Causeries de la Rade : la colère après la purge, un Toulousain se rapproche, et le débat : faut-il lâcher la Coupe d’Europe ?
Causeries de la Rade : la colère après la purge, un Toulousain se rapproche, et le débat : faut-il lâcher la Coupe d’Europe ?
Le lundi 8 décembre 2025 à 0:20 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
Dans cet épisode des Causeries, l’équipe revient sur la triste défaite des Toulonnais en Ecosse, prépare le match du Week-end prochain, détaille les dernières infos transferts et pose la question : Toulon doit-il lâcher la Coupe d’Europe ?
Le Podcast est disponible sur tous les services de Streaming (cliquez sur le logo correspondant pour accéder à l’épisode) ou sur Podcast Addict et Pocket Casts :
![]()
![]()
![]()
![]()
Vous pouvez aussi écouter l’émission directement ici (même si c’est moins pratique) :
Les Causeries de la Rade ont des comptes Twitter, Instagram et Facebook, n’hésitez pas à leur faire vos retours !
Publicité
13 Commentaires

Moi ce que je retiens de ce match c’est la non intelligence de notre équipe et notre staff ya 0 QI rugby!! Et c’est clairement représentatif de l’écart qu’on a encore avec Toulouse ou l’ubb on ne sait pas dérouler notre jeu a chaque match! Nul nul nul. J’en suis presque a espérer nous faire destroncher par bath pour qu’ils redescendent leur melon et qu’ils se mettent enfin a bosser sérieux!
Pas d’accord…. N’allons pas jusqu’à souhaiter les défaites…
Ce n’est pas comme cela qu’on soutient une équipe dans les mauvais moments…
Ils (joueurs, staff et Cie) doivent être assez dépités sans en rajouter !!!
PARCE QUE TOULON !!!
Je pense surtout que si nous ne lâchons pas la Coupe d’Europe c’est la Coupe d’Europe qui va lâcher le RCT
oui tout a fait d accord bath très costaud.
Depuis le début de l année il y avait des problème sur le recrutement et la resignatirz de certains dans le groupe vous vous réveillez maintenant ? Il l’a dit qu il allait compose le.pierrot au centre il nous manque un cador brex a fait rire hier en 10’aussi en deuxième ligne Brian n avance pas il est lent et recule a chaque impact en pilier aussi on sait qu il nous manque du monde voilà en. Competition on triche pas résultat des écossais a qui il manque 11 joueurs nous la file avec un effectif du RCT qui sur la feuille est bien meilleur mdr la défense au avoir quand va ton recruter un spécialiste a ce poste ? Vire moi parisé en touche il en touche pas une et coûte un salaire qui pourrait être redistribué a un coatch de la défense ,delibe a Toulon ok mais pour faire quoi ? On est incapable de faire 3 passes il va servir a quoi ? Nos arrières ne savent pas jouer ensemble .quel rapport accablant sur le RCT
Le constat est juste le RCT s’est déréglé au fil du match, beaucoup de fautes, jeu au pied catastrophique etc…pour revenir au jeune Cowie qui possède un bon jeu au pied capable de buter au 50 mètres il serait judicieux de le titularisé d’entrée pour le prochain match.
De toutes façons on savait,dès le mois de juin dernier ,avec les départs et les nouvelles recrues que ce serait une nouvelle année blanche.
Faut être aveugle pour pas le voir.
Alors oui on jubile quand on en met 40 ou 50 a Mayol mais c est le format du championnat qui veut ça,les équipes priorisent les victoires à domicile.
Il n y a qu à voir nos derniers matchs couperets, on n a pas existé ( archi dominé par Toulouse à Mayol et inexistants contre l UBB).
Et ses valises à l extérieur j’ en parle même pas.
Donc je ne vois pas pourquoi tout le monde est surpris de notre niveau.
On finira 3 ou 4eme mais pour les titres faudra attendre.
La direction le sait bien ,mais veut essayer de nous vendre du rêve pour remplir le stade.
Face à l’UBB et Toulouse, tu trouves déconnant de viser une troisième place? Ne nous voyons pas non plus trop beaux, et surtout soyons conscients de la valeur de nos adversaires (exceptionnelle, pour Toulouse, très forte pour l’UBB). Être 3eme de ce championnat hyper-competitifs est loin d’être acquis et facile, certains l’oublient ou ne se rendent pas compte du niveau de difficulté du Top 14.
Ils sont complètement passés à côté de ce match et c’est une vraie désillusion car au vu de l’équipe alignée on devait espérer largement mieux.
Le problème est toujours le même depuis de nombreuses saisons, à savoir une certaine et récurrente indigence sur la teneur des prestations.
Et force est de constater que les améliorations ne sont pas rapides et marquantes sur ce point. La saison dernière c’était un peu mieux, avec quelques bonus défensifs glanés et même s’il y a eu très peu de victoires, on n’était pas démoli ou ridiculisé.
Le jeu d’arrieres est en réelle amélioration, les lancements de jeu quand même plus fluides que les mois précédents. C’est pas encore Toulouse mais notons l’amélioration, le dernier match à Mayol (certes contre Montauban) a été excellent au niveau de l’animation offensives et des lancements des trois-quarts.
Bref, ne tombons pas dans les excès, le début de saison est correct, très bon à Mayol et l’effectif n’est pas si bancal que certains le présentent. Je vais encore tirer sur l’ambulance, mais malheureusement Garbisi n’apporte rien et on ne peut pas mettre ses échecs sur le dos des blessures, l’absence de confiance du staff, etc… il n’y arrive pas depuis 2 ans, pas de raison qu’il devienne brillant maintenant.
Priorité désormais aux trous d’air rencontrés à l’extérieur, mais vu d’où on part il faudra du temps et de la patience…
Bonnes analyses de tout le monde
Pas grand chose à rajouter
Pitoyable la prestation hier
Pourtant c’était bien parti avec un White superbe et » à la Serin « …
Les centres ont été affigeants….
Devant on a presque souffert
Ils leur manquait 11 joueurs et pas des truffasses en plus …
Le coaching m’a vraiment interrogé aussi. ….
Bah oui heureusement qu’ils leur manquaient du monde.
Match pourri dans une pluie affreuse, 5°, des en avants inévitables.
Nos problèmes, ceux sur lesquels on peut jouer :
– Un jeu au pied défaillant,
– Pénalités débiles et récurrentes,
– Touches pas droites et on tente des longues alors que plus on lance loin et plus le décalage augmente … ?
– Et je l’ai beaucoup défendu parce qu’il était largement meilleur, mais notre 10 est clairement défaillant.
AH bon nous avions un 10 en Ecosse?