Les vérités de Fabien Galthié sur la mise à l’écart de Grégory Alldritt contre les Boks

Les vérités de Fabien Galthié sur la mise à l’écart de Grégory Alldritt contre les Boks

Le jeudi 13 novembre 2025 à 12:22 par David Demri

4 Commentaires

Publicité


Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié en conférence de presse, ce jeudi, pour dévoiler la composition des Bleus pour le match contre les Fidji.

Ce-dernier a été questionné sur la mise à l’écart de Grégory Alldritt pour le match contre l’Afrique du Sud, le week-end dernier.

Il explique clairement pourquoi le Rochelais n’a pas été aligné pour défier les Springboks.

Il ne manque pas de mettre en avant la bonne forme de Mickaël Guillard qui a performé ces derniers mois avec les Bleus et en club.

A lire ci-dessous :

« Il faut parler de Mickaël Guillard. Il performe en 5 avec nous depuis un an. Il a performé en Nouvelle-Zélande. C’est la concurrence, la compétition, l’émulation. Ce groupe France sera important si on arrive à développer la concurrence. Notre ambition est d’avoir trois joueurs par poste. On veut trois numéro 8. Depuis six ans c’est Grégory Alldritt qui tient la barraque. Il est capitaine, il a été capitaine, il tient la barraque. C’est un joueur de grande qualité, un joueur international qui joue 30 matches par saison depuis quatre ans, voire plus. Le poste de 8 est un poste où nous avons un nombre de contacts très élevé lors de chaque match. C’est un joueur qui a besoin de récupérer mais aussi de jouer.

Donc dans cet équilibre, on l’a mis capitaine contre les Fidji. Dans la rotation, je trouve cela très cohérent que Grégory Alldritt soit réserviste contre l’Afrique du Sud et reprenne le flambeau contre les Fidji. Mickaël Guillard avait bénéficié de la dynamique de la Tournée en Nouvelle-Zélande. Les joueurs qui partent l’été doivent avoir la possibilité de remonter dans l’équipe qui va jouer l’hiver sinon c’est difficile de trouver une cohérence dans notre travail. Et que ce soit la Tournée en Argentine, la Tournée en Nouvelle-Zélande et le dernier Tournoi des Six-Nations, Mickaël Guillard a été performant en 8. Il méritait de jouer.

Et d’ailleurs il est blessé et il est arrêté pour au moins six semaines. Il s’est blessé assez tôt dans le match et il a joué malgré tout 46 minutes en étant blessé. Il compte à ce poste en équipe de France. Et nous devons trois numéro 8 en équipe de France. Donc ça compte : émulation, concurrence, gestion du groupe, voilà ce qui peut expliquer le fait que Grégory Alldritt soit numéro 8 aujourd’hui et capitaine.

Puis nous devons être en capacité d’accepter les rotations, l’émulation et la concurrence. C’est déjà arrivé avec d’autres joueurs et ce sont des exemples dans le comportement, l’attitude, ce qu’ils dégagent autour d’eux. C’est pour ça qu’il était très important qu’il soit dans le groupe des 28, car c’est un exemple pour les jeunes qui arrivent. Il faut voir comment doit vivre le groupe et l’équipe et se concentrer sur le projet d’équipe plus que le projet individuel. »

Publicité

4 Commentaires

  1. Raffidinfluence 13 novembre 2025 at 13h- Répondre

    La rotation ça aurait été de mettre Greg sur le banc ce qui aurait permis d’eviter d’avoir laissé jouer Guillard blessé. Les lyonnais apprécieront…Mais jamais il ne rekonnaitra qu’il a fait n’importe quoi dans sa sélection et son management. Pourtant tout le monde peut se tromper. Et rekonnaitre ses erreurs c une qualité.

    J'aime 5
    J'aime pas 1
    • Flo+ST 13 novembre 2025 at 16h- Répondre

      Pas trop d’accord, d’un autre côté, l’edf a peut-être pris une gifle salutaire pour remettre certaines choses en place : oui, on a un réservoir de joueurs important. Mais les raisons de la déroute, on peut les compter : Baille, atonio, mauvaka, ollivon, cros, alldrit, dupont, danty… soit blessés, soit en retour, soit en manque de forme après leur retour. Tout ça, ça fait beaucoup à compenser

  2. Eddy 13 novembre 2025 at 14h- Répondre

    Oui enfin on pouvait aussi mettre Guillard en5 et Greg en 8, Meafou sur le banc et Tao en tribune….

    • Flo+ST 13 novembre 2025 at 16h- Répondre

      Alldrit était il vraiment prêt physiquement pour affronter les boks? C’est l’équipe qui fait le plus mal au c.ontact. greg revient après une saison délicate à la rochelle. C’est pas déconnant de l’avoir préservé, surtout quand on voit le résultat final : grosse défaite + des blessés…
      Question plus intéressante : qui est le 3ème numéro 8 selon Galthié ?