La défaite contre les Springboks pourrait coûter cher au XV de France : Explication !

La défaite contre les Springboks pourrait coûter cher au XV de France : Explication !

Le dimanche 9 novembre 2025 à 20:42 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


La défaite face à l’Afrique du Sud (17-32) n’a pas seulement terni le moral des Bleus : elle a aussi relancé une autre bataille, celle du classement World Rugby, qui déterminera le tirage au sort de la Coupe du monde 2027 en Australie.

Le 3 décembre prochain, les nations seront réparties dans six poules de quatre équipes, selon leur position au classement mondial. Pour figurer dans le chapeau 1, la France doit impérativement rester dans le top 6 mondial. Et pour cela, la tournée d’automne s’annonce capitale.

L’entraîneur des avants William Servat l’avait déjà anticipé cet été :

« L’objectif, c’est la préparation des tournées et surtout celle de novembre, qui sera déterminante pour le classement mondial. »

Après la défaite contre les Springboks, les Bleus occupent actuellement la 5ᵉ place, juste devant l’Argentine et… l’Australie, qu’ils affronteront dans moins de deux semaines.

Un revers contre les Fidji, suivi d’une large défaite face aux Wallabies, pourrait faire glisser les hommes de Fabien Galthié hors du top 6, et donc leur valoir un tirage beaucoup plus relevé. Un scénario noir, certes hypothétique, mais bien réel comme l’explique Midi Olympique.

La situation reste toutefois favorable. Les Australiens, battus ce week-end par l’Italie, ont perdu du terrain, et une victoire française contre les Fidji combinée à un nouveau faux pas des Wallabies en Irlande assurerait presque la présence des Bleus dans le chapeau des têtes de série.

Autrement dit, cette tournée d’automne est bien plus stratégique qu’il n’y paraît.

Entre la nécessité de retrouver la victoire et celle de préserver une position privilégiée au classement mondial, les Bleus jouent gros. Et leur route vers le Mondial 2027 passe d’abord par un automne sans faux pas.

Publicité

2 Commentaires

  1. Charles83 9 novembre 2025 at 21h- Répondre

    Euh… La photo choisie il doit y avoir comme un couak non … ?

  2. allez les petits... 10 novembre 2025 at 08h- Répondre

    Ouh lala si l’administrateur lit mes posts la neige n’est pas loin, j’ai parlé du classement World rugby au moins 3 fois et surtout de l’Angleterre qui nous est passé devant et de l’Argentine qui nous talonne…