Ma’a Nonu convoqué devant la Commission de discipline !
Ma’a Nonu convoqué devant la Commission de discipline !
Le vendredi 31 octobre 2025 à 13:26 par David Demri
33 Commentaires
Publicité
Ce vendredi, nous apprenons que le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais Ma’a Nonu est convoqué devant la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby.
C’est via un communiqué publié ce vendredi que la LNR a annoncé la convocation du puissant Néo-Zélandais devant la Commission de discipline, en sa séance du 5 novembre.
Dans son communiqué, la LNR explique que Ma’a Nonu est convoqué en raison de son plaquage dangereux effectué à la 59ème minute de jeu qui lui a valu un carton jaune.
Au cours de cette séance, la Commission de discipline évaluera si le carton jaune écopé par Ma’a Nonu était une sanction suffisante suite à son geste dangereux ou si le Toulonnais méritait plutôt un carton rouge et donc des semaines de suspension.
Voici le communiqué de la LNR :
« Au cours de la rencontre susvisée, le commissaire à la citation désigné sur cette rencontre a cité le comportement de M. Ma’A Allan NONU pour une action ayant eu lieu à la 59ème minute du match.
La situation visée est susceptible de constituer une infraction aux Règlements Généraux de la LNR et de la FFR.
M. Ma’A Allan NONU est convoqué devant la Commission de discipline et des règlements en sa séance du 5 novembre 2025. M. Ma’A Allan NONU n’est pas suspendu dans l’attente de cette audience. »
A noter que le trois-quarts centre Toulousain Santiago Chocobares est également convoqué suite à son carton jaune écopé à la 50ème minute de jeu.
Voici le communiqué de la LNR :
« Au cours de la rencontre susvisée, le commissaire à la citation désigné sur cette rencontre a cité le comportement de M. Santiago CHOCOBARES pour une action ayant eu lieu à la 50ème minute du match.
La situation visée est susceptible de constituer une infraction aux Règlements Généraux de la LNR et de la FFR.
M. Santiago CHOCOBARES est convoqué devant la Commission de discipline et des règlements en sa séance du 4 novembre 2025. M. Santiago CHOCOBARES n’est pas suspendu dans l’attente de cette audience. »
Publicité
33 Commentaires

je n’aurais pas compris si Chocobares n’était pas aussi convoqué , mais c’est le cas ..
alors no commet ,on verra l’issue de cette commission si elle est impartial …
Et celui qui a défoncé Serin d’un grand coup d’épaule sans les bras, lui il n’a rien fait??
moi je ne comprends pas la convocation des 2 joueurs. l’arbitre à pris une décision avec des explications clairs sur les 2 actions point barre. si il y avait eu carton rouge alors no comment.
Le commissaire à la citation est indépendant de l’arbitre… il n’est pas obligé d’être d’accord avec lui et prend ses propres décisions. En soi, c’est plutôt bien : ça lève des doutes sur la prétendue « partialité » des instances dirigeantes et arbitrales
Je me souviens ici de tous les commentaires,ou tous le monde était ravi que latu après
Son carton jaune pris contre Toulouse,ait été sanctionné par la suite d’un carton rouge
Par la commission
C’est sur que Nonu n’est pas tekori.
Il a touché un toulousain, donc c’est la prison…
Les toulonnais qui ont été touché ? Non, ça, c’est pas grave…
On a encore droit aux commentaires RCTneuneuTOP et cette fois ci NIK en attendant CharlesQI83 même quand on ne parle pas du ST eux viennent mettre leurs nez mer…. eux. Pathétique
J’en ai une qui me gratte vous ne voudriez pas utiliser vos mains pleines de doigts pour me soulager, sa les occupera à la place d’écrire des commentaires aussi nul
Crime de lèse-toulousain. On ne doit pas plaquer un Toulousain au-dessus des chevilles et seuls les déblayages doux et demandés poliment sont tolérés.
Règle 83-31
Si les adversaires du stade Toulousain sont toulonnais, ils sont priés de faire une haie de protection pour que le porteur de balle du ST ne soit pas gêné pour aller dans l’en-but.
…bon, ça on l’a fait, ce dimanche…
Non ?
Tu lis dans mes pensées. C’est exactement ça ! 😉
MDR !!! Toi penser ???? Je suis écroulé!!!
Le mec met les bras sur un joueur en position de gratter donc tête en bas et il est gêné par un joueur qui ne sort pas (donc penalisable) et en plus on le fait passer en commission alors que le jaune est déjà plus que sévère. Tout va bien en ovalie dont la frontière s’arrête vers Montpellier apparemment …
Le jour où elle s’arrêtera à Marseille, l’ovalie sera débarrassée des pleureuses chroniques.
Heureusement que ce commissaire a fait son boulot. À part quelques toulonnais aveugles et conditionnés par leur mauvaise foi, personne n’a compris que Nonu ne s’en sorte qu’avec un jaune. Geste mal maîtrisé, dangereux et volontaire. L’excuse du joueur qui le gêne n’en n’est pas une sinon il va y en avoir des accidents.
Visca va chez afflelou t’est myope comme une taupe.
Effectivement ça ne mérite aucune sanction car c’est un toulonnais qui est mis en cause. Le joueur toulonnais ne commet jamais de faute, il est victime du Complot…
C’est surtout qu’en vrai, il n’a pas la possibilité de faire autre chose. Il fait l’effort d’être le plus bas possible. met les bras, etc. Toutes les autres solutions sont penalisables.
C’est un peu comme les attaquants maintenant qui foncent tête dans l’épaule pour espérer gagner un carton (vu chez toutes les équipes, Toulon y compris ahah)
Peut-être que le déblayage ne s’imposait pas…Il y a des situations où on ne peut pas déblayer et peut-être que ce cas en fait partie et s’il n’avait pas appuyer son geste le joueur toulousain fautif aurait été sanctionné.
Nonu va ressortir avec des excuses, Chocobares avec 6 mois. Normal puisque le joueur blessé par Choco est sorti sur civière, alors que celui blessé par Nonu a pu continuer à jouer comme si rien ne s’était passé.
C’est bon, achète toi une vie Visca Tolosa.
Erreur de pseudo…je verrais plutôt visqueux tolosa
Je ne vais pas acheter la tienne, pas de soucis!
Tain le mec c est le roi de la punchline
Avec du recul on peut c..omprendre l’amertume des toulonnais. 59 points après les plus de 100 points pris l’an dernier dans la musette ça fait mal. MDR
Mr visca tolosa n’a que 2 neurones qui connecte que quand il se brule. Guignol
High level…
NIk il vaut mieux 2 neurones que pas du tout comme toi
Dans le mille si tu courre aussi vite que je te meprise (toulousain) tu bat tout les record du monde.
Ouais Nikko!! T’es au Top et aussi charlot que Charles 83, une fine équipe !!! Vous êtes la fierté de Toulon c’est sûr !!
Vous etes de toutr petite chose sans knteret pour le monde de l’ovalie. A part votre club de tricheurs, malheureusement vous n’avez surment pas de vie ou alors elle doit eyre dune mediocrite a toute epreuve.
Refais nous là on comprend rien!!
Chocobares jaune , nonu jaune OK
Convoqués tous les 2 ok
Sûr que ils prendront un rouge tous les 2