Toulouse a trouvé un accord avec le XV de France concernant Antoine Dupont !

Toulouse a trouvé un accord avec le XV de France concernant Antoine Dupont !

Le vendredi 31 octobre 2025 à 1:28 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


Même s’il ne participera pas à la tournée d’automne, Antoine Dupont va bel et bien retrouver les terrains du Centre National de Rugby de Marcoussis dès lundi.

L’information est signée Midi Olympique

Le capitaine du XV de France, blessé depuis mars dernier, a obtenu l’accord du Stade Toulousain pour rejoindre le groupe tricolore le temps de trois semaines d’entraînement.

Cela a été confirmé par William Servat, entraîneur des avants des Bleus :

« Fabien en a déjà parlé, mais il est effectivement prévu qu’Antoine vienne et passe dans sa reprise d’activité. On lui donne simplement la possibilité de s’entraîner avec nous. Il aurait pu le faire avec les Crabos à Toulouse, mais il va plutôt venir avec nous ici. »

Ce choix, validé par le staff toulousain, tombe à pic : les Rouge et Noir bénéficieront de deux semaines de repos après la 8e journée de Top 14. Dupont profitera donc de cette période pour poursuivre sa montée en puissance au contact de ses coéquipiers du XV de France.

Une présence symbolique et stratégique

Sa venue ne doit rien au hasard. Même éloigné des terrains depuis sa blessure, le demi de mêlée international reste une pièce maîtresse du projet Galthié. Le sélectionneur souhaite l’impliquer dans la vie du groupe et maintenir son lien avec la sélection avant son retour à la compétition.

Le système de jeu des Bleus reste largement construit autour de Dupont, véritable dépositaire du jeu français depuis 2021. Galthié avait d’ailleurs adapté son plan tactique pour valoriser son influence, en développant un système dit « en tank », centré sur la rapidité et la créativité de son numéro 9. Une approche qui avait porté ses fruits lors des trois succès de la tournée de novembre 2024 et du Tournoi des Six Nations 2025, remporté par la France.

Ce n’est pas tout : le pilier droit Uini Atonio va lui aussi rejoindre Marcoussis.

Blessé aux ischios, le pilier Rochelais ne participera cependant pas aux entrainements du XV de France.

Publicité

1 Commentaire

  1. Viking 31 octobre 2025 at 11h- Répondre

    J’adore ce joueur, en plus il refuse des offres mirobolantes d’autre club et préfère rester à Toulouse avec le même salaire qu’à son arrivée, pour ne pas que son club soit embêter par le salary cap.
    Franchement tout mes respect, bel esprit et fidélité, bravo

    J'aime 5
    J'aime pas 3