Louis Picamoles recadre Fabien Galthié et Florian Grill

Louis Picamoles recadre Fabien Galthié et Florian Grill

Le mercredi 12 novembre 2025 à 14:07 par David Demri

9 Commentaires

Publicité


Samedi, le XV de France s’est incliné contre l’Afrique du Sud, au Stade de France.

Suite à cette défaite, le sélectionneur Français Fabien Galthié a rappelé que les Bleus s’entrainaient ensemble depuis seulement deux semaines alors que les Boks enchainent les matches depuis le mois de juillet.

Même discours pour le président de la Fédération Française de Rugby Florian Grill qui estime que les Bleus ne passent pas suffisamment de temps ensemble pour pouvoir être au niveau requis.

L’ancien numéro 8 du XV de France Louis Picamoles a pris la défense du modèle français, face aux critiques implicites de la Fédération envers le Top 14.

Pour lui, la spécificité du Championnat est aussi sa force.

Il s’est confié via L’équipe :

« C’est l’éternel débat sur le Top 14, mais quand j’entends Fabien Galthié dire : “On n’a pu se rassembler que quinze jours avant, les Sud-Africains sont ensemble depuis six mois…” Oui, mais c’est notre modèle. Il y a eu énormément de moyens mis en place pour que l’équipe de France soit performante. Fabien a les moyens qu’aucun sélectionneur n’a eus avant lui. Et on en tire des résultats plutôt intéressants ! »

Picamoles rappelle que sous Galthié, les Bleus ont remporté deux Tournois des Six Nations (2022 et 2025), une performance inédite depuis 2010. À ses yeux, ce succès prouve que les efforts des clubs pour faciliter la vie du staff tricolore ont porté leurs fruits.

L’ancien capitaine souligne ainsi que la critique du Top 14 est injuste, et que le système français, bien qu’imparfait, reste un équilibre entre performance et identité domestique.

Publicité

9 Commentaires

  1. galéjades 12 novembre 2025 at 14h- Répondre

    En attendant quelqu’un a décidé que l’on rencontrerait la meilleure équipe au moment ou on serait les moins prêts.
    On est prétentieux ? Imbéciles ? Sous la domination anglo saxonne ?

    J'aime 26
    J'aime pas 3
    • Trompette 12 novembre 2025 at 15h- Répondre

      c’est toujours le cas lors de la tournée de Novembre.
      après, l’équipe n’était pas à son max, les finisseurs n’avaient pas tous le niveau. Il y a des choix du sélectionneur, bien sûr, mais il les fait avec ce qu’il a de disponible.
      Se faire plier par la meilleure équipe du monde c’est dur, mais pas forcément anormal. On verra les deux matchs suivants et on verra les résultats de l’Irlande contre l’Afsud.

      J'aime 11
      J'aime pas 2
    • PALMIZIO 12 novembre 2025 at 19h- Répondre

      Certainement les 3 !!!
      Prétentieux ? Oui je pense que le sélectionneur et son staff le sont
      Imbéciles ? Je ne sais pas mais on agit comme !!!
      Emprise des Anglo-saxons ? Cela fait des décennies ! Seul Bernard Lapasset a tenté de se hisser à leur niveau, mais personne n’a continuer !!!

  2. Bougnatix 12 novembre 2025 at 14h- Répondre

    Avoir peu de liant dans ton jeu à cause d’une courte préparation c’est une chose , ne pas tenir le rythme ou tu te tromper dans ta tactique s’est encore autre chose .

  3. Charles83 12 novembre 2025 at 14h- Répondre

    D’accord avec toi
    Grill grand responsable . Un idiot patenté

    Après Louis n’a pas tord non plus
    Ils sont pas exténués non plus les joueurs du 14
    On est pas en fin de saison…

    J'aime 22
    J'aime pas 7
  4. HL1315 12 novembre 2025 at 14h- Répondre

    Le T6N, est une chose, mais ce n’est pas c.ontre l’AFS et la NZ et c’est en pleine saison, comme les c.oncurrents, pas après des saisons à 28 30 ou 35 matchs ou en début de préparation comme dit ci-dessus.

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  5. ritouclo 12 novembre 2025 at 15h- Répondre

    Desolé, mais pourquoi alors remettre des joueurs avec des contres performances! La nullité de Ntamack n’a pas suffi, on le remet! Pourtant, il y a des 10 plus performants : Jalibert, Carbonel etc… on s’entête a remettre un nul ?

    J'aime 10
    J'aime pas 6
  6. Christian 83 12 novembre 2025 at 19h- Répondre

    Il a raison. On ne peut glorifier le top 14 d’un côté et le démonter de l’autre. Il serait plus constructif de chercher pourquoi notre sélectionneur n’arrive pas a se sortir de certains joueurs. C’est là que le vas blesse. Il a des moyens que personne n’a eu avant lui et il en fait quoi? Des résultats, certes mais loin de l’attendu. Il s’enferme dans sa vision. C’est costaud en face alors on file des coups de pieds…. Et surtout on essaye pas de les faires courir…

  7. Finlandais 12 novembre 2025 at 21h- Répondre

    Il faut dire que cette équipe paraissait déséquilibrée , une paire de piliers immatures , une paire de demis non idéale , N’Tamak faisant des coup de pied trop court redonnant des ballons contre attaque aux sud africains, a tester Serin , Jalibert , et une paire de centres en terminaison ,
    La gestion des remplacements ? Changer les bons pour mettre des doublures approximatives , il manquait des Mauvaka , Roumat , Des piliers , etc…trop d’erreurs ,
    Les Willis , Ribbans français manquent .

    J'aime 2
    J'aime pas 1