Les propos chocs d’un président du Top 14 : « Une surreprésentation des clubs du Sud-Ouest pourrait être très négative pour notre sport ! »

Les propos chocs d’un président du Top 14 : « Une surreprésentation des clubs du Sud-Ouest pourrait être très négative pour notre sport ! »

Le lundi 1 décembre 2025 à 11:56 par David Demri

18 Commentaires

Publicité


Cette saison, deux clubs du Top 14 sont à la ramasse au niveau du classement.

En effet, Perpignan et Montauban sont déjà totalement décrochés.

Les deux équipes vont se battre toute la saison pour le maintien, dans un championnat à deux !

Les autres formations sont toutes à la lutte pour le top 6.

Forcément, certains pestent et estiment que le Top 14 devraient se transformer en un Top 12.

Interrogé sur le sujet via Midi Olympique, le président du Castres Olympique, Pierre-Yves Revol explique ne pas vouloir entendre parler d’un Top 12.

Il explique pourquoi. Extrait:

« Le scénario de cette saison n’a guère de précédents, et il apparaîtrait on ne peut plus prématuré d’en tirer des conclusions. En outre, ce n’était pas non plus le scénario de la saison dernière, et rien ne dit que ce sera celui de la saison prochaine. Donc, gardons-nous des jugements hâtifs et surtout d’en tirer des quelconques vérités.

Le Top 14 n’est pas la seule variable d’ajustement des calendriers. Il a prouvé son attractivité sur le plan sportif et économique et il lui a fallu pour cela du temps et de la constance. Attention aux réactions épidermiques, qui sont rarement bonnes conseillères. Dans n’importe quel milieu professionnel, on ne touche pas à l’identité d’une marque si l’on n’est pas certain de ne pas l’affaiblir. »

Concernant le calendrier, il préfèrerait que la Champions Cup soit modifiée plutôt que le Top 14. Extrait:

« Encore une fois, je me répète, mais le Top 14 n’est pas l’unique levier d’ajustement possible. Si un jour on doit modifier les équilibres actuels dans l’intérêt de l’équipe nationale, nous pouvons aussi questionner le format des Coupes d’Europe, par exemple. »

Questionné sur la formule de la Pro D2 concernant la montée en Top 14, il réagit. Extrait:

« Il semble aujourd’hui évident que faire accéder le premier de Pro D2 pourrait grandement faciliter la préparation de son accession, et donc forcément augmenter ses chances de maintien. Mais le système actuel a aussi d’autres intérêts, pour l’attractivité de cette ProD2 qui n’a jamais été aussi bien exposée et suivie, à l’image de la dernière délocalisation à Rennes entre Vannes et Grenoble qui a suscité un énorme engouement. C’est aux acteurs concernés et à la LNR de se positionner désormais dans ce débat qui n’est pas nouveau mais qui peut effectivement être enrichi à l’aune des dernières statistiques concernant le maintien des équipes qui accèdent au Top 14. »

Pour conclure, il indique ne pas vouloir voir une surreprésentation des clubs du Sud-Ouest, dans le cas d’un passage à un Top 12. Extrait:

« On peut aussi objecter à votre postulat que la compétition risquerait d’être moins attractive. Ne serait-ce que si, par exemple, celle-ci se trouvait moins bien représentée sur le plan géographique, ce qui serait susceptible de l’affaiblir considérablement. Attention à ne pas revenir à une surreprésentation des clubs du Sud-Ouest, qui pourrait être très négative pour notre sport. »

Publicité

18 Commentaires

  1. GéGé 1 décembre 2025 at 14h- Répondre

    ben moi fois le sud et le sud ouest plus dans le rugby

    • Jlr 1 décembre 2025 at 17h- Répondre

      Faisons un groupe Top Sud-Ouest et un autre Top Tout le reste.

  2. Visca Tolosa 1 décembre 2025 at 15h- Répondre

    Le rugby n’aurait jamais dû sortir du Sud ouest. Le rugby c’est le pinard, le cassoulet et la chocolatine. Des valeurs et une mentalité que seuls les gens du Sud ouest possèdent….

    J'aime 13
    J'aime pas 18
    • Mola The Best 1 décembre 2025 at 17h- Répondre

      Et que toi tu n’as pas.

      J'aime 9
      J'aime pas 5
      • Visca Tolosa 1 décembre 2025 at 18h- Répondre

        Comme toi c’est moi…..

        J'aime 3
        J'aime pas 4
  3. 83333 1 décembre 2025 at 17h- Répondre

    Une fois de plus, vous faites preuve d’un esprit tellement limité. Le rugby n’a pas à sortir puisqu’il n’est même pas né dans le sud-ouest, le premier club n’est d’ailleurs même pas du sud-ouest, il est du havre. Vous êtes la raison des maux de ce sport, non il ne faut pas manger du cassoulet ou dire chocolatine pour jouer au rugby, heureusement d’ailleurs. Cette volonté d’établir des critères qui excluent l’autre est tellement ridicule et en dit long sur votre ouverture d’esprit ainsi que votre culture rugby. A Toulon comme ailleurs dans cette autre France que vous semblez tant mépriser, on joue aussi au rugby et meme le capitaine de ton équipe de France qui dit chocolatine et qui se baigne dans la Garonne vient de chez nous, pas trop difficile à accepter ?

    J'aime 1
    J'aime pas 2
    • jmbriquetterie 1 décembre 2025 at 20h- Répondre

      Ça ne t’est pas venu à l’esprit que c’est juste une boutade, pas très drôle, je l’admets, mais c’est juste une boutade.
      Par contre, ta haine et tes idées reçues, ça n’est pas drôle du tout.
      Et je n’ai pas très bien compris : c’est qui ce capitaine ?

      J'aime 4
      J'aime pas 1
  4. RCTOP 1 décembre 2025 at 17h- Répondre

    Pas la peine d’attendre un Top12, ça fait bien longtemps que le rugby est gangréné par la mafia et le copinage du sud-ouest avec en tête de liste Toulouse, voulant se l’accaparer tout en se gavant dessus jusqu’à le pourrir.
    Pour une fois, la justice s’occupe d’eux, en espérant qu’ils prennent se qu’ils méritent et que le rugby devienne sain et soit plus représentatif de l’entièreté du territoire français.

    J'aime 7
    J'aime pas 15
    • jmbriquetterie 1 décembre 2025 at 17h- Répondre

      Il y avait longtemps que tu n’avais pas sorti tes poubelles…
      J’attends toujours ma réponse sur les récidives toulousaines. Tu as une panne d’inspiration ?
      Et puisque tu dis il y a longtemps, tu peux aussi donner des exemples d’il y a longtemps ?

      J'aime 10
      J'aime pas 4
    • Visca Tolosa 1 décembre 2025 at 18h- Répondre

      Le mieux c’est de faire deux poules, une avec les clubs du secteur chocolatine et l’autre du pain au chocolat. Comme ça tu auras une poule mafia et une autre vierge comme toi.

      J'aime 4
      J'aime pas 4
    • away 1 décembre 2025 at 18h- Répondre

      Ferme la l’homophobe

      J'aime 5
      J'aime pas 3
    • away 1 décembre 2025 at 18h- Répondre

      Petit rappel du commentaire du grand RCTOP le 29 novembre à 16h sur l’article « Toulouse prévoit les choses en grand pour la dernière de Pita Ahki » : « retourne dans ton club lgbt le troll… et va dénaturer plus loin ! »

      J'aime 5
      J'aime pas 3
      • away 1 décembre 2025 at 19h- Répondre

        Tu peux venir mettre ton pouce rouge sale merde je te lâcherai jamais

        J'aime 1
        J'aime pas 2
    • Dupont 1 décembre 2025 at 18h- Répondre

      Moi aussi j’attends toujours ma réponse pour notre entrevue RCTOP, je suis si impatient !!

      J'aime 3
      J'aime pas 4
  5. HL1315 1 décembre 2025 at 18h- Répondre

    Toulon, Lyon, Clermont, le Racing, le Stade Français, voire La Rochelle dans un Top 12 au lieu d’un Top 14, je ne vois pas où il voit un risque de surreprésentation des clubs du Sud-Ouest, dans les années qui viennent. Au c.ontraire, ce serait un équilibrage.

    Le problème n’est pas uniquement le championnat quel qu’il soit, c’est son impact sur l’EDF. Son impact sur si oui ou non la France veut que son équipe Nationale, vitrine principale du rugby soit compétitive ou un simple sparring partner pour l’AFS.

  6. 83333 1 décembre 2025 at 18h- Répondre

    Une fois de plus, vous faites preuve d’un esprit tellement limité. Le rugby n’a pas à sortir puisqu’il n’est même pas né dans le sud-ouest, le premier club n’est d’ailleurs même pas du sud-ouest, il est du havre. Vous êtes la raison des maux de ce sport, non il ne faut pas manger du cassoulet ou dire chocolatine pour jouer au rugby, heureusement d’ailleurs. Cette volonté d’établir des critères qui excluent l’autre est tellement ridicule et en dit long sur votre ouverture d’esprit ainsi que votre compréhension du rugby. A Toulon comme ailleurs dans cette autre France que vous semblez tant mépriser, on joue aussi au rugby et meme le capitaine de ton équipe de France qui dit chocolatine et qui se baigne dans la Garonne vient de chez nous, pas trop difficile à accepter ?

    J'aime 1
    J'aime pas 3
    • jmbriquetterie 1 décembre 2025 at 20h- Répondre

      Ça ne t’est pas venu à l’esprit que c’est juste une boutade, pas très très drôle, pour moi non plus, mais c’est juste une boutade.
      Par contre, ta haine et tes idées reçues, ça n’est pas drôle du tout.
      Et je n’ai pas très bien compris : c’est qui ce capitaine ?

      J'aime 2
      J'aime pas 1
    • away 1 décembre 2025 at 21h- Répondre

      1er dégré man dans la place, puis gros pavé indigeste

      J'aime 1
      J'aime pas 1