaient plus rassurantes en fin de soirée.
« Il va passer des examens. Il se plaint des cervicales, il avait une minerve, il était debout dans le vestiaire, donc c’était quand même un peu rassurant. Mais on va attendre les examens pour savoir exactement ce qu’il a », confiait Laurent Thuéry via La Dépêche, après le match.
Une première ligne à bout de souffle
Cette blessure vient s’ajouter à une liste déjà longue d’indisponibles en première ligne. Le staff toulousain devra se passer cette semaine de quatre joueurs retenus à Marcoussis : Benjamin Bertrand, Guillaume Cramont, Julien Marchand et Dorian Aldegheri.
S’ajoutent à cela Paul Mallez (cervicales), Joel Merkler (mollet), et l’international Cyril Baille, toujours gêné par sa cheville opérée et absent depuis la 3e journée.
Résultat : à l’approche du choc de co-leaders face au Stade Français, le club de la Ville Rose est contraint de bricoler.
Ainu’u en première ligne, mais qui pour le suppléer ?
Si David Ainu’u, l’international américain, tiendra son poste à droite de la mêlée, la question de sa doublure reste entière. Rodrigue Neti devrait être aligné à gauche, mais le banc s’annonce très limité.
Une option est déjà évoquée en interne : Malachi Hawkes, actuellement prêté à Provence Rugby, pourrait être rappelé temporairement pour renforcer le groupe professionnel.
Dans un contexte où les internationaux quittent Toulouse pour la tournée de novembre, Ugo Mola et son staff devront faire preuve d’imagination pour aligner une équipe compétitive samedi prochain à Ernest-Wallon, face à un Stade Français en pleine confiance.
Publicité
29 Commentaires

heureusement que Nonu ne le percute pas comme Chocobares a percuté le toulonnais (direct à la tête) sinon …. Nonu lui percute l’épaule puis glisse, Une pénalité aurait largement suffi
Un magicien toi …
Je dirais même plus, un champion du monde!
Tu as raison, je pense même que Colombe aurait dû être expulsé pour simulation. D’ailleurs si Colombe n’avait pas été toulousain l’action n’aurait pas été revue.
Pas faux comme sur serin la semaine dernière
Tu reconnais qu il y a faute alors .
C est surtout que chocobares méritait un orange minimum
Merci cocolastico
y aurait il la possibilité pour certains de rester objectifs ? Comment déblayer l’adversaire dans un ruck sinon l’attaquer de face …..dans le cas présent M’A N se baisse pour se mettre au niveau de Colombe et vient le heurter au niveau de l’épaule mais en aucun cas au niveau de la tête directement ce n’est qu’après et dans la continuité du mouvement qu’il y a contact » latéral » avec la tête ; tempe contre tempe …c’est le premier contact qui envoie valser Colombe …Si cela est sanctionné alors les rucks seront , deviendront intouchables il faudra dans le feu de l’action demander poliment au défenseur de s’écarter pour pouvoir le contester …objectif ??? Pourquoi pas …
Excellente analyse !
Il me semble que l’arbitre s’est un peu contredit dans sa circonstance atténuante. Il dit que Ma’a Nonu est passé sous le torse mais si ça avait été le cas il n’y aurait pas eu choc à la tête. Gêné ou pas par un autre joueur le toulonnais aurait dû maîtriser son geste car les conséquences auraient pu être dramatiques. Le carton orange aurait dû être sorti. Les arbitres ont été influencé par la réputation du joueur.
Un orange ? Mais faut être un minimum objectif bordel
C est pour ça qu on vous supporte pas les supp toulousains : pour vous il y a jamais faute en avant hors jeu tout est toujours légal de votre côté
Nonu deblai dans les règles de l art il est baissé au max et vient percuté le poitrail de colombe
3 fois il montre à l arbitre le point d impact : tu crois qu il à besoin de mentir ? Il a tout gagné joué plus humble et honnête que lui dur un terrain y a pas c est de la tremoecd un Johnny
C est chocobares qui doit prendre orange hier choc direct à la tête avec violence
Cayre a fait du pur arbitrage maison hier il a subi les sifflets (en continu, là encore vous pouvez donner des lecons à mayol…) du stadium
Colombe va bien mon dieu que je suis rassuré.
Alors il se tient le côté gauche de la tête alors que Nonu lui a effleuré le coté droit.
Soit il nous a fait un AVC soit il simule.
Soit ce sont les cervicales qui sont touchées et dans ce cas le côté opposé peu être douloureux…
C est un sport de contact Si on doit mettre un carton a chaque blessure…
L action de Nonou est valide il va est deblaye en metant les btas et le prenant a l epaule.
Enfin l essentiel c est que Colombe aille mieux on refera pas le match.
Pauvre RCT avec ses supporters survitaminée et émotif , ils se rendent même pas compte que en 3 matchs leurs équipes surcôté vient de prendre 160 points
C’est toujours moins grave que de ne pas avoir conscience qu’on est un teubé, n’est-ce-pas ?
Ce qui est étonnant c’est que l’arbitre dit à ses assistants
» il n’y a pas de jeu déloyal le joueur blanc se baisse , il travaille avec les bras et il va à l’épaule, il est Gêné par le plaqueur rouge qui ne sort pas. Je ne vois pas ce qu’il pouvait faire de mieux »
Là l’arbitre vidéo dit ok
Puis il dit après la 10 ème vidéo » ya peut-être un léger contact à la tête ? » Et là le vidéaste lui dit ok !!
Bonjour la girouette.
Finalement il aurait pu pénaliser le plaqueur qui gêne Maa Nonu !?
C’est un peu paradoxal je vous l’accorde . Mais avec un brin de provoc j’essaie d’expliquer modestement que ces décisions sont interprétables de plusieurs façons.
Perso j’aurais mis juste pénalité.
Par contre un orange minimum sur Chocobares sur Smaili !
Et vous à l’ extérieur vous en avez pris 100…..
Les circonstances à la Toulousaine
Après ce match, qu’on ne nous parle plus jamais de la santé des joueurs .. c’est catastrophique cet arbitrage (que ce soit chocobares ou nonu ça mérite carton rouge point à la ligne)
Voilà ce que c’est d’être arbitré par des théoriciens du rugby d’1m70 pour 60 kg. Ces mecs là n’ont jamais fait un ruck ou subit une cartouche de leurs vie et ils s’en tiennent à leur putain de théorie avec des explications à la con du genre » l’épaule glise » ou » l’attaquant à changer d’angle de course »
C’est spectaculaire oui bravo mais en ce qui concerne Colombe, il peux lui briser la nuque avec ce geste
Dupont à raison quand il dit que la santé des joueurs c’est juste un blague, les séquelles physiques et psychiques vont être monnaie courante quand ces mecs là auront 40 ou 50 ans mais on s’en branle ils crêveront dans l’ombre, le « jeu » continuera et on les oubliera
C’est juste abjecte voilà tout !
Et oui Nonu c est double champion du monde et Colombe double champion du tournoi de Paimpol !!!!!!!!! C est ca la différence , ah,ahh!!!!!!!
Qu’est-ce qu’on rigoler chez toi….
Faute évidente de chocobares minimum orange
Les déblayages doivent être très surveillés car ils peuvent être dangereux
Pour moi maa non ne se sert pas des bras et percute avec l epaule donc jaune
Il faut protéger la santé des joueurs
Le reste n a pas d importance
Arrêter avec l’arbitrage. Ça ne sert à rien d’y revenir dessus, il y aura tout le temps des déçus.
En revanche, ça va être chaud pour la première ligne toulousaine lors des prochains matchs dépouillée par l’EDF.
Je m’inquiete pas pour vous vous avez l’arbitre avec vous
oui c’est sûr c’est lui qui a mis les 59 points. Dur dur la fessée
Après avoir revu les 2 actions je trouve que le carton jaune pour Ma’a Nonu est sévère. Une pénalité devait être suffisant. Il fait bien l’effort de se baisser, d’enrouler avec les bras et le joueur au sol le gène pour bien réaliser son déblayage.
Pénalité car il ne maitrise pas son corps et chute en avant qui génère le placage épaule/cou.
Concernant le carton jaune pour Chocobares, pour moi il est justifié car contact à la tête direct. Circonstance atténuante le joueur change de posture du fait de l’autre plaqueur, Chocobares essaye d’enserrer avec ces 2 bras (d’ailleurs on voit bien qu’il essaye même d’arracher le ballon).
Fin de discussion sur l’arbitrage. Le match a dans l’ensemble été équitable au niveau des décisions.
J’espère que Colombe récupèrera vite et sans trop de conséquence pour la suite.
Colombe sort sur une civière mais certains spécialistes du canapé affirment qu’une simple pénalité suffisait!!!! les 59 points sont durs à avaler chez certains. MDR