Tadhg Beirne blanchi après son carton rouge contre les All Blacks !
Tadhg Beirne blanchi après son carton rouge contre les All Blacks !
Le mercredi 5 novembre 2025 à 7:51 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Bonne nouvelle pour l’Irlande avant la suite de sa tournée d’automne.
Tadhg Beirne, expulsé samedi dernier face à la Nouvelle-Zélande (26-13) pour un plaquage jugé dangereux sur Beauden Barrett, a finalement été blanchi par la commission de discipline indépendante ce mardi.
Un rouge transformé en jaune
Lors de cette rencontre intense à Dublin, le deuxième-ligne irlandais avait d’abord reçu un carton jaune après avoir percuté Barrett de près, le touchant brièvement au visage. Après un nouvel examen vidéo, la sanction avait été aggravée et transformée en carton rouge de 20 minutes, une décision qui avait suscité de nombreux débats au sein du monde du rugby.
La commission requalifie l’action
Réunie en début de semaine, la commission a estimé que le geste de Beirne constituait bien un acte de jeu déloyal, mais pas suffisamment dangereux pour justifier une exclusion définitive.
« La commission a accepté les arguments du joueur selon lesquels, bien qu’un acte de jeu déloyal ait été commis, il ne justifiait pas un carton rouge », précise le communiqué officiel.
Disponible pour la suite de la tournée
Désormais totalement blanchi, Beirne pourra tenir sa place dès ce week-end contre le Japon à l’Aviva Stadium. Il sera également éligible pour les deux autres tests à venir face à l’Australie (15 novembre) et à l’Afrique du Sud (22 novembre).
Un soulagement pour Andy Farrell, le sélectionneur irlandais, qui conserve ainsi un élément clé de sa deuxième ligne pour une tournée où l’Irlande entend confirmer son statut de référence mondiale après son succès face aux All Blacks.
Publicité
0 Commentaire
