Pire Mignoni tente d’expliquer le naufrage du RCT en Ecosse

Pire Mignoni tente d’expliquer le naufrage du RCT en Ecosse

Le lundi 8 décembre 2025 à 0:15 par David Demri

31 Commentaires

Publicité


Ce dimanche après-midi, le Rugby Club Toulonnais a grandement déçu lors de son match face à Edimbourg, comptant pour la première journée de la Champions Cup.

Les Varois ont été incapables de renverser les Ecossais.

Ils se sont inclinés sur le score de 33 à 20, sans même prendre le point de bonus défensif et en laissant le bonus offensif à leur adversaire du jour.

Interrogé à l’issue de la rencontre via Var-matin, le manager Toulonnais Pierre Mignoni a tenté d’expliquer le naufrage de ses joueurs.

Il pointe notamment du doigt le mauvais jeu au pied de son équipe. Extrait:

« Quand tu perds le territoire, tu ne peux pas gagner. Et sur ce match, notre jeu au pied a été moins bon que le leur. C’est la réalité. »

Pourtant, Pierre Mignoni a été agréablement surpris par le bon début de match effectué par son groupe. Extrait:

« Je me suis vraiment dit “Là, on y est”. Je nous trouvais consistants et précis. Comme si on n’avait pas trop de doute et qu’on appliquait ce qu’on savait faire. »

Mais à partir de la 22ème minute de jeu, tout a commencé à basculer du mauvais sens pour le RCT.

Entre la blessure de Melvyn Jaminet, une défense très fébrile, une forte indiscipline et de la nervosité, les Toulonnais ont sombré. Extrait:

« D’un coup, on s’est déréglé. Un, deux, trois mauvais jeux au pied consécutifs et tu perds le territoire. On avait un plan clair mais, sincèrement, nous n’avons pas assez réussi à le mettre en place pour gagner ici. »

Le coup de trop ? Le craquage de David Ribbans à la 57ème minute de jeu, expulsé pendant 10 minutes pour un geste de nervosité.

En seconde période, les Rouge et Noir ont encaissé un cinglant 15 – 3.

Avec cette entrée en matière totalement ratée, Toulon voit déjà ses chances se réduire énormément dans cette compétition Européenne, quand on sait que le moindre point oublié en route peut-être fatal.

Dimanche après-midi, le RCT accueillera Bath au Stade Mayol.

Reste à savoir si Pierre Mignoni va véritablement s’entêter à miser sur cette compétition dans laquelle le RCT est déjà très mal embarqué ou s’il décidera de tout miser sur le Top 14.

Publicité

31 Commentaires

  1. ??? 8 décembre 2025 at 03h- Répondre

    Bon encore et encore ce sont les joueurs qui sont totalement responsable de cette déroute….et vous Mr Mignoni vous ne vous sentez en rien coupable ?
    Mais dites moi , quand vous voyez qu’un certain Garbisi ne fait non seulement rien de positif pour son équipe ; pire , qu’il permet à l’adversaire de mettre la main sur le cuir et ne pas le perdre , de prendre le jeu à son compte; quand vous voyez que sur ses ballons hauts , la récupération est à 95%pour edimbourg , que vous proc »dez à son remplacement après 60 minutes !!!!!
    Dites moi sans ambage pourquoi votre équipe à part quelques rares éléments est capable de produire de telles prestations sans que vous vous ne vous sentiez pas responsable à part entière et vous remettre en question !!!! il y a quelque chose qui ne va pas , mais pas du tout dans les agissements incompréhensibles de nombreux joueurs qui ne sont pas des mauvais bougres qui finissent par ne plus être que l’ombre d’eux mêmes…
    Charger Ribbans est honteux , sa réaction après le coup de boule de l’autre piniouf est pour le moins normal alors qu’il est dans le quatuor de joueurs qui s’est battu sur le pré .
    Un entraîneur doit savoir faire son autocritique et se dire que quelques choses ne vont pas dans ses méthodes et visions du rugby ….mais il est entraîneur , sa mission est de faire gagner son équipe , remporter des titres …pour le moment ( plusieurs années ) le bilan est plus que maigre , les sponsors ont du mérite de ne pas déserter le navire …..d’un RCT qui ne mérite pas cela ….Bath sera décisif tout en craignant le pire , après on y verra plus clair et se concentrer sur quel objectif ?????

    J'aime 27
    J'aime pas 15
    • LecuréduXV 8 décembre 2025 at 08h- Répondre

      100% raison
      Mettre garbisi,sinzelle et rebbadj titulaire ( c’était avant) est une faute professionnelle

      J'aime 11
      J'aime pas 4
  2. Gazout 8 décembre 2025 at 06h- Répondre

    La défaite. Au stade français ? On est dans le dur

    J'aime 19
    J'aime pas 1
    • Pitivier 8 décembre 2025 at 06h- Répondre

      Pire Mignoni…pas mal.

      J'aime 10
      J'aime pas 1
  3. Tom & Jerry 8 décembre 2025 at 06h- Répondre

    Mignoni qui pour la énième fois tente d’expliquer l’inexplicable, son incapacité à faire progresser son groupe !
    Les erreurs sont récurrentes et il ne trouve pas les solutions.
    On a le droit de se tromper, de faire un mauvais match, mais on se doit de corriger les erreurs et malheureusement ça fait trop longtemps qu’on répète les mêmes.
    Incapacité à sortir proprement de son camp, jeu au pied catastrophique, touches aléatoires, et que dire des matchs à l’extérieur catastrophique !
    La profondeur de banc n’est pas non plus au niveau d’une équipe qui prétend chaque année jouer le titre…
    A Lyon Mignoni avait des résultats pitoyable en coupe d’Europe, on pouvait croire que c’était dû à l’équipe, à l’environnement, mais l’incapacité du staff à faire progresser le RCT sur des problématiques récurrentes, me fait maintenant penser que le coach n’est pas au niveau des entraîneurs capables de transcender un groupe et de gagner des titres !
    L’avenir nous le dira, mais pour cette année encore, c’est déjà cuit!
    Ce RCT là ne gagnera rien et dimanche prochain il se fera humilier à Mayol par Bath car nous avons trop de lacunes !

    J'aime 23
    J'aime pas 10
  4. JB 8 décembre 2025 at 06h- Répondre

    Ollivon a énormément manqué en 8 et pour moi (Mercer depuis Glouscester c’est plus celui du MHR) et on manque d’un véritable top player au centre (Menoncello aurait pu cocher cette case, il faut regarder ailleurs)

    J'aime 16
    J'aime pas 2
  5. Jeanfrançois 8 décembre 2025 at 07h- Répondre

    Le naufrage très bien!!! Recrutement absolument pas ciblé, je m explique :
    Première ligne c est pas normal que priso comble le manque de professionnalisme du staff cela fait bien longtemps que nous supporters disons qu il faut impérativement recruter en premier ligne,
    Parlons du talonnage maintenant prolongation d Ivaldi pourquoi ? Nous le payons maintenant
    Deuxième ligne nous venons a peine maintenant de prendre en urgence le deuxième ligne de Grenoble nous le payons maintenant
    Troisième ligne pas de huit perforateur nous le payons maintenant
    Notre 10 catastrophique nous le payons maintenant
    Alors stop cela devient lassant de toujours regarder notre équipe balbutiée son jeu
    Le recrutement est nul est absolument pas ciblé !!!!

    J'aime 52
    J'aime pas 9
  6. ICIC’ESTTOULON 8 décembre 2025 at 07h- Répondre

    Mais est ce qu’à un moment donné, cette saison ou même la saison dernière, notre jeu au pied a été meilleur au moins une fois que l’équipe adverse ? J’en ai pas tant que ça le souvenir pour être honnête…

    J'aime 24
    J'aime pas 1
    • jackson 8 décembre 2025 at 09h- Répondre

      Gagner en Écosse hier avec un sale temps c’était compliqué. Les écossais sont habitués à ces conditions. Mercer au MHR jouait derrière un cinq surpuissant. Garbisi est un valeureux 10. Nonu pourrait faire le boulot au centre
      Contre Bath ça va être compliqué car l’équipe est très forte.

      J'aime 3
      J'aime pas 3
  7. Muxu 8 décembre 2025 at 07h- Répondre

    On s’en fout

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  8. Barracuda 8 décembre 2025 at 07h- Répondre

    Il analyse toujours après le match mais ne trouve toujours pas la solution le terrain ok mais la maladresse des toulonnais un jeu catastrophique une fébrilité dans les rucks incroyable ,des fautes de mains incroyable ,une touche catastrophique une défense inexistante et surtout un jeu s attaque avec aucune passe après contacte aucune fluidité aucun suivi des percussions isolées voilà le.jeu de mignoni nous ne sommes pas les bocks a Toulon surtout que leurs jeu est médiocre même en étant champion du monde

    J'aime 10
    J'aime pas 1
  9. yann 8 décembre 2025 at 07h- Répondre

    on régresse point final….

    J'aime 17
    J'aime pas 1
  10. Alain Marius 8 décembre 2025 at 07h- Répondre

    Quelle tristesse une équipe sans jeu sans 10 juste poussive à Mayol.

    J'aime 26
    J'aime pas 1
    • Toulausannois 8 décembre 2025 at 08h- Répondre

      Et hop, la routine habituelle : les tirailleurs de canapé canardent l’ambulance. Pathétiques…
      Ultracrépidarianisme, quand tu nous tiens !!!

      J'aime 19
      J'aime pas 19
      • Barracuda 8 décembre 2025 at 09h- Répondre

        Avant de faire ton philosophe pense 2 minutes a veux qui font un tel déplacement avec tout ce que ça comprend pour voir un tel spectacle d une équipe de bras cassés .alors même de notre canapé ça ne vaut même pas le prix de l électricité que l’on dépense a méditer .

        J'aime 11
        J'aime pas 7
        • Papin 8 décembre 2025 at 11h- Répondre

          Ah oui, quand on a payé ne serait-ce que 2 cts ça donne tous les droits. C’est vrai que comme supporters, je ne suis pas sûr que votre support soit très utile. À méditer

        • Toulausannois 8 décembre 2025 at 11h- Répondre

          Je ne philosophe pas, je constate.
          Méditer te ferait sans doute du bien, ainsi qu’aux pseudo-connaisseurs qui ne font que chialer à chaque fois qu’un match est mauvais. Même le Stade Toulousain a pris des branlées cette saison, mais leur équipe reste malgré tout stratosphérique.
          Alors, relativisez et arrêtez de pleurer comme des poches d’urine.

          J'aime 4
          J'aime pas 4
  11. Pilou06 8 décembre 2025 at 08h- Répondre

    Au delà des fautes techniques, cette équipe a un gros problème de mental La blessure de Jaminet, comme au stade français, a déréglé l’équipe qui était bien dans le match A ce niveau c’est le mental qui fait la différence.
    Mon inquiétude concerne le pack : je l’ai senti complètement cramé Et pourtant aucun changement ! Va falloir que mignoni apprenne à sacrifier des matchs A un moment les joueurs vont le lâcher car ils seront épuisés de jouer autant

  12. jeanmarie 8 décembre 2025 at 08h- Répondre

    et sur ce match on voit tres bien qu il n y a meme pas deux equipes, les joueurs sont obligé de faire tout le match, contre baths ca va être pareil et apres on va les cramer et plus rien pour le top 14, j ai peur qu apres la coupe d Europe on va amorser une descente.

    Pas de Talonneur, pas de Pilier Gauche, pas de deuxieme ligne pour aider Ribbans, et surtout pas de 10

    J'aime 17
    J'aime pas 1
    • Noscrumnowin 8 décembre 2025 at 08h- Répondre

      Sauf que cela fait 2 ans que les supporters qui comprennent quelque chose le disent
      Prolonger ivaldi , sinzelle , aluense, rebbadj etait n’importe quoi et du copinage
      Mettre garbisi titulaire de l’incompétence.

      J'aime 21
      J'aime pas 2
  13. Herve 8 décembre 2025 at 08h- Répondre

    ne pas faire progresser son groupe de joueurs,
    ne pas recruter des joueurs à des postes essentiels,
    jouer sans ouvreur, sans troisième ligne centre, (mais avec deux demis de mêlée)
    sans piliers remplaçants, sans plan de jeu, hormis les chandelles qu’on ne rattrapent jamais,
    bref sans progresser depuis que Azéma est parti. (d’ailleurs, il est sans doute encore libre?)
    encore une soirée du dimanche qui nous fait honte, je ne regarderai plus le RCT à la TV le dimanche soir !

    J'aime 16
    J'aime pas 4
  14. Dranix 8 décembre 2025 at 08h- Répondre

    Ce qui me désole le plus est de constater que nous n’apprenons pas de nos erreurs, et je ne citerai qu’un exemple tellement il y en a : le jeu au pied. Pourquoi insistons-nous autant alors que ça fait des années que nous sommes nuls et que nous ne progressons pas ? Conséquences : nous rendons le contrôle du ballon à l’adversaire et nous ne développons aucun jeu à la main. On se prive d’occasions offensives et on se met sous pression, d’autant plus que notre défense n’est que l’ombre d’elle-même cette année. Résultat : à force de subir on multiplie les blessures et les essais encaissés.

    J'aime 14
    J'aime pas 2
  15. Anitacolas31510 8 décembre 2025 at 09h- Répondre

    Bonjour aux sois disant supporters du RCT.
    Comme toujours la critique est facile de son canapé. Notre entreneur est toujours sur la sellette après une défaite, ok Il faut pas se rejouire de nos matchs à l’extérieur mais de grâce arrêter de mettre Mignoni aux pilores , ne croyez vous pas qu’il est contient du manque de profondeur sur les postes clés mais le butget est ce qu’il est nous n’avons pas les moyens et faisons leurs confiance ils oeuvrent pour le club. Soyons sérieux et constructif.

    J'aime 7
    J'aime pas 7
  16. ritouclo 8 décembre 2025 at 09h- Répondre

    Un match que nous aurions du gagner!!Mais comme beaucoup, quand je vois notre premiere ligne, il manque un pilier remplacant, c’est sur. quand je vois que Mézou est incapable, il ne sert a rien dans ce match, il n’est pas perforateur, il ne pousse pas, aucun service, on s’entete malgré la venue du grenoblois. une 3eme ligne défaillante, un demi de melée, qui se fait contrer, et cela doit lui plaire, car il en rajoute pour faire pareil! inadmissible. cherchez un demi d’ouverture, moi, je n’en ai pas vu!!ce que j’ai vu, par contre, une multitude de jeu au pieds, rendus evidemment a l’adversaire.lamentable! et que dire de ces mêlées ou nous préférons jouer a 7 contre 8 ,et résultat: pénalité contre nous!! mais cela ne suffit pas, nous poursuivons la même idiotie, deuxième mêlée a 7 contre 8, histoire d’être ridicule et même résultat :pénalité!! a perdre des points mieux valait tenter de mettre Sinzelle plutôt que recommencer ce qui nous porte tort!! Bravo a celui ou ceux qui décident cela! sans parler des lancers en touche, ou nous sommes toujours aussi mauvais. Bref, hier ,nous avons perdu un match ,largement a notre portée mais avec un SERIN d’entrée, un bon 2eme ligne qui aide Ribbans, un Ollivon, et de la JUGEOTE a la place d’un entêtement ridicule et qui nous a fait perdre!!Par pitié, ne mettez plus MEZOU, il n’apporte RIEN! on nous parlait ,Mr. Le Président d’un troisième ligne mieux que ISA ? tout faux, on a vu encore hierNous sommes encore loin des objectifs!

    J'aime 7
    J'aime pas 3
    • marronnier 8 décembre 2025 at 10h- Répondre

      Je pense que le deuxième ligne grenoblois n’était pas qualifié pour la coupe « intercontinentale ».

      J'aime 2
      J'aime pas 2
  17. DJANO 8 décembre 2025 at 09h- Répondre

    Cela fait plusieurs saisons que je le dit il y a de gros problèmes dans le recrutement entre les mauvais choix et la prolongation de certains joueurs par je ne sais quel critère ou certainement par copinage on paye maintenant la note et ce n’est pas fini………….

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  18. allez les petits... 8 décembre 2025 at 09h- Répondre

    la saison va être très longue….
    trop longue,
    et puis ces affirmations genre mais non on est meilleurs que ça.
    On va en Ecosse pour ramener quelque chose, ce match sera une purge…
    Les bons eux se sont affirmés hier et nous prétendons vouloir rivaliser avec eux, avec nos 4 semi retraités alors que Bordeaux et les rochelais ou les mangeurs de cassoulet ont des bancs , riches en joueurs d’expérience et en jeunes prometteurs.
    Que je sache il n’y a pas tant d’écart de budget que ça entre eux et nous , qu’est ce qu’on fout de nos sous?

    J'aime 10
    J'aime pas 1
  19. RCToulon 8 décembre 2025 at 11h- Répondre

    Tu as tout à fait raison pour les équipes citées qui ont des joueurs qui évoluent au contact d’un staff. Nous, nous régressons avec un staff pléthorique. Perdre 6 touches sur huit plus tout le reste, navrant

  20. NIKKORCT 8 décembre 2025 at 11h- Répondre

    Il faut s’y habituer tant que mignoni sera à la tête du rct, nous ne gagnerons jamais rien. Si il aimait vraiment le club il démissionnerait. Perso si cette année se termine hors top 6, je ne me reabonnerai pas. J’en ai marre des excuses, de laisser partir des joueurs qui nous faisaient avancer pour garder des joueurs plus que moyen et surtout un staff hors du coup.

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  21. Frier 8 décembre 2025 at 11h- Répondre

    Il faut arrêter de critiquer Mignoni . Cette année est une année de gestion sans progression. Je le savais dès le début . Progressivement les jeunes vont intégrer l équipe première. Mérou vient à peine de jouer il ne peut pas être opératif d un coup. Il faut leur laisser le temps . Les pseudo supporters ne savent que critiquer. Ils déversent leur fiel sans rien comprendre. L équipe ne changera que quand les jeunes auront mûri. Mais eux ils veulent tout maintenant. Le Rct ne peut progresser qu avec un certain temps d adaptation de ses jeunes. Quant aux vieux certains sont sur la pente descendante . De toute façon il ne faut pas accabler Mignoni il a commis des fautes il est vrai mais l équipe peut aussi se rater et même se sublimer. Soyons regroupés et forts dans ces moments là autant au niveau des supporters de l équipe et du management. De toute manière cette année est une année de transition. Intégrons des jeunes et laissons les mûrir au lieu de leur crier dessus .

    J'aime 1
    J'aime pas 3
  22. Gregdamiens 8 décembre 2025 at 12h- Répondre

    Deja des sudafs en coupe d europe seul le rugby peut nous pondre ça !!!
    De sur avec ce debut tout les matchs de phase finale seront a l exterieur si on y va !!! Allez on fait l impasse comme quasi tout le monde a part 4 ou 5 equipes et on aguerri nos jeunes en leur faisant faire bath et le munster….