Toulon a vécu un calvaire contre Edimbourg

Toulon a vécu un calvaire contre Edimbourg

Le dimanche 7 décembre 2025 à 23:24 par David Demri

5 Commentaires

Publicité


Le RC Toulon a complètement manqué son entrée en lice en Champions Cup ce dimanche, battu par les Écossais d’Édimbourg (33-20). Une défaite marquée par la sortie sur blessure de Melvyn Jaminet après vingt minutes.

Sous une pluie continue, Toulon s’est incliné sur le terrain d’Edimbourg dimanche pour son entrée en lice en Champions Cup (33-20) après avoir commis plusieurs erreurs préjudiciables. Le club varois, quart de finaliste la saison dernière, démarre mal dans cette compétition et quitte l’Ecosse sans le moindre point. Il se retrouve à égalité avec ses concurrents Castres et le Munster dans la poule 2.

Tout était pourtant bien parti pour les Toulonnais sur la pelouse synthétique du Hive Stadium. Après un drop de Melvyn Jaminet, le demi de mêlée Ben White a rapidement marqué le premier essai du match (6e) pour lancer son équipe. L’international écossais a même doublé la mise quelques minutes plus tard (21e), confirmant la domination de son équipe malgré une pluie battante et une formation écossaise au contact.

C’est à partir de la demi-heure de jeu que les choses se sont inversées après un essai encaissé à la suite d’une mauvaise couverture défensive près de la ligne de touche. Edimbourg en a profité pour mettre la main sur le ballon et prendre l’avantage d’un point avant la pause (18-17).

Rien n’était encore joué mais les hommes de Pierre Mignoni ont perdu le fil petit à petit en seconde période. Ils ont été dominés dans de nombreux secteurs de jeu et ne sont jamais parvenus à se montrer dangereux dans la moitié de terrain adverse. Ni les conditions de jeu, ni la sortie prématurée de Melvyn Jaminet sur blessure (22e) n’ont aidé le RCT, et deux nouvelles erreurs sont venues compliquer la tâche de la formation triple championne d’Europe (2013, 2014 et 2015).

David Ribbans a écopé d’un carton jaune pour un coup brutal porté au visage d’un adversaire (58e), deux minutes seulement après une sortie de camp ratée de Baptiste Serin sur sa ligne d’en-but qui a offert un essai de pénalité aux Ecossais lors de la mêlée suivante.

Le Rugby Club Toulonnais a ensuite été acculé dans son camp jusqu’au coup de sifflet final, impuissant et indiscipliné face à une formation d’Edimbourg en maîtrise pour décrocher le point de bonus offensif.

Le club rouge et noir aura l’occasion de se rattraper dimanche prochain (16h15) à domicile face à Bath. Un match qui s’annonce déjà décisif face au champion d’Angleterre en titre si le RCT veut conserver des chances de terminer parmi les meilleurs de son groupe.

Via RMC Sport

Publicité

5 Commentaires

  1. Michel 8 décembre 2025 at 00h- Répondre

    Ou est parti notre précédente belle défense qui faisait tant notre réputation un moment donné ?… Et qui plus est , cela fait déjà quelques rencontres que ça dure . Il faudrait vite remettre l’église au milieu du village à ce niveau . Car le prochain adversaire c’est « Bath » à Mayol , et ils ne vont certainement pas venir pour pêcher la sardine au bord de la Rade !.. Leur réputation est deja bien faites, je pense !.

    J'aime 19
    J'aime pas 1
  2. Jeanfrançois 8 décembre 2025 at 06h- Répondre

    Pas de plaquage !!! Pas d’envie !!! Pas de touche !!!! Pas de défense !!!! Pas de cerveau!!!! Le grand vide!!! Merci aux joueurs et staffs pour ce match catastrophique et honteux comme d’habitude !!! Cela devient lassant !!!!
    Garbisi attention y a pas que lui, mais c est pas normal il etait complètement perdu sur le terrain, sinckler ne retrouve plus son niveau, brex nul trop de faute, Brian pauvre Brian, baubigny c est un scandale il ne sait toujours pas lancer cela devient très très inquiétant bref vous avez fait honte à nos couleurs !!!!! Merci pour une nouvelle fois un match bien pourrie dont vous avez le secret !!!!

    J'aime 19
    J'aime pas 3
  3. Sollies83 8 décembre 2025 at 07h- Répondre

    Ferté nous loupe un essai tout vendangé et laisse filer devant son nez un joueur adverse pour le 2eme essai…
    C’est bien de lancer les jeunes, mais pas pour les matchs importants

    J'aime 2
    J'aime pas 13
  4. Gege 8 décembre 2025 at 08h- Répondre

    Moi j’ai trouvé l’arbitre de terrain très bon il faut le souligné par contre les coups de pieds ça devient lourd ça fait du jeu pourri pas agréable à regarder surtout contre une équipe qui’à l’abitude de jouer avec ce temps là dommage pour nous aller Toulon on pardonne c’est un match à l’extérieur

    J'aime 10
    • Flexion 8 décembre 2025 at 09h- Répondre

      Oui Ribbans s’en sort bien en particulier.

      Ca fait deux fois que Matthew Carley est un peu cool avec nous.

      L’année dernière en 1/4 contre le ST et là ! Incroyable non ?? Mdr

      J'aime 3
      J'aime pas 1