Le parcours probable du XV de France lors de la Coupe du monde 2027 !
Le parcours probable du XV de France lors de la Coupe du monde 2027 !
Le mercredi 3 décembre 2025 à 13:03 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Le tirage au sort de la Coupe du monde de rugby 2027 a rendu son verdict ce mercredi à Sydney. Et les Bleus peuvent s’estimer vernis, car leur chemin vers les demi-finales est relativement ouvert.
Il fallait tomber dans les groupes E ou F, et les Bleus l’ont fait. Certes, le mérite ne leur revient pas puisqu’aucun des hommes de Fabien Galthié n’était présent au tirage au sort de la Coupe du monde de rugby 2027, qui s’est tenu ce mercredi matin à Sydney, mais les Bleus peuvent remercier le hasard qui leur offre un chemin plutôt abordable vers les demi-finales de ce Mondial australien.
Placé dans le groupe E, le XV de France devra toutefois commencer par se défaire des adversaires qui lui ont été attribués: le Japon, les États-Unis et les Samoa. Si les Bleus parviennent à avaler ces obstacles largement à leur portée, ils termineront premiers de leur groupe et seront donc opposés au 2e du groupe D, dans lequel ont été placés l’Irlande, l’Écosse, l’Uruguay et le Portugal. S’il est difficile d’anticiper les états de forme de ces équipes deux ans avant la compétition, on peut toutefois imaginer que les adversaires du XV de France pourraient être les Écossais, qui semblent actuellement loin du niveau de l’Irlande mais qui disposent d’une certaine marge sur l’Uruguay et le Portugal.
Un huitième et un quart abordables
Sans manquer de respect au XV du Chardon, on peut raisonnablement affirmer que les Bleus partiraient favoris d’un hypothétique huitième de finale face à l’Écosse. En cas de qualification, les hommes de Fabien Galthié seraient opposés au vainqueur du huitième de finale entre le 2e du groupe C et celui du groupe F. Si l’on se fie au classement World Rugby, celui-ci pourrait opposer les Fidji, que les Bleus ont récemment battus à Bordeaux (34-21), et le pays de Galles, atomisé par la bande à Dupont en ouverture du Tournoi des 6 nations 2025 (43-0).
Si les Gallois ont évidemment deux ans pour renaître de leurs cendres et proposer une opposition plus solide au XV de France, ce quart de finale ne semblerait toutefois pas indigeste, surtout quand on sait que la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud devront probablement s’affronter à ce stade de la compétition.
Un choc entre cadors du Sud que les Bleus espèreront éreintant puisqu’en cas de qualification pour les demi-finales, ils seraient opposés au vainqueur de ce remake de la finale 2023. Il s’agirait alors du premier gros test pour un XV de France dont l’ambition mondiale passera par un exploit face aux doubles champions du monde en titre sud-africains ou aux légendaires All Blacks. Rien de moins que la 1ère et la 2e nations au classement World Rugby.
En imaginant que les Bleus parviennent à créer l’exploit et à se qualifier pour la finale, la dernière marche vers un titre historique prendrait alors probablement les couleurs de l’Angleterre ou de l’Irlande, à moins que l’Australie ne surprenne son monde et élimine le XV de la Rose en quarts de finale puis celui du Trèfle en demies ou que l’Argentine mette tout le monde d’accord dans cette partie du tableau. Les Bleus auraient-ils une préférence? A vrai dire, comme le dit l’adage, « pour être champions du monde, il faut être capable de battre tout le monde ».
La Coupe du monde de rugby 2027 se déroulera en Australie du 1er octobre au 13 novembre 2027.
Via RMC Sport
Publicité
4 Commentaires

2027…L’année que tout le monde attend…Où nous renaîtrons de nos cendres espérons le… Il est temps !
C’est qui l’aigri qui ne veut pas que la France gagne ? Qu’il se dévoile
C’est moi, trop de Toulousains dans cette équipe
Avec de » SI » ………………………..