Privé du XV de France, Emilien Gailleton est dans l’incompréhension totale
Privé du XV de France, Emilien Gailleton est dans l’incompréhension totale
Le vendredi 21 novembre 2025 à 6:09 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
La semaine d’Émilien Gailleton a été faite de hauts et de bas. Sorti sur protocole commotion contre les Fidji, le centre palois a finalement été déclaré apte. Mais malgré cette autorisation médicale, il n’a pas été retenu par le staff du XV de France pour le dernier test d’automne. Une décision difficile à encaisser pour un joueur qui espérait enchaîner avec les Bleus.
Un retour autorisé… mais pas de place chez les Bleus
Face aux Fidji, Gailleton n’avait joué qu’une quinzaine de minutes avant de sortir. Le protocole passé ensuite lui a permis d’être immédiatement disponible. Pourtant, le staff tricolore a décidé de ne pas le conserver dans le groupe pour affronter l’Australie.
Une situation frustrante, alors que le joueur exprimait déjà sa « déception » après le match contre Perpignan, où il regrettait de ne pas faire partie des joueurs protégés ayant affronté l’Afrique du Sud.
Antoine Nicoud confiant : “Il rebasculera en club sans problème”
Son entraîneur, Antoine Nicoud, a tenu à relativiser via Sud-Ouest :
« Il va bien, il est évidemment un peu déçu, mais je n’ai aucun doute sur sa capacité à rebasculer en club », assure-t-il.
Pour Nicoud, Gailleton gère parfaitement ce genre de situation :
« C’est la loi du très haut niveau. Ni lui, ni nous, n’avons de prise sur les choix qui ont été faits. C’est un garçon qui analyse bien les choses et qui sera au rendez-vous… en restant fort sur ses points forts. »
L’entraîneur insiste même sur la bonne nouvelle principale : le joueur est de retour et prêt à retrouver du rythme, malgré la concurrence féroce à son poste.
« On est surtout très contents de son retour… On sait qu’il sera mobilisé à 200 %. Il est à un poste ultra-concurrentiel. Il ne faut surtout pas noircir le tableau. »
Un rebond attendu dès vendredi à Bordeaux
Gailleton reprendra donc avec la Section Paloise, qui se déplace à Bordeaux-Bègles ce vendredi. Le staff s’attend à ce qu’il transforme sa frustration en énergie positive, dans un match important pour Pau.
Déçu mais opérationnel, Gailleton veut désormais prouver qu’il mérite de retrouver le XV de France dès la prochaine fenêtre. Pour lui, la meilleure réponse passera par le terrain.
Publicité
0 Commentaire
