La nouvelle provocation des Springboks juste avant de défier le XV de France !
La nouvelle provocation des Springboks juste avant de défier le XV de France !
Le jeudi 6 novembre 2025 à 20:39 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
À la veille d’un affrontement explosif entre la France et l’Afrique du Sud, les Springboks ont choisi une arme bien connue : la provocation.
À quarante-huit heures du coup d’envoi, les champions du monde ont publié sur leurs réseaux une vidéo qui a immédiatement enflammé la toile. En fond sonore, le célèbre titre « Ça plane pour moi » de Plastic Bertrand, et en image, l’essai de Damian de Allende lors du quart de finale du Mondial 2023, celui qui avait brisé les espoirs tricolores au Stade de France.
Le message qui accompagne la séquence ? « Souvenirs de Paris ».
Un choix pour le moins piquant, qui sonne comme un rappel des blessures d’hier. Les Sud-Africains n’ont rien oublié de leur triomphe dans l’Hexagone, et comptent bien s’en servir pour installer une tension psychologique avant les retrouvailles.
Ce coup de communication savamment orchestré prouve, s’il le fallait, que la guerre des nerfs a déjà commencé.
Côté français, Fabien Galthié sait que la mission s’annonce immense :
« On n’a jamais joué une équipe aussi forte », reconnaît le sélectionneur, avant de rappeler le contexte : « C’est une équipe qu’on a battue une fois ces 15 dernières années. C’est la plus forte qu’on ait jouée depuis sept ans sans problème avec une carte d’identité très claire. »
Avec un seul succès en quinze ans face aux Boks — celui de Marseille en 2022 —, le XV de France s’avance revanchard mais conscient du défi. Samedi soir, c’est bien plus qu’un test-match : c’est une histoire de fierté, de mémoire et de revanche.
Publicité
12 Commentaires

S’ils avaient la classe, ils mettraient en avant l’en-avant de Elzebeth.
J’espère qu’ils auront un accueil à la mesure de leur arrogance.
Et vraiment dommage que leur complice O’Keefe ne soit pas de la fête.
Toute cette arrogance mesquine n’est que la preuve qu’ils savent qu’ils ont volé ce match. Au fond, ça les aide à se rassurer, la forfanterie des lâches!
Malheureusement ils n’ont rien volé du tout, ils ont joué avec toutes les armes dont ils disposaient, car ils etaient en dessous a cette epoque, ils ont joué avec la limite de la regle ( kolbe) et la pression sur l’arbitre, chose qu’on aurait pu faire si on avait pas lynché laporte juste avant la plus grande competition au monde …chez nous . !
Le blacks faisiaent la meme avec mccaw, nous on a personne sur le terrain et encore moins dans le staff qui fait peur a l’arbitre en connaissant mieux les regles que lui
C’est la qu’on a commencé a la perdre cette coupe
Tu as raison Laporte le chevalier blanc serait arrivé à la mi-temps avec son destrier lui aussi blanc et la France gagnait. MDR
Absolument pas, ils n’ont pas joué avec la limite de la règle, mais en ne respectant pas la règle, avec la complicité bienveillante d’un arbitre néo-zélandais qui voulait éviter aux Blacks de se prendre une deuxième tôle en finale face aux Bleus après celle reçue lors du match d’ouverture. Car, comme vous le faites remarquer, les Boks étaient en dessous à cette époque.
Merci les Sud af, sincèrement… Cette vidéo va tourner en boucle dans le vestiaire des bleus et aucune équipe n’arrête une équipe de France remontée.
Dommage que certains joueurs soient blessés mais ce sera un super combat!
La réalité c’est une seule victoire en 15 ans pour nous…..hélas….pas de quoi la ramener…
Non, la réalité c’est que lorsque l’on joue contre des nations qui trichent on a qu’une seule victoire en 15 ans.
Un peu comme Toulouse, finalement….
C’est du chambrage parce qu’on est des pleureuses. A tout d’articles et de forum, on nous bassine qu’il faut accepter les décisions des arbitres de top 14 même si elles sont grotesques. Mais c’est l unanimité pour crier au vol. Pas mal d’hypocrisie que ce coup.
Tricheurs et arrogants, deux qualificatifs qui leur vont bien
Ouais, je suis d’accord, c’est exactement les mêmes qualificatifs que pour Toulouse.