Image par défaut

Eben Etzebeth copieusement sifflé au Stade de France : Explication !

Eben Etzebeth copieusement sifflé au Stade de France : Explication !

Le dimanche 9 novembre 2025 à 0:09 par David Demri

14 Commentaires

Publicité


L’atmosphère était électrique, ce samedi soir au Stade de France.

Deux ans après le quart de finale de Coupe du monde qui avait tant fait débat, le Stade de France a offert un accueil pour le moins hostile aux Springboks.

Dès l’annonce des compositions d’équipes, la tension était palpable : les 80 000 spectateurs n’ont pas hésité à manifester leur rancune envers les champions du monde sud-africains.

Si Cheslin Kolbe a essuyé quelques sifflets nourris, c’est surtout à Eben Etzebeth que la bronca a été la plus retentissante. Le deuxième ligne des Boks symbolise encore pour beaucoup l’en-avant non sanctionné qui avait marqué le quart de finale perdu par les Bleus en 2023 (28-29).

Le public n’a visiblement pas digéré cet épisode.

Même le sélectionneur Rassie Erasmus a été copieusement sifflé lorsque son nom a résonné dans les haut-parleurs du Stade de France. Et le climat tendu n’a pas tardé à se manifester durant la rencontre : dès la troisième pénalité sud-africaine, les sifflets ont accompagné les tentatives du buteur Sacha Feinberg-Mngomezulu, preuve d’une rancune tenace à l’égard des doubles champions du monde.

Dans une ambiance bouillante mais marquée par les souvenirs d’un traumatisme collectif, les supporters français ont tenu à rappeler que, pour eux, la plaie de 2023 n’est pas refermée.

Publicité

14 Commentaires

  1. Michel 9 novembre 2025 at 05h- Répondre

    Bin oui !… Mais en attendant rendons nous quand même à l’évidence qu’ils nous sont supérieurs sur encore bien des points . Ou il va falloir se remettre assez rapidement au travail si nous voulons un jour pouvoir les vaincre à la loyal . Les sifflets n’auront servi à rien du tout quant a leur victoire sur nous . Ou sinon les surmotiver afin d’obtenir leur résultat final . En attendant , bin BRAVO à eux . Et nous , et bien nous savons aujourd’hui ce qu’ils nous restent encore à produire afin d’etre bien plus positif !.. Ce n’est que mon avis .

    42
    1
    • Diogène 9 novembre 2025 at 10h- Répondre

      Positif ! Oui ! Aux contrôles anti-dopages !

      9
      12
  2. Elmander 9 novembre 2025 at 07h- Répondre

    Notre Eben
    Avec lui on allait faire match nul chez les cassoulets pour le boxing
    en 2019
    Le GOAT

    24
    10
    • Flowrian 9 novembre 2025 at 12h- Répondre

      Il a aussi désossé les Saracens presque à lui tout seul lors de la demi de challenge cup.

      Un peu comme Ribbans à qui ont doit la victoire à Montpellier en ce début de saison.

      7
      1
  3. ritouclo 9 novembre 2025 at 07h- Répondre

    On aurait mieux fait de siffler les bleus!! jouer pendant 40 minutes a 15 contre 14 et se faire lyncher, inadmissible. Ntamack n’a fait que rendre les ballons au pied! tu parles d’un jeu! Messieurs du staff, il faudrait peut etre penser que d’autres équipes possèdent d’excellents joueurs. bientôt on prendra toute l’équipe de Toulouse pour nous représenter ?on voit ou cela nous mène!!je ne dis pas que Toulouse joue mal, attention! c’est la référence en France, mais il faut chercher d’autres joueurs. certains n’ont pas du tout convaincu, et on persiste.

    13
    1
  4. allez les petits... 9 novembre 2025 at 07h- Répondre

    ON est vraiment trop C— un joueur fait en avant, l’arbitre ne siffle pas et c’est le joueur qui est conchié, incroyable, c’est ça le supporter moyen français bête et arrogant!

    49
    4
  5. Flattwin38 9 novembre 2025 at 08h- Répondre

    Siffler Etzebeth ou Kolbe pour nous avoir battu ? C’est plutôt à Fabien GALTHIER de se remettre en question par rapport à cet échec. Il avait préféré partir en vacances. Il n’a toujours rien dit à ce sujet, excepté des fadaises ou de la victimisation (arbitrage injuste, blessés, etc.).
    On a pris une vraie rouste hier. Ce n’est pas la dernière si on ne se pose pas plus de vraies questions…

    35
    2
    • Nono006 9 novembre 2025 at 11h- Répondre

      On siffle, ils gagnent.

      11
  6. Elmander 9 novembre 2025 at 08h- Répondre

    Il ne met pas les meilleurs du moment à leur poste
    Jalibert , Melvyn , Drean, gailleton pour leur préférer les toulousaines lamentables NTK, barrassi,Ramos et autres mignardises devant

    12
    5
  7. ber0683 9 novembre 2025 at 09h- Répondre

    En attendant à 14 pendant la moitié du match ils nous ont bien rabattu notre caquet….alors on peut toujours siffler……

    39
  8. Sng83 9 novembre 2025 at 10h- Répondre

    En tout cas c était pas les toulonnais, on était à mayol en train de dire à o gara qu on l aimait
    Un petit article du figaro pour râler contre les sifflets du stade de France ??
    Nb : j en ai fait quelques uns des tests matchs de l EDF, et y a sacrément de gens du sud ouest….

    16
    7
  9. Guigui 9 novembre 2025 at 10h- Répondre

    Un grand joueur, classe mondiale

    12
    1
  10. Jojo la Taloche 9 novembre 2025 at 11h- Répondre

    Public de chauvins décérébrés.

    8
    2
  11. MICH 9 novembre 2025 at 12h- Répondre

    on en a pas des comme ça chez nous l,es sifflets, ça doit lui rentrer dans une oreille et ressortir de l’autre coté

    3
    1