Les mots forts de Dan Biggar sur le retour d’Antoine Dupont !

Les mots forts de Dan Biggar sur le retour d’Antoine Dupont !

Le mardi 2 décembre 2025 à 17:20 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


Antoine Dupont a enfin retrouvé les terrains après 266 jours d’absence. Entré pour vingt minutes face au Racing 92, le maître à jouer du rugby français a immédiatement rappelé l’étendue de son talent. D’ici le Tournoi des Six Nations 2026 (5 février), il devrait enchaîner les feuilles de match avec Toulouse en Top 14 comme en Champions Cup pour revenir à son niveau optimal.

Dans le podcast The Rugby Pod, l’ancien international gallois Dan Biggar analyse sans détour l’automne des Bleus et l’impact colossal du retour du numéro 9 tricolore.

Avec deux victoires face aux Fidji et à l’Australie, mais une défaite contre les champions du monde sud-africains, la France a livré un automne mitigé. À deux ans du Mondial 2027, le collectif reste perfectible, malgré l’un des potentiels offensifs les plus dangereux du continent.

L’ancien Toulonnais Dan Biggar insiste sur la richesse des lignes arrières françaises. Extrait  :

« Ils ont une des lignes de trois-quarts les plus excitantes du rugby européen – Dupont, Ntamack, Fickou, Depoortere, Bielle-Biarrey, Penaud, Ramos – et ils ont le meilleur joueur qui a peut-être jamais joué à ce jeu qui revient dans ce contexte. »

Il détaille à quel point la présence du Toulousain change tout. Extrait :

« Il rend n’importe quelle équipe meilleure. Pas 1% ou 2%. Je pense que c’est un petit peu plus, probablement largement plus de 10%, parce que tu regardes les moments qu’il peut produire. Il produit des grands moments dans les matchs, mais il produit aussi plein de petits moments qui amènent à des grands moments, en termes de petits coups de griffe autour des rucks, de petites passes dans le dos, d’attirer des défenseurs. C’est brillant. »

Biggar se montre également élogieux envers Maxime Lucu, tout en expliquant la différence d’impact entre les deux profils. Extrait :

« J’adore Maxime Lucu, vraiment, je l’adore comme joueur, joueur hyper fiable sur les bases, mais il n’attire pas la même attention, ni sur la manière dont le backfield se place, ni sur la façon dont les gars défendent quand Antoine Dupont est dans l’équipe. C’est une telle menace et un joueur absolument de classe mondiale. »

Enfin, Biggar conclut sur l’importance du duo Dupont–Ntamack, véritable moteur du jeu tricolore. Extrait

« Il ne rend probablement pas seulement l’équipe meilleure et lui-même meilleur, il rend évidemment une relation vraiment clé avec Ntamack meilleure aussi. Donc je pense que, oui, ils seront bien meilleurs avec lui dans l’équipe que sans lui, disons les choses comme ça. »

À l’écouter, le verdict est clair : avec Dupont, le XV de France change de dimension. Après un automne laborieux, les Bleus s’apprêtent à récupérer leur pièce maîtresse.

Et pour Dan Biggar, cela pourrait bien être le déclic qui transformera les ambitions en certitudes.

Publicité

1 Commentaire

  1. m 2 décembre 2025 at 17h- Répondre

    Ntamack est à Dupont ce que Dugarry était à Zidane.

    J'aime 6
    J'aime pas 3