Image par défaut

Baptiste Serin enfin de retour dans le groupe France !

Baptiste Serin enfin de retour dans le groupe France !

Le mercredi 12 novembre 2025 à 22:11 par David Demri

19 Commentaires

Publicité


Le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Touché à une cuisse mardi à l’entraînement à Marcoussis, Nolann Le Garrec a dû déclarer forfait pour la suite de la tournée automnale.

Et selon les informations du journal L’équipe, pour pallier cette absence, le staff tricolore a décidé de faire appel aux services de Baptiste Serin, le demi de mêlée du Rugby Club Toulonnais.


Le Garrec forfait jusqu’à la fin de la tournée

Le joueur du Stade Rochelais, titulaire face à l’Afrique du Sud samedi dernier (17-32), a quitté prématurément l’entraînement de mardi après-midi, victime d’une douleur musculaire à la cuisse.

Le diagnostic est tombé dès le lendemain : fin de tournée pour le jeune international, qui manquera les deux derniers rendez-vous face aux Fidji (samedi à Bordeaux) et à l’Australie (le 22 novembre au Stade de France).

Le Garrec a officialisé la nouvelle lui-même sur les réseaux sociaux.


Serin, le retour d’un cadre expérimenté

Selon L’équipe, le staff de Fabien Galthié a choisi Baptiste Serin (31 ans, 46 sélections) pour renforcer le groupe. L’expérimenté demi de mêlée du RCT, auteur d’un excellent début de saison en Top 14, retrouvera donc le maillot bleu pour la première fois depuis novembre 2024 (dernier match contre l’Argentine).

En interne, le choix de Serin a rapidement fait consensus : son expérience, son leadership et sa forme du moment en font une option naturelle pour encadrer un groupe rajeuni.

Le Toulonnais devrait rejoindre Marcoussis dans les prochains jours et pourrait postuler pour le test face à l’Australie, le 22 novembre au Stade de France.


Lucu et Jauneau pour défier les Fidji

Pour le choc contre les Fidji samedi à Bordeaux (21h10), Maxime Lucu (UBB) tiendra la mêlée devant son public, tandis que le jeune Baptiste Jauneau (Clermont) prendra place sur le banc.

Avec l’arrivée de Serin, le XV de France comptera à nouveau trois demis de mêlée dans son groupe pour préparer la suite de la tournée. Un renfort bienvenu, à un moment où les Bleus doivent rebondir après leur revers face aux Springboks.

Publicité

19 Commentaires

  1. Danslaverte 12 novembre 2025 at 22h- Répondre

    Comment peut-il accepter de boucher les trous comme ça ? Chapeau l’abnégation.

    54
    12
  2. saint-cast 12 novembre 2025 at 22h- Répondre

    Pour faire banquette en tribune!!!! il aurait du l’envoyer chier FG .

    42
    22
  3. cocolastico 12 novembre 2025 at 22h- Répondre

    Pour le match à Paris il va y avoir qq absents supplémentaires Serin, Ollivon, Priso, Le nouveau georgien…. Les jeunes vont devoir prouver leur valeur

    60
    2
  4. gougna 12 novembre 2025 at 23h- Répondre

    Putain j’aimerais tellement le voir jouer, quel gâchis quand même ! En tout cas ça me fait plaisir pour lui. Je suis certains qu’il peut amener à notre xv de France !

    50
    5
    • Fmayol83 13 novembre 2025 at 06h- Répondre

      La récompense et le travail paie.
      Bravo a notre demi de mêlée qui retrouve le XV de France
      Il me tarde de le voir évoluer, et mettre sa folie sur le terrain.

      11
      3
  5. Tarak83 12 novembre 2025 at 23h- Répondre

    Purée s’il pouvait être titulaire face à l’Australie et enfin faire comprendre au staff de l’EDF qu’il mérite de faire partie des 3 demie de mêlées à être titulaire avec Dupont et Lucu. Il mérite vraiment. Go Baptiste

    11
    2
    • Eric 13 novembre 2025 at 14h- Répondre

      Je crois que tout le monde ici souhaite qu’il soit titulaire mais ne nous leurons pas je pense que Baptiste ne rentrera pas ou alors peu de temps ( sauf blessure ).
      Quel gâchis et quelle frustration pour ce super joueur.
      Eric
      Pilou pilou

  6. Michel 13 novembre 2025 at 02h- Répondre

    La bien belle roue de secours de nos N° 9 , notre Baptiste !.. Il est vrai qu’au niveau de ce poste nous sommes plus que gâtés en France pour le moment. Les talents y sont bien présent . Et c tant mieux . Il me tarde vraiment de le voir de nouveau évoluer sous le beau maillot bleu , de notre XV de France . Place qui plus est non usurpée , le concernant . BRAVO , Baptiste !..

    23
    4
  7. F21L 13 novembre 2025 at 06h- Répondre

    Au mieux cinquième dans la hiérarchie aux yeux du staff (Dupont, Lucu, Le Garrec, Jauneau, voire Couilloud), quand ils seront sur pied il ne sera plus considéré. Il aurait été bien mieux à se reposer auprès de son petit.

    28
    5
    • azerty 13 novembre 2025 at 08h- Répondre

      ce n’est pas possible. si il a envie de participer à la prochaine coupe du monde, il faut qu’il se montre dès que l’occase se présente.
      c’est exactement ce qu’à fait ramos.
      ensuite, tu ne sais pas qui sera en forme ou blessé en juin 2027

      9
      1
      • F21L 13 novembre 2025 at 14h- Répondre

        Il se montre tous les weekends en Top 14 depuis plusieurs saisons (en tous cas pas moins que Le Garrec et Couilloud) et il est clairement derrière eux aux yeux du staff.
        Ça fait trois ans qu’il fait les allers-retours, les bouche-trous, au gré des blessés qui sont devant dans la hiérarchie des 9.
        Alors qu’il était dispo et en grande forme depuis le début de la saison, il ne faisait toujours pas partie des 9 appelés, même du groupe élargi.
        C’est bien d’avoir de l’espoir (et cet espoir c’est de voir deux mecs devant lui se blesser) mais faut être malheureusement lucide et réaliste sur le crédit que lui accorde Galthié.

  8. Lady 13 novembre 2025 at 07h- Répondre

    Quand j ai lu cela j ai fait une « serin »
    J ai mis les Bras en l’air c est ce que je sais faire de mieux

    7
    15
  9. Bidule83 13 novembre 2025 at 07h- Répondre

    J’ai un avis mitigé pour ça sélection, content et triste pour lui , comme disent certaines personnes on s’en sert de roue de secours car il y a pas mal de blessés et cela manque à ce poste, mais bon une sélection ne se refuse pas c’est toujours un honneur de représenter son pays.

  10. MICH 13 novembre 2025 at 08h- Répondre

    je crains qu’il ne regarde les 2 matchs en tribune

  11. NIKKORCT 13 novembre 2025 at 09h- Répondre

    Malheureusement je crois qu’il y va pour faire banquette et que ce « genie » de galtier ne l’appellera pas pour la coupe du monde en Australie.

  12. boom 13 novembre 2025 at 09h- Répondre

    ACTUELLEMENT le meilleur n0 9 en FRANCE ,en ce début de saison et SPARRING PARTNER ? GALTHIé et ARLETTAZ , qui ne nous expliquent jamais leur choix à ce poste ?

    5
    2
  13. Erwan 13 novembre 2025 at 10h- Répondre

    Boom , le meilleur pour les supporters toulonnais, pas pour Galthié qui le convoque et s’en sert de bouche trou . Après à Serin de démontrer qu’il mérite d’être sur le terrain afin que Galthié revoie ses plans ! La perche lui est tendue , à lui de la saisir !!

    • Eric 13 novembre 2025 at 14h- Répondre

      Mais non Erwan FG est un têtu et il ne sélectionné Baptiste que parce qu’il ne peut pas faire autrement.

  14. ??? 13 novembre 2025 at 12h- Répondre

    il faut avoir le caractère bien trempé pour accepter cette sélection sachant que G le considère comme le no 5 .
    Pour être titulaire il faudra que le sort s’acharne sur les 3 éléments qui le devancent !!! Malgré cela , comment refuser au sinistre Galthier cette invitation forcée ???
    Nous ne pouvons que souhaiter de le voir oeuvrer et briller au moins une mi temps contre l’Australie .
    L’avenir proche nous en dira plus et bonne chance à lui