Charles Ollivon en 2ème ligne contre les Fidji : Découvrez la composition probable du XV de France !
Charles Ollivon en 2ème ligne contre les Fidji : Découvrez la composition probable du XV de France !
Le mardi 11 novembre 2025 à 18:07 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Quatre jours après la défaite face à l’Afrique du Sud (17-32), le XV de France se prépare à un nouveau test, samedi à Bordeaux (21h10), contre les Fidji. Une rencontre pour laquelle Fabien Galthié et son staff devraient procéder à plusieurs ajustements, avec pas moins de six changements dans le XV de départ.
Un pack remodelé et un Ollivon en deuxième ligne
Devant, la blessure du Montpelliérain Baptiste Erdocio, touché à un genou, contraint le staff à revoir sa première ligne. Le Toulonnais Jean-Baptiste Gros (38 sélections) est pressenti pour débuter à gauche, aux côtés de Julien Marchand et Régis Montagne, tous deux reconduits après leur prestation contre les Boks.
En deuxième ligne, Charles Ollivon devrait faire son grand retour, mais dans un rôle inédit : celui de numéro 4. En l’absence de Thibaud Flament, ménagé en raison d’une gêne à la cuisse, le capitaine du RCT devrait être aligné dans la cage, associé à Emmanuel Meafou, une première pour ce duo.
La troisième ligne connaîtra elle aussi du mouvement. Grégory Alldritt retrouve le poste de numéro 8 et le brassard du leadership dans le pack après une semaine de repos. À ses côtés, Anthony Jelonch sera maintenu en flanker, tandis que Oscar Jegou (7 sélections) devrait remplacer Paul Boudehent.
Une ligne de trois-quarts à dominante bordelaise
Derrière, le staff a choisi de miser sur la complicité locale en titularisant plusieurs Bordelais devant leur public. Maxime Lucu devrait retrouver une place de titulaire à la mêlée, associé à Romain Ntamack à l’ouverture.
Sur les ailes, le duo Louis Bielle-Biarrey – Damian Penaud est reconduit, tandis qu’au centre, Nicolas Depoortere prend la place de Gaël Fickou, capitaine lors du premier test. Le joueur de l’UBB formera la paire avec Pierre-Louis Barassi, déjà associé à lui en fin de match contre les Boks.
Enfin, sans surprise, Thomas Ramos conserve le poste d’arrière.
Une nouvelle dynamique à trouver
Après un premier test manqué, Fabien Galthié espère une réaction collective et plus de liant dans le jeu. Le retour d’un cadre comme Alldritt et la titularisation de Lucu devraient apporter davantage de maîtrise et de rythme, face à une équipe fidjienne joueuse et redoutable.
Ce second test de novembre s’annonce déjà décisif pour relancer une dynamique et poser les bases du prochain Tournoi des Six Nations.
Voici la composition probable du XV de France :
15/ Ramos
14/ Penaud
13/ Depoortere
12/ Barassi
11/ Bielle-Biarrey
10/ (o) R. Ntamack
9/ (m) Lucu
8/ Alldritt
7/ Jegou
6/ Jelonch
5/ Meafou
4/ Ollivon
3/ Montagne
2/ Marchand
1/ Gros
Publicité
8 Commentaires

Alldritt et Ollivon n’ont vraiment rien à gagner à embarquer dans cette galère.
Il devrait feindre la blessure pour revenir plus tard avec un nouveau sélectionneur
Feindre une blessure pour l’équipe de France ? Vraiment ?…
De mieux en mieux
Ne les appelez plus jamais ( en equipe de) France. La France, elle les a laissés tomber. Ne les appeler plus jamais ( en equipe de) France, c’est leur dernière volonté.
Dommage pour Drean..
Oui il méritait de remplacer LLB par exemple.
Et s’il donnait enfin sa chance a d’autres ouvreurs .
Segond ou carbonnel mériterait d’avoir leur chance.
Eric.
Ha parce que NTK est un ouvreur ?
On a pas dù voir le même match alors
A dégager vite fait bien fait .
Perso la charnière Lucu / Jalibert est très performante en club et en edF.
L’idée de redonner da chance un jour à Carbonel a du sens
Et Serin éternellement absent …
J’ai une petite idée pour sa non sélection….
Et voila comment un joeur qui a fait un match catastrophique est remis en selle!! mais comment un tel ouvreur peut il etre reconduit aprés un match nullissime, confirmé par tous les amateurs de rugby, excusez moi, mais je ne comprends plus rien!! que peut faire NTamack pour etre maintenu! meme pas etre remplacant! Un Jalibert un Carbonel lui sont autrement supérieur. Ils bottent, ils pénétrent les défenses adverses, ils lancent du jeu, et l’on ose maintenir ce pitoyable joueur. Vous allez voir comme il va se mettre en retrait, par rapport aux fidjis, de peur de prendre la » marée » et mettre Ollivon en seconde latte ? ce n’est pas sa place. il a « dépanné » au RCT, mais pas en EDF. Son match de Samedi a bien montré sa place en 3eme ligne! Mais je pense que Galthié le fait exprés afin de l’évincer le prochain match!!ou de le faire blesser!!