De Jager méritait-il vraiment un carton rouge ? Un spécialiste met fin au débat et réclame l’intervention de World Rugby !
De Jager méritait-il vraiment un carton rouge ? Un spécialiste met fin au débat et réclame l’intervention de World Rugby !
Le mardi 11 novembre 2025 à 22:47 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Le choc entre la France et l’Afrique du Sud, samedi 8 novembre au Stade de France (17-32), continue d’alimenter les débats. En cause : l’exclusion directe du deuxième ligne sud-africain Lood De Jager après un plaquage dangereux sur Thomas Ramos à la 39e minute.
Un fait de jeu majeur, d’autant plus discuté que l’arbitre australien Angus Gardner n’a pas eu recours au « bunker », procédure permettant de revoir la faute pour confirmer ou non un carton rouge.
La polémique reste vive, notamment en Afrique du Sud où la décision est jugée sévère. Mais pour Owen Doyle, ancien patron des arbitres internationaux et aujourd’hui chroniqueur à The Irish Times, l’arbitre a eu raison d’agir ainsi.
« Ce n’était pas seulement un coup bas », écrit-il. « De Jager avait une ligne de vue dégagée et claire. Son action était brutalement dangereuse, sans aucune circonstance atténuante. »
Doyle estime que la décision de Gardner respecte parfaitement le règlement et déplore les pressions constantes exercées sur les officiels.
« Il y a toujours eu une pression immense, presque intolérable, de la part des entraîneurs, commentateurs et experts dans l’hémisphère sud, qui considèrent que le carton rouge direct ne doit être utilisé que pour des actes flagrants. Ça ne va probablement pas changer, ce qui rend le travail des arbitres très difficile. »
L’ancien arbitre appelle même World Rugby à assumer pleinement son rôle :
« Il faut du leadership. Cela pourrait prendre la forme d’une déclaration claire et sans équivoque confirmant que c’était correct de ne pas aller au bunker et que le carton rouge était approprié. »
Enfin, Owen Doyle rappelle un principe fondamental : la gravité de la blessure ne doit pas influencer la sanction. « Ceux qui avancent que, puisque Ramos n’a pas eu besoin d’un protocole médical, le jeu déloyal n’était pas avéré… Croient-ils vraiment que le niveau de la blessure devrait dicter la sanction ? »
Une sortie ferme qui remet la décision de l’arbitre au centre du jeu et renvoie World Rugby à ses responsabilités, dans un contexte où les débats sur la sécurité des joueurs et la cohérence des sanctions restent plus que jamais brûlants.
Publicité
8 Commentaires

Si on écoute les « supporters »du RCT, les visionnaires sportifs que sont rctoctoc, charlotte83 et lefaroun (excusez moi, j’en oublie), on devrait donner des points à ceux qui dézinguent un toulousain.
Avec un nombre de points variant en fonction de la cible.
Là, un carton rouge pour avoir redresser la coiffure de Ramos, c’est absolument SCANDALEUX. C’est Ramos qui aurait dû prendre un carton et une pénalité pour avoir violemment jeter sa tête contre l’épaule de Jager et avoir simulé. On aurait presque dit du Serin…
Comment dire : tout ce qui est exagéré est insignifiant
Mais là je dirais plutôt ridicule
T es un bon toi
Tu te racontes des histoires tout seul
Pardon, je t’avais oublié. Tu te rajoutes dans la liste.
Voilà encore un commentaire de ta part qui prouve que tu viens seulement pour vomir sur Toulon ou ses supporters en déformant en plus leur p.seudo…
Déjà sur l’article en question, j’ai approuvé le carton rouge.
Deuxio, sur l’article de Ramos après le match, je l’ai défendu en disant que c’était un des seuls voir le seul joueur qui a permis à la France de mettre des points ou d’en donner…
T’es mal tombé avec moi…
Je te l’ai dit, tout mes commentaires représentent les faits et non ma subjectivité que ça plaise aux gens ou non, qu’ils soient toulousains, toulonnais ou d’un autre club.
Je dis ce je pense et non ce que les gens ont envie d’entendre pour plaire au bl.og.
Bref, remballe tes sarcasmes, ta médisance, t’as tout faux…
On ne peux pas mal tomber avec toi.
Et il ne suffit pas d’affirmer pour que ce soit vrai. Il faut démontrer.
Et à part ta konnerie, tu n’as rien prouvé.
Tu dis ce que tu penses, tu penses peu et tu le dis à de nombreuses reprises.
Et ce que tu as pu dire sur Ramos ça vaut queutchi, vu qu’à la première occase, tu recommenceras à aboyer comme un chien de ferme sur lui vu que c’est un joueur toulousain.
Et pour finir je ne vomis pas sur le RCT, je gerbe sur des kons qui se prennent pour des supporters et qui sont les pires de leurs représentants.
On ne peut pas mal tomber
Tous les agissements frauduleux de ton club, votre mentalité prétentieuse, le copinage, sont démontrés dans la presse, les vidéos, sur les terrains, dans les interviews, donc je ne sais pas pourquoi tu continues à nier.
Ce n’est pas parce que ta fierté est touchée qu’il faut mentir, insulter comme tu le fais encore et dénigrer à volonté… ça ne te donnera pas raison.
T’auras juste l’air d’un dandin… et ça a l’air de te plaire… 😉
Il y a eu un agissement frauduleux et il a été lourdement sanctionné.
Le RCT est pas mal dans ce genre et là au moins il bat le ST. Et quand on a eu un Laporte comme manager, le pire m.agouilleur, le pire t.richeur du rugby français, le type qui a ruiné la FFR,, on met en veilleuse.
L’air d’un dandin? Ouais. Bon… Il vaut mieux ça qu’un kon.