Ces équipes qui font déjà tourner leur effectif pour la Champions Cup

Ces équipes qui font déjà tourner leur effectif pour la Champions Cup

Le vendredi 5 décembre 2025 à 0:10 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


La Champions Cup reprend ce vendredi, mais pas sous son visage le plus scintillant. À Jean-Dauger, Bayonne accueillera les Stormers pour lancer la compétition, dans une rencontre où les absences pèseront autant que le classement des deux équipes.

Cinquième du Top 14, l’Aviron aborde pourtant ce rendez-vous avec un groupe largement remanié, conséquence d’un début de saison marqué par les blessures et la gestion des forces.

Grégory Patat a ainsi choisi de faire souffler une grande partie de ses cadres. Seuls six titulaires du match gagné de justesse contre Lyon (22-20) conservent leur place. Arthur Iturria glisse en troisième ligne, Joris Segonds reste maître à jouer à l’ouverture, tandis que Cheikh Tiberghien est repositionné au centre.

Plusieurs joueurs suivis par le staff du XV de France en novembre, comme Emerick Setiano ou Esteban Capilla, ne figurent pas sur la feuille de match. Quant à Rodrigo Bruni, sorti touché à l’épaule face au LOU, il ne devrait plus rejouer avant 2026.

En face, les Stormers se présentent avec un effectif très loin de leur puissance habituelle.

L’équipe du Cap, invaincue cette saison en URC, voyage sans aucun de ses internationaux Springboks : ni Frans Malherbe, ni Deon Fourie, ni Cobus Reinach, ni Manie Libbok, ni Damian Willemse.

Une équipe fortement rajeunie donc, mais qui pourra tout de même compter sur un visage familier du Top 14 : Warren Gelant, ancien arrière du Racing 92, titularisé pour ce déplacement.

Le seul champion du monde 2019 présent sur la pelouse sera d’ailleurs côté bayonnais, avec la titularisation du demi de mêlée Herschel Jantjies, opposé à la franchise qui l’a révélé.

Un duel d’ouverture dénué de stars, mais qui pourrait offrir une opposition plus équilibrée qu’attendu — et un premier enseignement sur la profondeur des deux clubs dans une saison déjà éprouvante.

Le XV de départ de Bayonne : Orabe – T. Spring, Tiberghien, Mori, Hannoun – (o) Segonds, (m) Jantjies – Iturria (cap.), Lomidze, Fischer – Paulos, Iandolino – Fepulea’i, Giudicelli, Calles.

Les remplaçants : L. Martin, Cormenier, Cotet, Ariceta, Bosch, Marchesin, Baptiste Tilloles, Erbinartegaray.

l’équipe de départ des Stormers : Gelant – Maart, Simelane, D. du Plessis, Zas – (o) Swart, (m) Khan – Dixon, Ackermann, P. de Villiers – Evans, Moerat – Fouche, JJ. Kotze, Mchunu.

Les remplaçants : Vokozela, Vermaak, Sandi, Smith, Schickerling, Roos, Duvenage, Roche.

Publicité

0 Commentaire