Ce joueur Bordelais rêve de faire son retour en équipe de France
Ce joueur Bordelais rêve de faire son retour en équipe de France
Le mercredi 19 novembre 2025 à 9:59 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Arrivé cet été à l’Union Bordeaux-Bègles pour pallier le départ d’Alexandre Ricard, Boris Palu n’a pas tardé à faire taire les sceptiques.
Et même mieux : le deuxième-ligne de 27 ans s’est imposé comme l’une des valeurs sûres du début de saison girondin.
Aligné lors des neuf premières journées de Top 14, l’ancien joueur du Racing 92 s’est fondu dans le collectif bordelais avec une aisance déconcertante.
Au point de raviver un objectif longtemps mis en sommeil : retrouver le XV de France, quatre ans après sa dernière cape.
Invité du podcast Bord Terrain, Palu ne cache plus ses ambitions.
« Bien sûr que j’aimerais retrouver le XV de France, c’est toujours un objectif pour les joueurs français du championnat. Ça reste dans un coin de la tête, encore plus quand on y a déjà été », reconnaît-il.
Mais le deuxième-ligne le sait : pour recroiser la route de Marcoussis, il devra d’abord briller avec l’UBB.
« Pour ça, ça passera par le collectif et une grosse saison avec le club. Avant d’y penser, je me concentre vraiment sur le fait d’être performant avec l’Union Bordeaux-Bègles. Si le club est très bon, forcément après les individualités ressortent plus. Pour l’instant, je me focalise vraiment sur Bordeaux avant de penser à autre chose », explique-t-il.
Capé à deux reprises en 2020, Palu n’est plus apparu en Bleu depuis. Mais les signaux récents encouragent l’optimisme : Rodrigue Neti, aligné face aux Fidji ce samedi, revient de loin ; Cyril Cazeaux, son partenaire en club, a lui aussi retrouvé la sélection après une longue absence.
Autant d’exemples qui montrent que rien n’est figé dans le paysage du rugby français.
Publicité
2 Commentaires

A mon humble avis , c’est le genre de joueur qui peut etre très bon en top 14 sans pour autant être capable d’atteindre les hauts standards internationaux . On a 3 ou 4 profils de son type et de son niveau en top 14 avec des qualités mais un gabarit et un impact physique un peu juste .
Il y a beaucoup de joueurs meilleurs que lui a son poste.