Fickou explique pourquoi Tuisova n’a pas performé : « Je savais que ce terrain n’était pas fait pour Tuisova ! »

Fickou explique pourquoi Tuisova n’a pas performé : « Je savais que ce terrain n’était pas fait pour Tuisova ! »

Le jeudi 20 novembre 2025 à 12:43 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Dans le podcast Rugby Confidential, le trois-quarts centre international Français Gaël Fickou a évoqué la prestation poussive des Bleus contre les Fidji.

Questionné sur l’énorme raffut de Nicolas Depoortère sur Josua Tuisova, Gaël Fickou a raconté une anecdote.

Il indique avoir rapidement compris que Josua Tuisova n’allait pas forcément performé sur la pelouse de Bordeaux.

Il explique pourquoi.

A lire ci-dessous : 

« Je connais très bien Josua Tuisova et je savais que ce terrain de Bordeaux n’était pas fait pour lui. Le terrain était trop mou. C’est un joueur hyperpuissant donc si le sol est dur, il va envoyer une puissance exceptionnel. Mais si le terrain est mou, il n’y a pas d’appuis forts. Et ce mec doit avoir du rebond. Quand je vois La Défense Arena, c’est un massacre. Il est tellement puissant et explosif qu’il fait des dégâts. Mais sur des terrains mous, il n’a pas de puissance d’appuis donc je savais qu’il serait moins dangereux.

On a fait un gros focus sur lui, mais l’attention que tu mets sur lui, ce sont des joueurs qui ne sont pas sur d’autres joueurs. D’autres Fidjiens en ont profité. Il sollicite beaucoup d’attention et donc plus de joueurs sur lui. »

Il dit le plus grand bien des Fidjiens dans la foulée :

« Ils sont loin de leur famille, ce n’est pas évident. Ce sont des mecs qui sont très attachés à leur pays, à leurs coutumes, à leurs valeurs, ce sont de supers gars. Ils sont bienveillants. Ca devient des amis car ils amènent une joie de vivre exceptionnelle. Je crois qu’ils s’adaptent plutôt bien, ils sont très respectés et adorés de tous. Caucaunibuca a montré la voie. Ces Fidjiens arrivent à créer un lien via Botia et Rokocoko par exemple. Ils sont très fraternels et ils ont de très belles valeurs. »

Publicité

0 Commentaire