Fabien Galthié inquiet pour le poste de pilier droit ? Il réagit !

Fabien Galthié inquiet pour le poste de pilier droit ? Il réagit !

Le jeudi 13 novembre 2025 à 14:22 par David Demri

6 Commentaires

Publicité


Le XV de France rencontre de grosses difficultés au poste de pilier droit en raison des absences d’Uini Atonio et de Tevita Tatafu.

Forcément, le sélectionneur Français Fabien Galthié doit se gratter la tête pour trouver un remplaçant idéal à Uini Atonio.

Interrogé à ce sujet en conférence de presse, le technicien des Bleus a fait un point sur la situation.

A lire ci-dessous :

« Le poste de pilier droit ? On travaille pour donner la possibilité à des joueurs éligibles à venir chercher ce poste de pilier droit. Uini Atonio est blessé de longue date, Tevita Tatafu est un joueur à potentiel qui est blessé de longue date aussi.

Il y a aussi des joueurs qui montent comme Régis Montagne qui enchaine et qui découvre le Top 14. Il y a Thomas Laclayat que nous avons sélectionné lorsqu’il était encore en Pro D2 à Oyonnax. Il découvre le Top 14 depuis deux saisons. Il a une sélection face aux Fidji en 2023. C’est son deuxième test-match. Il est passé par le Racing et il est maintenant à Pau.

On a aussi Dorian Aldegheri qui est toujours avec nous. Et on a d’autres joueurs : Emerick Setiano nous a rejoint, il performe à Bayonne. Il y a Sipili Falatea qui est blessé. Notre travail est de développer des potentiels à ce poste-là et on s’y attache. »

Publicité

6 Commentaires

  1. Les2tours 13 novembre 2025 at 15h- Répondre

    Faut arrêter tout le monde sait que Atonio est en fin de carrière sauf apparemment le staff français ! Il y a déjà un moment qu’il aurait fallu anticiper sans compter sur Aldegehri ou Demba Bemba qui n’ont pas le niveau international.

    J'aime 8
    J'aime pas 5
    • Rémy63 13 novembre 2025 at 16h- Répondre

      Montagne j’y crois, il passe les étapes une à une sans difficulté en apprenant à chaque claque qu’il prend. Voir le top du top avec les boks, c’est exactement ce qu’il lui fallait.

      J'aime 5
      J'aime pas 1
    • Flo+ST 13 novembre 2025 at 16h- Répondre

      Ben justement, Aldegheri n’a jamais été dans les plans de Galthié : c’est un choix par défaut… il va bien en top 14 et en champions cup, mais pas beaucoup plus. Ses capes, il les doit surtout aux blessures des autres.
      Le problème est sérieux : un bon pilier droit, c’est très dur à trouver ! À tel point que ça fait partie des salaires moyens les plus élevés en top 14.

      J'aime 3
      J'aime pas 3
      • Eddy 13 novembre 2025 at 17h- Répondre

        C’est pour ça que Posolo devrait y réfléchir, certes il aime toucher le ballon, mais Uini aussi.
        En 5 il ne sera pas une solution au très haut niveau international, car il est certes puissant mais trop lourd pour tenir la vitesse de déplacement et l’enchaînement des taches face aux Blacks ou au Boks.
        Il faut être capable de tenir ce niveau pendant 80 min….

        J'aime 2
        J'aime pas 1
        • Charles83 13 novembre 2025 at 20h- Répondre

          Bonne analyse Eddy

      • Charles83 13 novembre 2025 at 20h- Répondre

        Oui enfin…. Aldegueri il se fait régulièrement plier en championnat aussi .
        Rien contre l’homme qui paraît il est charmant et très sympa
        Mais en temps que pilier pour moi c’est une anomalie…
        Probablement qu’il doit qqes mêlées non écroulées à un pousseur hors normes derriere lui ?
        Mystère….