Pourquoi Baptiste Erdocio pourrait être préféré à Jean-Baptiste Gros ?
Pourquoi Baptiste Erdocio pourrait être préféré à Jean-Baptiste Gros ?
Le jeudi 30 octobre 2025 à 10:39 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
À une semaine du choc entre le XV de France et les Springboks, Baptiste Erdocio (25 ans) pourrait bien s’inviter dans le quinze de départ.
Le pilier gauche du Montpellier Hérault Rugby, auteur d’un excellent début de saison, est en balance avec Jean-Baptiste Gros, cadre habituel du poste.
Mardi, Erdocio s’était entraîné avec les probables titulaires, sans que cela attire l’attention, Gros étant alors ménagé après sa participation au match Toulouse – Toulon (59-24). Mais le lendemain, le Basque portait toujours le numéro 1, alors que le Toulonnais avait retrouvé le groupe. Un indice fort, même si rien n’est encore acté.
Depuis le début de saison, le Montpelliérain impressionne par sa solidité en mêlée fermée et son rendement constant. Titulaire à six reprises, il a déjà cumulé 340 minutes de jeu dans un pack héraultais dominant dans ce secteur. Ce profil robuste, amateur du combat et du jeu au sol, pourrait être précieux face à l’Afrique du Sud, référence mondiale en matière de puissance et de densité.
À ses côtés, le Clermontois Régis Montagne (25 ans, deux sélections) est pressenti pour débuter à droite, ce qui constituerait sa première titularisation sous le maillot bleu.
Entre eux, Julien Marchand (45 sélections) devrait retrouver une place de titulaire au talon. Le capitaine toulousain, longtemps remplaçant derrière Peato Mauvaka, n’a plus débuté un match avec les Bleus depuis le Tournoi des Six Nations 2024.
Cette première ligne Erdocio – Marchand – Montagne pourrait défier les doubles champions du monde sud-africains, le 8 novembre à Marseille.
Publicité
3 Commentaires




Déjà le match sera au stade de France.
Ensuite les premières lignes des 2 équipes seront changées, ce sont donc 6 joueurs qui s’affronteront samedi 8, dans quel ordre???
Je ne sais pas si c’est pas un cadeau empoisonné d’etre titulaire en premiere ligne sans experience face au Boks ? En tout cas Erdoccio et Montagne , si c’est le cas , vont etre envoyé au feu sans gilet par balles … donc un mal pour Cros d’etre remplaçant sur ce match ?
Chacun va jouer une mi temps, pas vraiment de débat en fait ??