Grégory Alldritt victime d’un déclassement express ?
Grégory Alldritt victime d’un déclassement express ?
Le jeudi 30 octobre 2025 à 10:16 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le staff du XV de France a communiqué ce mercredi la liste des joueurs libérés pour la 9ᵉ journée de Top 14.
Conformément à la convention entre la FFR et la LNR, 23 joueurs sont “protégés” et resteront à Marcoussis pour préparer le test face à l’Afrique du Sud, programmé le 8 novembre au Vélodrome de Marseille.
Alldritt libéré, Guillard en pole pour débuter face aux Springboks
Parmi les absents notables de cette liste figure Grégory Alldritt. Le capitaine rochelais, ménagé mercredi en raison de douleurs cervicales, a été libéré pour rejoindre son club. Ce choix semble confirmer l’intention du staff de faire confiance à Mickaël Guillard au poste de numéro 8 contre les champions du monde, comme le laissaient déjà entrevoir les dernières séances d’entraînement.
Reste également à savoir si Grégory Alldritt a été libéré par Fabien Galthié afin qu’il puisse enchainer avec La Rochelle et retrouver du rythme, ou bien s’il s’agit d’un déclassement express dans la hiérarchie des numéros 8 Tricolores.
C’est la question que se pose le journaliste Alexandre Priam sur Twitter :
Gregory Alldritt ne fait pas parti des joueurs protégés par le XV de France. Il sera donc disponible pour son club, le Stade Rochelais, ce weekend.
Soit il a besoin de temps de jeu, soit il vit un déclassement express. @SudRadioRugby pic.twitter.com/yix3BBbVEG
— Alexandre Priam (@AlexandrePriam) October 29, 2025
23 joueurs protégés à Marcoussis
Le groupe conservé à Marcoussis offre un premier aperçu des intentions de Fabien Galthié pour le choc à venir. On y retrouve Nolann Le Garrec, pressenti pour débuter à la mêlée, ainsi que Baptiste Erdocio, vu dans un rôle de titulaire au poste de pilier gauche aux côtés de Julien Marchand et Régis Montagne en première ligne.
Malgré leurs absences cette semaine, Thomas Ramos — excusé pour cause de paternité — et Romain Taofifenua (cuisse) font également partie des joueurs protégés. Leur retour à l’entraînement est attendu dans les prochains jours.
Une nouvelle liste attendue dimanche
Les joueurs libérés pourront donc disputer la 9ᵉ journée de Top 14 ce week-end, avant qu’une nouvelle liste de 42 joueurs ne soit dévoilée dimanche, au moment du rassemblement final avant le test face aux Springboks.
À dix jours de la revanche tant attendue face à l’Afrique du Sud, la hiérarchie se précise dans le groupe tricolore, et le staff de Fabien Galthié semble déjà avoir dégagé les grandes lignes de son XV de départ.
Publicité
0 Commentaire



